Au cours d’un voyage à Porto, au Portugal, je suis allée visiter la librairie Lello, qui est vraiment magnifique! Si vous avez l’occasion d’aller dans cette ville, faites-y un tour, ça vaut le coup! Vous y trouverez des livres en portugais mais aussi en français, en anglais, en italien,… et surtout dans de très jolies éditions. N’ayant jamais lu de Jules Verne, mon compagnon m’a offert ceux qu’il a préféré, c’est-à-dire les deux tomes de la saga « Voyage Lunaire » : De la terre à la lune et Autour de la lune.
Voici ce que j’en ai pensé.
De la terre à la Lune (15/20)
Premier Jules Verne, mais aussi premier classique! J’avoue avoir eu un peu peur de ne pas réussir à le lire car je n’ai pas l’habitude des « vieux » livres et je sors rarement de ma « zone de confort ».
Mais j’ai été agréablement surprise! J’ai pris du plaisir à lire cette histoire et à découvrir les personnages, dont certains sont assez marrants et fantasques (J.T Maston, par exemple). Certaines scènes sont tellement bien décrites que j’avais l’impression de les vivre, d’entendre les discours et de ressentir la passion des personnages. Il y a certes quelques chapitres un peu ennuyeux (j’ai en tête celui où Jules Verne décrit avec moult détails tous les dons d’argent que le Gun Club a reçu pour réussir son entreprise) mais ils sont vite oubliés. Une lecture plaisante et pas si difficile.
Autour de la Lune (11/20)
Je me suis malheureusement ennuyée avec ce 2ème tome. C’est trop scientifique et pas assez romancé. Si j’avais voulu en apprendre plus sur la Lune, j’aurais lu des études plus récentes. Les personnages sont moins bien exploités. Les dialogues sont surtout entre deux personnages, le 3ème est mis de côté ce qui est dommage. Et puis, il manque J.T Maston, le personnage sympathique et rigolo du 1er tome.
Bref, ce n’était pas une réussite. Mais j’ai tout de même envie de lire d’autres Jules Verne.
J’ai lu quelque jules Verne et je peux dire que il y a beaucoup de passage scientifique dans ces livres notamment vingt milieux sous les mers ou il y a bien la moitié du livre il décrit chaque espèce de poisson qu’il trouve. (et d’autre encore)
J'aimeJ'aime
Oui c’est ce que j’ai cru comprendre. Mais j’ai trouvé que le mélange scientifique/roman était beaucoup mieux maîtrisé dans le 1er tome que dans le second. Je pense que 20 000 lieues sous les mers sera mon prochain Jules Verne.
J'aimeAimé par 1 personne
Alliage de vulgarisation et d’anticipation, « De la Terre à la Lune » est un roman fort agréable à lire.
J'aimeAimé par 1 personne
Assez d’accord avec vous 🙂
J'aimeJ'aime