[Chronique] « Te laisser partir » de Clare Mackintosh

Quatrieme_couverture_bis

Une mère accablée par la mort de son enfant. Un capitaine de police déterminé à lui faire justice, jonglant entre tensions familiales et obligations professionnelles. Une femme fuyant son passé, résolue à construire une nouvelle vie.

mon_avis_bis

Chronique écrite en janvier 2017

Te laisser partir est un thriller au rythme inégal sur un fait divers glaçant qu’on espère ne pas voir rester impuni. L’auteur a fait le choix de le découper en deux parties. Une bonne idée en soit sauf qu’elles ne sont malheureusement pas du même niveau.

La première partie est ennuyante et mollassonne, la faute à des chapitres avec les policiers un peu hors sujet et inutiles. Je ne me suis pas attachée à ces personnages et j’ai trouvé que le récit de leurs histoires personnelles et de leurs enquêtes parallèles plombaient le roman. Principalement parce que ni les unes ni les autres ne trouvent de réels aboutissements. J’ai eu l’impression que l’auteure cherchait à meubler son histoire jusqu’à arriver à la révélation qui annonce le début de la seconde partie. Heureusement que le personnage de Jenna était là sinon j’aurais probablement abandonné ma lecture.

Et cela aurait été dommage car la deuxième partie est top, rythmée, géniale et très bien construite : un régal que j’ai dévoré!

Je pense comprendre le parti pris de l’auteure sur la façon de raconter son histoire. Elle a été policière et une enquête ce n’est pas que le travail de recherche des indices et cela ne se résout pas en 2 jours. Une enquête c’est aussi la pression des médias, le manque de moyen, le temps qui passe, conjuguer vie professionnelle et vie de famille, ce qui n’est pas toujours facile quand on fait partie de la brigade criminelle, suivre les ordres. Je pense qu’elle a voulu nous montrer tout cela avec cette histoire. Malheureusement, je n’adhère pas. J’aurais aimé qu’elle le fasse d’une autre manière en y mettant plus de rythme. Parler de la vie personnelle des policiers n’est pas une mauvaise chose mais je préfère quand c’est équilibré avec l’enquête. Et malheureusement, ce n’était pas le cas dans la première partie.

Le gros point fort de ce thriller c’est le personnage de Jenna. Elle est complexe, intrigante, attachante, déroutante et fragile. Je me suis vraiment attachée à elle et elle m’a permis de m’accrocher dans ma lecture pour que je puisse découvrir l’horreur qui se cache derrière la mort de Jacob. Merci à elle, cela aurait été dommage que je loupe ça car la fin était réussie !

pour_conclure_bis

En bref, quel ennui avec la première partie de Te laisser partir mais quel régal avec la seconde. Le personnage de Jenna, fantastique, sauve l’ensemble.

14/20

te_laisser_partir
Auteur(s) : Clare Mackintosh
Traduction : Mathieu Bathol
Éditions : Marabout
Nombre de pages : 450
Catégorie(s) : Policier, Thriller

Une réflexion sur “[Chronique] « Te laisser partir » de Clare Mackintosh

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s