[Bilan] Juin 2018

Salut à tous!

Le mois de Juin vient de se terminer, il est donc temps de faire mon petit bilan mensuel livresque. Alors que je pensais beaucoup lire en ce mois de Coupe du Monde (au placard les séries, Monsieur ne vit que pour le foot et Madame que pour la lecture du coup^^), je n’ai pas tant lu que ça au final. Si on ne regarde que les romans, bien sûr!

J’ai traîné pendant un moment sur un seul roman. Je lisais un chapitre par soir. Ils étaient longs certes mais quand même ça représentait à peine plus de 20 pages lues par jour, soit vraiment trop peu! Je me suis forcée à poursuivre parce que la personne qui me l’avais offert ne m’en avait dit que du bien. Mais j’ai fini par abandonner, ce n’était visiblement pas pour moi.

Allez hop, ma petite intro est faite, emballé c’est pesé (Oulah je ressors de vieilles citations, rien ne va plus!), passons aux choses sérieuses maintenant! Livres lus, acquisitions et point sur les challenges, je vous dis tout à présent! N’hésitez pas à me parler en commentaire de votre meilleure lecture du mois (ou de la pire si vous préférez!), je suis (très) curieuse! 🙂

Allez, c’est parti!

Lectures du mois :

lectures_juin_2018

Je me suis lâchée sur les albums ce mois-ci! J’en profite, la bibliothèque de ma commune en a plein! Autant rentabiliser mon abonnement 😀

La grande Ourse de Elsa Bordier et Sanoe (15/20) : Une bande-dessinée aux illustrations très jolies. Le thème de la mort est abordé en douceur au travers du voyage initiatique de Louise qui l’aidera à retourner vivre dans le monde des vivants et à accepter ses souvenirs qui lui rappellent ses défunts proches. Mais cela manque un peu de profondeur et de dialogues pour bien comprendre et apprécier ce voyage intérieur.

Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse sans visages de Joris Chamblain et Aurélie Neyret (16/20) : Toujours autant séduite par cette série de bande-dessinée jeunesse. Si j’ai un peu moins apprécié ce tome en comparaison aux précédents qui m’avaient fait passer par plusieurs émotions, j’ai tout de même passé un excellent moment avec. Hâte de lire la dernière enquête, la plus importante : celle sur Cerise.

D’un commun accord de Sophie Jomain (14/20) : Je ressors assez mitigée de cette romance. Si j’avais été intrigué par Martin dans le 1er tome Cherche jeune femme avisée, je n’ai pas beaucoup aimé son comportement dans ce tome. Quant à Jane j’avais l’impression tout simplement d’avoir affaire à un personnage complètement différent. Rien à voir avec celle qu’elle est dans le 1er tome : superficielle et inintéressante. Le saut dans le temps ne permet pas de voir son évolution et j’ai trouvé le procédé employé par l’auteure vraiment trop facile pour nous faire apprécier ce personnage dans le tome qui lui est consacré. Et enfin, la romance… Il faut le dire elle n’est pas belle. Je ne vois pas comment on peut construire une relation saine en commençant comme ça. Et puis je me demande : est-ce que cela se serait terminé comme ça sans le twist de mi-roman? Je n’en suis pas sûre… C’est un peu pour toutes ses raisons que je n’ai pas été pleinement convaincue par cette romance. Le gros point positif reste toutefois la plume de Sophie Jomain, très addictive et fluide!
Par contre, je m’interroge, pour ceux qui ont lu cette saga, savez-vous s’il va y avoir un tome 3 sur le médecin? Parce que l’épilogue le laisse penser mais la série est marquée comme terminée sur Livraddict…

Clash, tome 2 : Passion coupable de Jay Crownover (15/20) : Sympa mais sans plus. J’ai eu l’impression qu’il était moins bien écrit et qu’il comportait beaucoup de répétitions (changement de traducteur peut-être? Il faudrait que je vérifie). J’ai eu un peu de mal à croire en ce couple qui ne m’a pas pleinement convaincu, peut-être parce que ni Avett ni Quaid ne m’ont réellement intriguée dans les précédents tomes. Mais le dernier tiers du roman relève le tout et c’était cool de retrouver certains personnages de la saga Marked Men (Rome ❤ ❤ ❤ ) et de découvrir un peu les futurs personnages sur qui porteront les deux prochains tomes.

Démences de Graham Masterton (abandon) : Je n’ai pas accroché à la plume, pourtant pas mauvaise, ni aux personnages, ni vraiment à l’histoire. J’ai essayé de préserver mais je n’ai pas réussi à atteindre les 100 pages lues. J’y passais trop de temps et je déteste de plus en plus traîner sur une lecture quand je sais que d’autres potentiellement bien plus sympas m’attendent derrière. Les quelques frissons que je recherchais étaient là mais n’étaient pas suffisants pour que je sois happée dans ce roman.

Sky doll, tomes 1 à 4 de Alessandro Barbucci et Barbara Canepa (15/20)Sky Doll est une sympathique bande-dessinée, au graphisme superbe. Toutefois, je trouve que l’intrigue manque d’explications et que quelques bulles de plus pour expliquer le contexte ou les relations naissantes entre les personnages n’auraient pas été de trop. Tout va un peu trop vite. Peut-être que les auteurs ont perdu le fil de leur histoire au vue du temps qu’il y a entre la parution de chaque tome. Cette saga aura-t-elle une fin? Pas si sûre…

Autres lectures du mois :

Pour celles-ci, je vous invite à aller directement voir les articles qui leur sont consacrés si vous souhaitez en savoir plus et si vous ne les avez pas déjà lu 😉

Acquisitions :

acquisitions_juin_2018

10 acquisitions pour ce mois-ci… Moi qui pensais ne rien acheter en juin, c’est finalement un mois catastrophique pour ma PAL qui, au lieu de maigrir pour l’été, a pris énormément de poids!

Mais que voulez-vous, je suis une faible lectrice. Je n’arrive pas à ne pas fureter dans les rayons des livres d’occasion lorsque je vais y faire un tour pour mes swaps, ni à ignorer les promos et la grosse OP sur les livres numériques. Je crois que ma PAL iraient en fait beaucoup mieux si je n’avais pas de liseuse, car je suis beaucoup plus raisonnable sur les livres papier. Elle (oui, oui je personnifie ma PAL^^) va donc prier tous les soirs pour que ma liseuse tombe en panne et lui fiche un peu la paix pour qu’elle puisse s’alléger tranquillement XD! Mon cœur de lectrice espère que ses prières ne seront pas entendues :p

J’ai donc acquis 4 romans papier et 6 livres numériques :

  • L’autre, le maître des tempêtes de Pierre Bottero et Le premier miracle de Gilles Legardinier sont des livres d’occasion auxquels je n’ai pas pu résister d’autant que j’aimerai terminer la saga L’autre cette année (oui je sais, j’essaye de trouver des excuses à mes achats^^) ;
  • The book of Ivy, tome 1 d’Amy Engel m’a été offert par Mosaik pour le mini swap WL (parfait pour le mois spécial éditions Lumen que je compte faire bientôt) ;
  • Voyage interdit de Tara Jones est le seul livre papier neuf que j’ai acheté car il me faisait trop envie depuis le 1er teasing des éditions Hugo Roman sur Facebook ;
  • La quatrième de couverture des deux romans d’Hollie Martin m’ a bien plu et j’ai acquis les 4 autres romans numériques au cours de la grosse OP de fin juin (ils étaient dans ma WL, difficile de ne pas craquer!). Au vue de tous les titres proposés (500 au total à un rythme de 100 par jour avec un petit récap des 500 titres pour le week-end, au cas où), je trouve que j’ai été assez raisonnable 😀 et j’ai réussi à me retenir d’aller y refaire un tour le week-end *Petite victoire quand même^^*

Allez, j’espère que seuls mes swaps en cours feront grossir ma PAL cet été 😀

Points sur les challenges :

Les articles ont été mis à jour. Cliquez directement sur les images si vous souhaitez connaître mon avancée dans mes challenges.

le challenge 4 as 2018 captur86challenge-defi-liste-lecture love-560783_1280 50-romans abc-policier-1 cb_de_livres ch_paves compte_mes_pages ch_un_livre_un_consigne_une


A bientôt!

7 réflexions sur “[Bilan] Juin 2018

  1. florylegebooks dit :

    Aaaah ! La grosseOP … elle fait mal celle là ! J’essaie d’être raisonnable mais comme tu le dis, je suis beaucoup moins raisonnable avec les ebooks, il faut dire que tout tient dans un objet d’à peine 200g !!!
    C’est finalement un joli bilan même si tu n’es pas entièrement satisfaite de ton rythme 😉

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Mais ouuiiii. Tu peux emporter une bibliothèque entière dans un objet qui tient dans un sac à main! Le pied mais pas pour la PAL. Et en plus y a 2 OP dans l’année… t’as pas craqué toi? 😊 oui joli bilan sur les albums mais pas sur les romans je trouve^^ Merci!

      Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Aaah travailler dans la tentation quel plaisir pour le lecteur mais pas pour sa PAL 🤣 je serai pareille que toi si j’étais à ta place^^ (et je dirais pas non à travailler au milieu des livres^^)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s