[En bref] « Un jour de neige » de Susan Wiggs

Je n’avais pas prévu d’écrire d’article sur Un jour de neige de Susan Wiggs, n’ayant pas le temps et l’envie d’en écrire sur toutes mes lectures, mais comme j’ai l’impression de m’être fait avoir par l’éditeur et l’auteure, je ne pouvais pas ne pas écrire un petit (long?^^) mot sur cette romance.

Je vous explique pourquoi!

Un jour de neige de Susan Wiggs (14/20)

un jour de neige

Je l’avoue je suis une grande fan des jolies couvertures ou des éditions spéciales ou collectors. C’est souvent ce qui me donne envie de m’intéresser à un livre et de l’ajouter à ma bibliothèque au format papier (j’ai également une liseuse) si le résumé me séduit.

Quand j’ai vu Un jour de neige en librairie, j’ai tout de suite été attirée par sa jolie couverture aux couleurs de Noël. Ça tombait à pique vu que je cherchais une romance doudou se passant en hiver, un one-shot à lire sous la couette. La quatrième de couverture ayant fait fondre mon cœur de guimauve déjà conquis, c’est tout naturellement qu’il a rejoint ma table de chevet.

Sauf que voilà, ce n’est pas un one-shot! Tout au long du roman, on alterne entre le point de vue de Maureen et d’Eddie mais celui de Daisy, un 3ème personnage, est venu se glisser dans quelques chapitres. Je trouvais cela assez bizarre car elle interagit assez peu avec les deux personnages principaux et son histoire personnelle ne semblait pas vraiment avoir de lien avec le reste du roman. L’allusion au triste passé d’un personnage mineur sans plus d’explications a fini par me mettre la puce à l’oreille. Mais le pompon c’est le dernier chapitre consacré à Daisy qui se termine sur un énorme cliffhanger!! Les remerciements de l’auteure à la fin du roman sont alors venus confirmer mes craintes : ce livre appartient à la saga Chroniques du Lac des Saules qui contient pas moins de 9 tomes, celui-ci étant le 6ème!

J’avoue être extrêmement déçue! Je déteste lire un livre qui se trouve au milieu d’une saga sans avoir lu les précédents. Et je déteste encore plus quand on rajoute le point de vue d’un 3ème personnage dont l’histoire n’apporte rien à l’histoire principale et qui en plus ne trouve pas de conclusion dans le roman. J’ai l’impression d’être piégée car si je veux savoir ce qui arrive à Daisy, il faut que je lise le tome 8. C’est un stratagème vraiment très nase pour inciter le lecteur à poursuivre la saga!

Et c’est dommage, car en dehors de ça la romance est sympathique (même si elle n’a rien d’exceptionnelle) et la plume de l’auteure est agréable. Mais ce gros sentiment d’avoir été trompée par l’éditeur (qui laisse penser que c’est un one-shot vu qu’il n’est fait aucune mention de la série à laquelle ce roman appartient dans les premières pages) et par l’auteure (qui veut m’attraper dans ses filets en me laissant en plan concernant l’histoire de Daisy) a considérablement gâché ma lecture! Tant pis, je ne saurais pas qui de Logan ou Julian veut demander Daisy en mariage. Je me rebelle et pour la peine, même si la couverture est jolie, je ne garderai pas ce livre dans ma bibliothèque. A quoi bon si on n’a pas les autres tomes ?!

Quatrième de couverture : Maureen est aux anges : cette année, elle va organiser le spectacle de Noël d’Avalon, sa ville natale, où tout le monde la connaît et l’apprécie. Tandis que les premières neiges de décembre tombent sur le lac des Saules, elle met un point d’honneur à offrir aux habitants d’Avalon la plus extraordinaire des fêtes. Aussi est-elle furieuse d’apprendre qu’elle va devoir travailler avec Eddie Haven, un homme aussi séduisant que provocateur, qui se moque de son projet. Mais, plus que tout, Maureen est furieuse contre elle-même. Car, dès le premier regard que lui jette Eddie, son cœur s’emballe. Encore sous le choc d’une récente et douloureuse rupture, elle n’aspire pourtant qu’à se tenir loin de toute présence masculine. Alors comment refréner ce dangereux espoir qu’elle sent s’éveiller en elle ?
Éditions : Harlequin
Traduction : Karine Xaragai
Nombre de pages : 409
Catégorie(s) : Romance

6 réflexions sur “[En bref] « Un jour de neige » de Susan Wiggs

  1. LaPtiteFee dit :

    Merci pour ton article ! Je l’ai commencé et n’accroche pas…je m’ennuie ferme. J’ai une ancienne édition en broché et mon meilleur ami de l’époque me l’avait offert sachant que je me remettais à la lecture et que l’on était en période de Noël.
    Mais voilà, l’ennui est présent et (moi à qui ça n’arrive que très très très rarement) je me demandais si je devais abandonner ma lecture.
    J’ai lu des avis Booknode…puis des avis Livraddict. Sur Livraddict j’ai effectivement vu que c’était le Tome 6, puis j’ai ouvert les 3 articles…dont le tien. Et tu éclaires ma lanterne ! Je ne pense pas continuer, je m’endors dessus, et si ça se termine sur un cliffhanger, très peu pour moi, je m’attendais également à un One-Shot !
    Merci à toi 🙂

    J'aime

    • Callysse dit :

      Merci à toi pour ce retour. Lorsque j’ai acheté l’édition 2017, ce roman n’avait pas encore été relié à la saga sur Livraddict vu c’est moi qui ait signalé le doublon. Du coup, j’y suis allée sans me douter de rien… Il est vrai que l’histoire est lente et qu’au final il ne se passe pas vraiment grand chose de retentissant. Tout se fait en douceur. Après le cliffhanger ne concerne pas l’histoire principale donc bon cette dernière bénéficie d’une fin. Encore heureux! Et du coup, tu l’as abandonné?

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s