[Bilan] Le défi des 4 AS

Vous devez vous dire : Encore une présentation de challenge? Mais elle ne fait que ça ma parole! J’avoue que c’est en écrivant les articles de présentation de mes challenges de 2018 que je me suis rendue compte qu’au final je suis inscrite à près de 8 challenges! Que dis-je, 9 avec celui-là.

Sauf que si vous regardez bien, je suis assez faignante et seuls deux challenges m’imposent un type de lecture : le challenge des 50 romans, qui propose un thème chaque mois qu’il faut essayer de respecter avec une de nos lectures, et celui-ci. En effet, pour tous les autres, je me contente juste de voir si mes lectures comptent pour ces challenges. Je n’y pense même pas lorsque je choisis ma nouvelle lecture. Mais, et les ABC, ils t’imposent bien un genre littéraire! Certes. Mais comme les thrillers, policiers et romances sont mes genres favoris, ces challenges ne sont pas vraiment contraignants pour moi 🙂 Au contraire, ils m’incitent à sortir de ma zone de confort en allant vers des auteurs que je ne connais pas plutôt que vers ceux que j’ai l’habitude de lire.

Et du coup, ce challenge, il consiste en quoi? En un travail d’équipe 🙂 4 équipes (cœur, carreau, trèfle et pique) de 4 joueurs vont s’affronter pendant un an sur 4 sessions. Ce que j’aime dans ce challenge (créé par Licorne), c’est qu’il « n’impose » que 6 lectures dans l’année. Il n’est donc pas très astreignant. Mais surtout, j’adore la bonne ambiance qu’il y a sur le topic. Le fait que l’on soit peu à participer à ce challenge facilite les échanges entre nous et nous permet également de faire de belles découvertes littéraires. Car pour valider une lecture, il faut donner un petit avis ou publier une chronique. J’avoue que dans les autres challenges (hors ABC) où nous sommes souvent plus de 100 à participer, je ne les lis jamais. Je me contente de poster mon avancée. Mais dans ce challenge, il y a de vraies discussions sur les livres, on s’encourage mutuellement, on échange. Bref, il est cool 🙂

Bon j’arrête mon blabla! Ci-dessous, vous trouverez donc la présentation des 4 sessions puis mon avancement. Je mettrai à jour cet article à chaque fin de session. Je vous donnerai ainsi les lectures choisies pour relever les défis et l’avancée de mon équipe 🙂

index

ÉDIT du 30/01/2018 : Seuls 12 joueurs se sont inscrits à ce challenge et l’ensemble des avis/chroniques ont été publiées en Janvier. Par conséquent, il n’y aura que 3 équipes et la session 1 a été raccourcie (durée initiale : 2 mois).

Présentation des 4 sessions

1ère session (janvier) : Inscription et composition des équipes

Lors de l’inscription, choisir un genre parmi les 4 ci-dessous et lire un roman faisant partie du genre choisi. Pour valider son inscription et être intégré à une équipe, poster un avis ou une chronique sur le livre lu. La conception des équipes commencera à partir du 15 janvier (les avis/chroniques ne seront pas acceptés avant). Le genre et la rapidité du rendu des avis assurera un certain nombre de points qui permettra de répartir les joueurs dans les 3 équipes. Les 4 premiers ayant rendu leur avis formeront la première équipe, et ainsi de suite.

SFFF : 20 PT
THRILLER/AVENTURE : 20 PT
LITTERATURE BLANCHE : 20 PT
HISTORIQUE/BIOGRAPHIE/NOUVELLE/TEMOIGNAGE  : 20 PT

2ème session (Février/Mars/Avril/Mai/Juin) : Challenge NIVEAU 1 – 8 défis

Les défis seront communiqués par Licorne le 1er février. Il y en aura 8 au choix. Chaque joueur devra choisir 2 défis obligatoires. Lorsque ces deux défis auront été validés par le post d’un avis/chronique, le joueur pourra faire gagner des points supplémentaires à son équipe en relevant d’autres défis durant la session.

L’équipe qui sortira vainqueur de cette manche choisira les 4 défis de la session suivante. Chaque membre inventera 1 défi à envoyer le 1er juillet en MP à Licorne qui les publiera ensuite sur le topic.

3ème session (Juillet/Août/Septembre/Octobre) : Challenge NIVEAU 2 – 4 défis

Comme c’est l’été, ce sera plus cool. Un seul défi sera obligatoire. Lorsque le joueur l’aura validé avec sa lecture, il pourra faire gagner des points supplémentaires à son équipe en relevant d’autres défis.

4ème session (novembre/ 15 décembre) : Le final!

La boucle est bouclée, on reprends les 4 genres proposés pour le défi de la session 1. Chaque joueur en choisira un et aura jusqu’au 15 décembre pour publier son avis/ sa chronique sur le roman choisi.

four aces poker card illustration

Avancement :

1ère session (janvier) : Inscription et composition des équipes

Pour cette première session, j’ai choisi le genre SFFF que j’ai validé avec Les Chroniques Lunaires, tome 2 : Scarlet de Marissa Meyer :

Après avoir relu le tome 1 « Cinder » (sur lequel mon avis n’a pas changé), j’ai attaqué dans la foulée le deuxième tome. Et je l’ai dévoré! Il est aussi bon que le premier, mais en moins prévisible. J’ai aimé l’alternance de points de vue entre Scarlet et Cinder, majoritairement. Et j’ai trouvé ce tome plus adulte et violent : entre les jolies formes de Scarlet auxquelles il est souvent fait allusion, la découverte des combats clandestins, la mention des droïdes de plaisir et la violence qu’il peut y avoir dans certaines scènes, j’ai trouvé que c’était moins jeunesse. En tout cas j’ai adoré. Scarlet est passionnée, têtue et directe, Loup est aussi tendre que bouillonnant de force et Thorne est juste tordant. 

Et mon équipe pour ce challenge sera….. L’EQUIPE COEUR ❤ !!

2ème session (Février/Mars/Avril/Mai/Juin) : Challenge NIVEAU 1 – 8 défis

Les défis de cette nouvelle session sont les suivants (en vert, ceux que j’ai validé) :

  • 1/ Roman écrit entre 2005 et 2010 et 300 pages minimun (date edition)  – 3 PT
  • 2/ Roman dans lequel apparait un personnage récurrent ( ex : Inspecteur Erlendur pour Indridason ou Agatha Raisin pour M.C. Beaton) – 5 PT
  • 3/ Roman dans lequel apparait un personnage célèbre (historique ou non) – 10 PT
  • 4/ Roman dont les initiales du prénom et du nom de l’auteur se suivent  ou sont identiques ( ex : Becky Chambers ou Pierre Pevel)  – 15 PT
  • 5/ Couverture avec au moins une représentation d’un animal connu ou imaginaire – 15 PT
  • 6/ Roman ayant obtenu un prix ( indiquez le nom du prix et année) – 20 PT
  • 7/ un Roman qui sera lu par tous les membres de l’équipe, faites votre choix ensemble, vous n’êtes pas obligée de le lire en Lecture Commune, quand vous voulez, mettez une note sur 5 et un avis succinct sur le forum : 10 PT + 5 PT pour le score de l’équipe
  • 8/ plus difficile, en équipe, 3 options au choix :
    • A/ Chacune doit lire un livre évoquant une des 4 saisons soit par le titre, par le sujet ou l’image de couverture. chaque participant choisi une saison, il me faut les 4 saisons au final.
      OPTION A 20 PT pour chaque participante + 5 PT pour l’équipe
    • B/ Chacune doit lire un livre, les 4 livres choisit doivent avoir un point commun, soit la couleur, un mot identique dans le titre, ou une couverture ou le thème ou un personnage … ce que voulez, il faudra présenter les lectures et leur point commun pour les 4 avant de commencer la lecture.
      OPTION B 30 pour chaque participante + 5 PT pour l’équipe
    • C/essayer de trouver chacune un livre qui lorsqu’ils seront mis côte a côte pourront former une expression ou phrase assez intelligible.
      ex : Quelle histoire ! – je sais pas –  Si tu veux de moi – Mais qu’est-ce qu’on va bien faire de toi ?
      Quelle histoire ! de Bernard Chambaz (2001) – Mais qu’est-ce qu’on va bien faire de toi ? de Jean-Paul Nozière – Si tu veux de moi de Delphine Clever (2016) – Je sais pas  – Barbara Abel
      OPTION C 40 PT pour chaque participante + 5 PT pour l’équipe
  • BONUS DE 20 PT pour celles qui les aura tous réalisés!

MAJ du 01/02/2018 : Licorne nous a contacté de sacrés défis! Je peux déjà dire qu’il y a très peu de chance que je les réalise tous. En effet, dans ma PAL, je n’ai que deux romans qui correspondent au défi 1 et je ne crois pas posséder de romans en accord avec les défis 3 et 6. Aller, je vais déjà penser à mes deux défis obligatoires avant de réfléchir aux défis bonus. Voici ceux que j’ai choisi :

  • Défi 2 avec Saga Victor Coste, tome 2 : Territoires d’Olivier Norek
  • Défi 4 avec Chroniques lunaires, tome 4 : Winter de Marissa Meyer

Je vous tiendrais informés de mon avancée au fur et à mesure des défis réalisés.

MAJ du 02/03/2018 : Durant le premier mois de la deuxième session, j’ai réussi mes deux challenges obligatoires! Je n’ai pas écrit de chronique pour ces deux lectures mais voici un petit avis.

Défi 2 – Territoires d’Olivier Norek : J’ai bien aimé ce deuxième opus des aventures de Victor Coste et de son équipe. La tension et l’action montent d’un cran et on rentre un peu plus dans le quotidien des cités et des forces de l’ordre du 93. En s’inspirant de faits réels, l’auteur rend son histoire encore plus authentique et vraie. Hâte de lire le dernier tome de cette saga!

Défi 4 – Winter de Marissa Meyer (lu en LC avec ma copinaute Julie27 🙂 ) : Ce tome clôt en beauté une saga que je ne risque pas d’oublier. Je regrette presque de ne pas la posséder dans ma bibliothèque papier. Véritable pavé (presque 1000 pages quand même), ce tome se lit très facilement et on ne voit pas les pages défilées. J’ai retrouvé avec plaisir mes personnages favoris (Cinder, Kai, Thorne, Scarlet et Loup) même si j’ai aimé l’évolution de Cress et le nouveau personnage de Winter. Bon par contre, je ne suis pas fan de Jacin qui n’évolue absolument pas et qui est avec eux non pas par conviction et amitié mais uniquement par amour pour Winter. J’ai un peu de mal avec cette façon d’être. Et je ne suis pas tellement fan de l’épilogue. J’espère que le recueil de nouvelles sur la saga sera traduit car il me semble que l’une d’entre elles portent sur les évènements deux ans après la fin de Winter. Et sinon, petite gueulante sur la couverture : Winter est noire alors pourquoi la fille qui la représente est blanche?! N’importe quoi PKJ!

A présent, je vais pouvoir me pencher sur les autres défis et tenter de collecter des points supplémentaires pour mon équipe 🙂

MAJ du 30/04/2018 : Deux défis supplémentaires ont été validés depuis mon dernier passage, ce qui m’a permis de collecter 35 points bonus pour mon équipe 🙂

Défi 5Ash & Vanille, tome 1 : Les guerriers du Lézard de Sosthène Desanges

Défi 6Le puits des mémoires, tome 1 : La traque de Gabriel Katz

J’ai prévu deux lectures supplémentaires d’ici la fin de la session, dont une en LC avec mon équipe pour le défi 7 🙂

MAJ du 02/06/2018 : Un défi à faire en équipe de validé!

Défi 7 : Le temps est assassin de Michel Bussi

Il ne me reste qu’un seul à défi à valider, le n°8. Mais qui sait peut-être que j’en validerai un autre en plus. Réponse fin juin avec le bilan de cette seconde session 😉

MAJ du 03/07/2018 : Et voilà, j’ai rempli « mon contrat » et j’ai terminé cette session avec ma lecture pour le défi 8.

Défi 8 : D’un commun accord de Sophie Jomain (qui compte aussi pour le challenge ABC Romance où vous y trouverez mon petit avis sur ce roman).

Je comptais lire un autre roman qui pouvait compter pour le défi 1 mais je n’ai pas accroché et je l’ai malheureusement abandonné.

Au final, mon équipe termine première de cette deuxième session avec 541 points au compteur, dont 125 points pour ma pomme. Bravo à mes coéquipières (et aux autres équipes aussi ;))!!!

3ème session (Juillet/Août/Septembre/Octobre) : Challenge NIVEAU 2 – 4 défis

Notre équipe étant sortie vainqueur de la session précédente, nous avons donc choisi les défis de cette 3ème session, qui sont les suivants (en vert, ceux que j’ai validé) :

Défi 1 – Antreguillemet- Un livre dont l’auteur porte le même prénom qu’un membre de notre famille ( indiquez le prénom et le lien de parenté) : 5 PT

Défi 2 – kyra – Vous prendrez le chiffre de votre date de naissance et lirai le livre du rang en question de votre liste PAL sur LA : 5 PT
Exemple: Vous êtes né le 17 juin, vous lirez le dix-septième livre de votre liste PAL , et Si ça tombe sur une saga et qu’on a pas envie de se lancer là dedans, on passe à celui juste en dessous.  Vous prenez la PAL dans l’ordre que vous voulez, je préconise par ordre alphabétique.

Défi 3 – Callysse – Lire un roman dont la couleur dominante de sa couverture est une couleur primaire (bleu rouge ou jaune). 5 PT

Défi 4 – Stefiebo – livre dont le titre fait référence à la musique (normal, 1er jour de l’été = fête de la musique) que ce soit par une référence à un instrument, un chanteur ou compositeur, titre de chanson, style de musique… : 5 PT

Un seul est obligatoire, les autres seront des options.
Par ailleurs :
– une personne cumule les 4 défis – BONUS DE 20 PT
– une personne cumule 2 des 4 défis – BONUS DE 10 PT

Je vous tiendrais informés de mon avancée au fur et à mesure des défis réalisés. Je compte tous les faire mais je n’ai pas encore choisi mon défi obligatoire, j’hésite entre le n° 1 et n°3.

MAJ du 17/08/2018 : J’ai choisi mes 4 romans mais pour le moment je n’en ai lu aucun.

  • Défi 1 : Voyage interdit de Tara Jones
  • Défi 2 : Le Cycle de l’homme et de la vérité, tome 3 : La Théorie Gaïa de Maxime Chattam (le jour du choix, à la place 22 de ma PAL rangée par achat chronologique, ordre que j’utilise le plus).
  • Défi 3 : Le faiseur de rêves, tome 1 de Laini Taylor (défi obligatoire)
  • Défi 4 : Happy ending de Victoria Van Tiem (qui est aussi le titre d’une chanson de Mika)

P.S : Une pensée pour LaurenceAuthentique, membre de l’équipe trèfle, qui nous a malheureusement quitté en Juillet. Je ne la connaissais pas personnellement mais je la voyais régulièrement sur le forum de Livraddict et elle avait l’air d’être une personne géniale. Ça m’a foutu un coup… La vie est parfois injuste!

MAJ du 01/10/2018 : J’ai validé 3 de mes 4 défis. Je n’avais pas vraiment envie de lire celui prévu pour le défi 2 et quel que soit le mode de rangement de ma bibliothèque sur LA, je tombais sur des romans qui ne me tentaient pas vraiment. Vous trouverez ci-dessous le lien vers mes chroniques ou un court avis.

  • Défi 1 : Voyage interdit de Tara Jones
  • Défi 3 : Le faiseur de rêves, tome 1 de Laini Taylor (défi obligatoire)
  • Défi 4 : Happy ending de Victoria Van Tiem : J’ai aimé ce roman pour son personnage principal et pour le bel hommage qu’il fait aux comédies romantiques mais pas pour sa romance. J’ai adoré Kenzi, un petit bout de femme que j’avais très envie de voir heureuse alors qu’elle se fait bouffer par tout le monde. Quel plaisir de la voir enfin vivre pour elle plutôt que pour les autres! Quant à Shane, je ne peux nier que certaines scènes m’ont fait fondre et rêver, mais j’ai eu du mal à voir clair dans ses intentions. J’aurais aimé en savoir plus sur lui et découvrir également, de manière plus détaillée, pour quelles raisons il revient dans la vie de Kenzi. C’est pour cela que je suis un peu moins fan de l’histoire d’amour.

4e session – le final – novembre et décembre

On boucle ce challenge en retrouvant un défi identique à celui de la session 1. Pour le valider, je choisi encore une fois un livre de SF : Void Star de Zachary Mason.

A suivre pour savoir quelle est l’équipe gagnante! Ce sera également la dernière édition de ce challenge, son organisatrice ne souhaitant pas le reconduire en 2019. Une bonne raison pour le finir en beauté 🙂

Bilan : C’est mon équipe qui a gagné au final avec 831 points au total contre 732 pour les carreaux et 478 pour les trèfles! Bravo à tout le monde!

2 réflexions sur “[Bilan] Le défi des 4 AS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s