[En bref] « DJ Ice » de Love Maia

En Novembre 2016, j’ai commandé une box Once upon a book (thème Dystopie – article à venir je vous le promets!) et j’ai participé à leur challenge test. En effet, ils ont lancé pour 2017, le challenge 12 mois/12 genres, le but étant de lire et critiquer le livre reçu dans le mois. Je ne l’ai pas fait mais j’étais tout de même curieuse du livre choisi pour ce challenge test, d’autant plus que le genre était le Young Adult.

Voici ce que j’ai pensé du livre reçu.

DJ Ice de Love Maia (15/20)

DJ-Ice

Ce roman raconte l’histoire de Marley, un adolescent de 16 ans qui rêve de devenir DJ mais qui n’a pas une vie facile : son père est décédé, sa mère a sombré dans l’alcool et la drogue et il est obligé de travailler 6 soirs sur 7 pour pouvoir vivre et payer les factures. Mais il y a quand même un peu de positif dans sa vie : tout comme ses meilleurs amis, il a obtenu une bourse pour étudier dans un lycée prestigieux, normalement ouvert qu’aux personnes favorisées.

DJ Ice est un roman sympathique.  Marley est un personnage attachant, timide, rêveur, responsable et persévérant alors qu’il n’a que ses amis pour le soutenir.

La plume de l’auteure est plaisante. On ressent bien l’amour qu’elle porte à la musique. Peut-être un peu trop d’ailleurs car elle fournit beaucoup de détails lorsque Marley mixe. Pour le lecteur qui ne connait pas les musiques qu’elle cite ou qui n’est pas familier du monde des DJs, ces passages peuvent paraître un peu longs.

J’aurais aimé qu’elle prenne autant de temps à développer certains personnages secondaires et leurs relations avec Marley qu’à parler de la musique. Car au final, on sait tout de Marley mais assez peu de choses sur les autres personnages du roman et c’est un peu dommage. Le personnage principal ne fait pas tout, même s’il est très bien développé.

En résumé, c’était une lecture agréable mais pas inoubliable. Ce roman devrait plaire aux adolescents fans de musique.

Quatrième de couverture : Marley Johnnywas Dylan est un passionné de musique. Le jour, Marley étudie d’arrache-pied pour ne pas perdre sa bourse d’étude dans la très sélect high school que fréquentent de nombreux snobs privilégiés, tout en rêvant à la belle Lea Hall. Le soir, il bosse dans une pizzeria pour payer le loyer et entretenir sa mère héroïnomane. Son rêve ? Devenir un D.J. professionnel, passer ses nuits derrière ses platines à tirer des sons époustouflants de ses “bootlegs”, “mashups” et “medleys”. Quand le hasard lui ouvre les portes d’une boîte de nuit en tant que D.J., Marley voit sa vie s’emballer, entre la musique électro, les clubs embrumés et les nouveaux amis. Mais quand le malheur le frappe, il doit choisir entre sa passion et sa famille. Dans ce roman, l’auteur brosse un portrait puissant et inspirant d’un garçon qui essaie de suivre sa passion malgré les revers du destin.
Éditions : Éditions Alice Tertio
Nombre de pages : 346
Catégorie(s) : Young adult

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s