[Bilan] Challenge « ABC Romance 2018 »

Alors que plusieurs challenges ABC existent déjà sur Livraddict, j’étais étonnée de ne pas en trouver un sur un genre littéraire que j’aime beaucoup : la Romance! J’ai donc fait ma petite enquête et j’ai découvert (oui, oui!) qu’il avait existé mais qu’aucune édition n’avait été lancée en 2017. J’ai donc décidé de le relancer en 2018 ! Je remercie BooksandTeas, l’ancienne organisatrice de ce challenge, de m’avoir permis de le reprendre et Salhuna de m’avoir autorisé à m’inspirer (fortement^^) de son propre challenge ABC. Bien sûr, je ne l’ai pas repris pour ne pas y participer 😉 Vous trouverez donc ci-dessous la présentation de ce challenge, l’objectif que je me suis fixé et mon avancement. Cet article sera mis à jour à chaque lecture entrant dans ce challenge.

Présentation du challenge

Le principe : Lire 26 romans classés dans la catégorie littéraire « romance » entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018, selon le principe de 1 lettre = 1 auteur (A : Jennifer L. Armentrout / B : Juliette Bonte / C : Jay Crownover…).

Catégories : Comme chaque lecteur est différent, plusieurs catégories sont proposées. Pour participer, il suffit de choisir celle qui nous correspond le mieux.

Catégorie 1 : Challenge complet
26 lettres / 26 auteurs / 26 titres : établir une liste avec 26 romans de 26 auteurs différents correspondant à chaque lettre de l’alphabet. C’est le Nom de l’auteur qui compte. Votre inscription ne sera validée que lorsque votre liste sera complète et que je l’aurais vérifié (date limite : 31/01/2018).  Vous avez le droit à 3 tricheries (prénom de l’auteur, lettres présentes dans le nom ou prénom,…) et à 3 mangas/BD. Vous pourrez changer de titres en cours d’année, mais pas d’auteurs.

Catégorie 2 : Challenge Complet FreeStyle
26 lettres / 26 auteurs / 26 titres à choisir en cours d’année au fur et à mesure. Vous avez le droit à 3 tricheries et à 3 mangas/BD. Vous pouvez établir une liste si vous le souhaitez mais cela n’est pas obligatoire.

Catégorie 3 : Mini Challenge
13 lettres / 13 auteurs / 13 titres : établir une liste avec 13 romans de 13 auteurs différents correspondant à 13 lettres de l’alphabet. C’est le Nom de l’auteur qui compte. Votre inscription ne sera validée que lorsque votre liste sera complète et que je l’aurais vérifié (date limite : 31/01/2018).  Vous n’avez pas le droit aux tricheries ni aux mangas/BD. Vous pourrez changer de titres en cours d’année, mais pas d’auteurs.

Catégorie 4 : Mini Challenge Freestyle
13 lettres / 13 auteurs / 13 titres à choisir en cours d’année au fur et à mesure. Vous n’avez pas le droit aux tricheries ni aux mangas/BD. Vous pouvez établir une liste si vous le souhaitez mais cela n’est pas obligatoire.

Règles communes :

  • Tous les types de romance sont acceptés (romance historique, new romance, dark romance, romance érotique, romance LGBT, romance paranormale, etc.), que ce genre littéraire soit le seul attribué au roman ou pas. Par exemple : une romance fantastique est acceptée.
  • Un roman Anonyme peut être mis soit en A, soit en X et ne sera pas considéré comme une tricherie.
  • Un recueil de nouvelles écrit par plusieurs personnes peut être mis à la lettre de l’auteur que vous voulez ou à la lettre X et ne sera pas considéré comme une tricherie. Il faudra en revanche que l’ensemble des nouvelles du recueil soient des romances.
  • Une tricherie : quand la lettre ne correspond pas à la première lettre du nom de l’auteur (C : Colleen Hoover/ E : Emily Blaine / G : Kristan Higgins,…)
  • Hors tricheries, les particules et lettre devant les noms ne comptent pas (ex: « de NOM » comptera pour la 1ère lettre du NOM et non pas à la lettre D / Jennifer L. Armentrout comptera pour la lettre A). En revanche, si un auteur portent deux noms, vous pourrez choisir la lettre du 1er ou du 2ème nom.
  • Si une romance a deux auteurs, vous pouvez choisir l’auteur que vous souhaitez.
  • Les relectures et livres audio sont acceptés.
  • Un livre abandonné sera accepté du moment que vous présentez un avis argumenté et que cela reste rare.
  • Validation de la lettre : une ou deux lignes sur votre ressenti sera le bienvenu. Le but de ce challenge est de se faire plaisir, de partager, d’échanger et de découvrir des titres et des auteurs de romances.

Objectif à atteindre

Catégorie 4 – Mini Challenge Freestyle soit 13 lettres / 13 auteurs et 13 titres à choisir en cours d’année au fur et à mesure

Avancement :

1-January

Lettre B : Be mine de N.C. Bastian (12/20)

Malgré son potentiel, le monde des bikers de N.C. Bastian m’a laissé de marbre. Je ne me suis pas vraiment attachée à Kim et Alex, la romance manquait d’intensité et l’ensemble de description et d’approfondissement. Mais comme j’ai adoré les personnages de Mendy et Tucker (aka les meilleurs potes de Kim et Alex), je lirai la suite (oui, je suis un peu tarée!). J’ai très envie de connaître leur histoire et de laisser une chance à cette jeune auteure. Après tout, Be mine est un premier roman.

Pour la chronique entière, c’est par ici !

2-February

Lettre K : Off-campus, tome 1 : The Deal d’Elle Kennedy (17/20)

Même si certains éléments sont prévisibles, Elle Kennedy a réussi à me surprendre dans la manière dont elle traite le dénouement. Je ne peux que vous conseiller de vous laisser emporter par la tendre histoire bourrée d’humour d’Hannah et Garrett. Ses deux personnages très attachants vous feront beaucoup rire, je vous l’assure! Je n’ai qu’une hâte à présent, c’est dévorer les tomes suivants!

Pour la chronique entière, c’est par ici !

Lettre N : Un nouveau monde, tome 1 : L’unification de Tessa Nauvel (16/20)

Ce premier tome instaure, sous fond de science-fiction, les bases d’une romance érotique intéressante et intrigante. J’ai grandement apprécié la plume travaillée et accrocheuse de l’auteure, l’univers créé et les personnages secondaires. Mais j’attends beaucoup du tome 2 notamment concernant l’évolution d’Arone et Amélia et de leur histoire d’amour. Hâte de le lire!

Pour la chronique entière, c’est par ici !

Lettre W : Les héritiers, tome 1 : La princesse de papier d’Erin Watt (18/20)

Complètement addictif, j’ai été emportée par la foule de sentiments et d’autodestruction qui se cachent dans le monde des Royal. Difficile de ne pas m’attacher à eux et à Ella. J’ai hâte d’en savoir plus, d’autant qu’il paraît qu’on va avoir droit au point de vue de Reed dans le tome 2. Et avec cette fin déroutante, j’ai très envie d’entrer dans la tête de ce jeune homme!

Pour la chronique entière, c’est par ici !

3-March.png

Lettre C : Clash, tome 1 : Passion brûlante de Jay Crownover (17/20)

J’ai adoré retrouvé la plume de Jay Crownover dans cette saga spin-off des Marked Men. Sayer et Zeb forment un couple hyper attachant! Et que dire de Hyde qui était vraiment trop chou. Du plaisir en pages, vivement la suite!

Lettre E : Une minute d’attraction de Carrie Elks (17/20)

J’ai adoré cette romance atypique qui nous permet de découvrir l’évolution des sentiments amoureux d’Hannah et Richard sur plusieurs années, entre Londres et NYC. Pleine de réalisme, elle nous montre que même si on aime l’autre du plus profond de notre cœur, la vie est parfois semée d’embûches qui viennent nous séparer malgré nous. J’ai passé un excellent moment avec Hanna et Richard. Ce roman me laisse d’ailleurs un petit goût de reviens-y et je regrette légèrement de ne pas l’avoir dans ma bibliothèque papier. Avec une si jolie couverture et une histoire si douce et belle, peut-être que si l’envie me prends un jour de la relire, je craquerai alors pour sa version papier. C’est bien mon genre!

Pour la chronique entière, c’est par ici !

birthstone-2777145_640

RAS, revenez en mai 😉

birthstone-2777141_640

Lettre M : Satan est un homme comme les autres de Céline Mancellon (17/20)

J’ai adoré cette romance qui se distingue des autres en n’expliquant pas en détail le pourquoi du comportement de chacun et qui ne réduit pas l’attirance à un détail physique. Carrie et Adrian sont très attachants et ce dernier est plein d’humour. N’oubliez pas d’écouter les musiques au piano citées en début de chapitre en même temps que votre lecture, elle n’en sera que meilleure, je vous le garantis!

Pour lire la chronique entière, c’est par ici!

birthstone-2783144_640

Lettre J : D’un commun accord de Sophie Jomain (14/20)

Je ressors assez mitigée de cette romance. Si j’avais été intrigué par Martin dans Cherche jeune femme avisée, je n’ai pas beaucoup aimé son comportement dans ce tome. Quant à Jane j’avais l’impression tout simplement d’avoir affaire à un personnage complètement différent. Rien à voir avec celle qu’elle est dans le 1er tome : superficielle et inintéressante. Le saut dans le temps ne permet pas de voir son évolution et j’ai trouvé le procédé employé par l’auteure vraiment trop facile pour nous faire apprécier ce personnage dans le tome qui lui est consacré. Et enfin, la romance… Il faut le dire elle n’est pas belle. Je ne vois pas comment on peut construire une relation saine en commençant comme ça. Et puis je me demande : est-ce que cela se serait terminé comme ça sans le twist de mi-roman? Je n’en suis pas sûre… C’est un peu pour toutes ses raisons que je n’ai pas été pleinement convaincue par cette romance. Le gros point positif reste toutefois la plume de Sophie Jomain, très addictive et fluide!

birthstone-2783137_640

Lettre A : Les contes d’Aucelaire, tome 1 : Au sorbier des oiseleurs de Jo Ann Von Haff (14/20)

La romance est mignonne mais elle manque de profondeur. Je suis un peu déçue par ce conte et c’est dommage car la magie d’Aucelaire et du Sorbier des oiseleurs était intéressante à découvrir. Je ne saurais dire si je souhaite en découvrir plus sur elle et je suis pour le moment assez partagée sur mon envie de lire la suite.

Pour lire la chronique entière, c’est par ici!

birthstone-2783136_640

Lettre T : Meilleurs ennemis de Sally Thorne (16/20)

Une romance sympathique même si le début a été un peu compliqué. Honnêtement, je m’attendais à plus rire et à assister à de belles joutes verbales entre Lucy et Josh. Mais cela n’est pas vraiment le cas. Je me suis tout de même laissée séduire par Lucy, qui est complétement barrée, et par le très secret Josh. Un joli couple avec lequel j’ai passé un bon moment.

birthstone-2783133_640

Lettre V : Happy ending de Victoria Van Tiem (15/20)

J’ai aimé ce roman pour son personnage principal et pour le bel hommage qu’il fait aux comédies romantiques mais pas pour sa romance. J’ai adoré Kenzi, un petit bout de femme que j’avais très envie de voir heureuse alors qu’elle se fait bouffer par tout le monde. Quel plaisir de la voir enfin vivre pour elle plutôt que pour les autres! Quant à Shane, je ne peux nier que certaines scènes m’ont fait fondre et rêver, mais j’ai eu du mal à voir clair dans ses intentions. J’aurais aimé en savoir plus sur lui et découvrir également, de manière plus détaillée, pour quelles raisons il revient dans la vie de Kenzi. C’est pour cela que je suis un peu moins fan de l’histoire d’amour.

Lettre P : Saga Prince captif de C.S Pacat (17/20)

Un univers déconcertant aux mœurs sexuelles libres et sans complexe. Surprise et gênée au départ, j’ai finalement fini par m’habituer à ce monde où les manipulations sont tout aussi importantes que les batailles. Damen et Laurent sont deux personnages fantastiques, l’un est aussi fort et loyal que l’autre est complexe et direct. J’ai adoré découvrir leur histoire et j’aurais bien aimé rester un peu plus longtemps avec eux. Seule la fin de la saga, brusque et trop rapide, m’a un peu désappointée. Je lirai probablement les nouvelles pour essayer d’avoir une conclusion digne de ce nom. Et puis je ne dirai pas non à quelques instants de plus au côté de ces deux princes…

Pour lire la chronique entière, c’est par ici!

birthstone-2783132_1280 birthstone-2783130_640

RAS, revenez en décembre 😉

birthstone-2783129_640

Lettre G : Demain j’arrête de Gilles Legardinier (20/20)

Cela devait être ma 3ème ou 4ème relecture. Et encore une fois, elle m’a fait un bien fou. J’adore ce roman! Une vraie lecture doudou qui met du baume au cœur. Il y a de la romance dedans bien sûr, mais pas que que! C’est une vraie leçon de vie et d’amitié. Je vous le conseille vivement. 

Bilan : 13 / 13 romances

Challenge réussi! Et après un petit sondage, je l’ai relancé pour 2019 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s