[En bref] « Le puits des mémoires, tome 1 : La traque » de Gabriel Katz

Salut à tous!

Aujourd’hui, je viens vous donner un court avis sur Le puits des mémoires, tome 1 : La traque de Gabriel Katz. Mais d’abord, il faut que je vous raconte comment j’ai découvert cet auteur.

En 2016, je suis allée à la Foire du livre de Brive-la-Gaillarde, un salon où j’aime beaucoup aller malgré le monde. D’habitude, j’y vais un peu en « touriste », dans le sens où je ne cherche pas à rencontrer d’auteurs précis. Je furète, me promène dans les allées, feuillette les livres, discute avec les auteurs et prends un roman pour le faire dédicacer s’il me tape dans l’œil. Mais cette année-là, j’avais scrupuleusement étudié la liste des auteurs présents et j’avais regardé la bibliographie de chacun pour choisir à l’avance ceux que j’avais envie de rencontrer et découvrir. Car à part Michel Bussi, je n’avais jamais lu les auteurs que j’avais pré-sélectionné : Barbara Abel, Karine Giebel, Maud Mayeras, Mark Mills… etc…. et un certain Gabriel Katz. J’avais noté plus de 20 auteurs!

Le jour J, j’ai dû faire des choix en fonction de ce que me permettait mon porte-monnaie et malheureusement, j’ai très vite atteint mon quota… Du coup, je n’ai pas osé allé voir Gabriel Katz lorsque je suis passée devant lui parce que je savais que je ne pourrais pas lui acheter un de ses romans. En plus, il était en train de faire un superbe dessin (un château je crois) et j’ai donc encore moins osé le déranger pour juste discuter. Je le regrette aujourd’hui car je n’ai jamais oublié cet auteur et mon envie de découvrir ses romans ne m’a jamais quitté. J’espère sincèrement qu’il reviendra un jour à la Foire du livre. Cette fois, je n’hésiterai pas à aller le voir et il fera certainement parti de ma short-list!

Tout ça pour dire qu’on m’a offert le premier tome du Puits des mémoires pile au moment où il était choisi comme prochaine lecture de mon book club! On peut dire qu’il n’aura pas trainé dans ma PAL celui-là!

Aller hop, j’arrête de jacasser (surtout que cette « introduction » est plus longue que mon avis, donc il faudrait au moins que je dise quelques mots sur cette lecture…)! Voici ce que j’ai pensé de ce roman 🙂

Le puits des mémoires, tome 1 : La traque de Gabriel Katz (15/20)

puits_des_mémoires

J’ai bien aimé ce premier tome même si, comme à chaque fois que je lis un livre fantasy, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’univers. Je pense que j’aurais toujours du mal avec la façon dont ce genre littéraire introduit ce dernier. Souvent, les descriptions sur les peuples, les pays, les religions, l’histoire sont tournées comme si le lecteur vivait dans ce monde, comme si tout ce que l’auteur a créé était acquis et connu de tous. Avec les romans fantasy, cela m’est souvent arrivé de me demander si je commençais par le bon tome tellement j’étais perdue parfois.

Je vous rassure je n’en suis pas arrivée à ce point ici (même si j’aurais apprécié une petite carte). J’ai fini par oublier mes interrogations sur l’univers pour me laisser porter par l’histoire de nos 3 héros. Je pense que le fait qu’ils soient amnésiques m’a grandement aidé à comprendre le monde créé et ses traditions car on découvre certaines choses en même temps qu’eux. La plume de Gabriel Katz est également très agréable à lire, d’autant qu’il glisse quelques pointes d’humour très appréciables qui apportent de la légèreté à un genre littéraire souvent complexe.

De nos 3 fugitifs, c’est Nils que j’ai le plus apprécié alors que c’est celui qu’on connait le moins vu qu’il parle très peu. J’ai préféré son aura de mystère et son humour au côté « cœur d’artichaut » d’Olen et peureux de Karib.

La seule petite chose que je reproche un peu au roman c’est le manque d’action. Nos 3 héros se laissent entièrement porter par les évènements. Ils ne prennent jamais vraiment leur destin entre leur mains et agissent lorsqu’ils n’ont pas le choix. J’espère que le deuxième opus sera un peu plus palpitant. Ce premier tome introduit l’histoire et l’univers alors maintenant place à l’action!

Quatrième de couverture : Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.
Édition : Pocket 
Nombre de pages : 381 
Catégorie(s) : Fantasy
Publicités

2 commentaires sur “[En bref] « Le puits des mémoires, tome 1 : La traque » de Gabriel Katz

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Le journal d'une fan

La lecture ne relève pas de l'organisation du temps social, elle est, comme l'amour, une manière d'être. Daniel Pennac

Plumes de lune

Chroniques livresques à base de poneys, de dinosaures et de ratons laveurs. Dans notre marmite on mitonne surtout la littérature jeunesse et de l'imaginaire.

Bien ou quoi ?

Écriture, édition, illustration

boldreadings.wordpress.com/

You can never get a cup of tea large enough or a book long enough to suit me.

Les Univers parallèles de Millina

L'imagination c'est la vie

Laurapassage

Blog de chroniques de livres, films et séries TV...

Bulle-Livresque

"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade..." Julien Green

Laily, Brin d'Or

Triturages & Expérimentations

Lire en bulles

et autres rêveries

Mam’zelle Colibri

Poésie, réflexions & rêvasseries

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

Le blog de @cat.a.l0gue

« Books. Cats. Life is good. » Edward Gorey

mon petit salon de thé

Pour partager mes lectures, ma passion des cartes postales, et des bonnes choses de la vie !

Les Bricoles de Mel

L'univers d'une Blogueuse Décoaddict et Bookaddict

%d blogueurs aiment cette page :