[Chronique] « Six of Crows, Tome 2 : La cité corrompue » de Leigh Bardugo

Quatrieme_couverture_bis

Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

mon_avis_bis

Quel plaisir de retrouver cette bande! Comme j’ai attendue près d’un an et demi pour attaquer le tome 2 de Six of crows (mais quelle idée!), j’ai préféré relire le premier tome avant. Et mon avis sur ce dernier n’a pas changé d’un iota (chronique ici), quoi que, je crois que je me suis encore plus éclatée! Car je connais l’univers, je n’étais donc pas perdue et j’ai pleinement apprécié ma relecture. Je me suis régalée!

Et ce second tome poursuit sur cette lancée. Si je l’ai un chouia moins aimé que le premier tome, il est malgré tout tout aussi bon! J’ai préféré l’histoire du premier car on découvrait les personnages, on voyait cette fine équipe de braqueurs se monter et se souder au fur et à mesure de leur aventure. Et surtout, ils m’ont fait vivre le casse du siècle! Je crois que je n’oublierai jamais la scène de sortie d’Inej, Wylan et Jesper, l’une de mes préférés. Mon imagination l’a gravé dans ma tête et je suis morte de rire à chaque fois que je me l’imagine!

– Kaz…

– A quoi pensez-vous que cet argent a servi ? répéta-t-il.

– Acheter des armes ? suggéra Jesper.

– Des navires ? lança Inej.

– Des bombes ? proposa Wylan.

– Des pots-de-vin ? essaya Nina.

Ils se tournèrent tous vers Matthias pour guetter sa réaction.

– Normalement, c’est après ce genre d’échange que tu nous insultes en nous disant combien nous sommes monstrueux, murmura Nina.

 

Là où le premier tome s’attachait à un seul coup, celui-ci en présente donc plusieurs. Cette bande a une force de vaincre incroyable et une persévérance infaillible, ils se relèvent toujours pour échafauder un plan encore plus osé que le précédent. Et sincèrement, j’ai pris beaucoup de plaisir au cours de cette lecture d’autant que l’on découvre certaines pièces de leur plan au moment où ils surviennent! C’est efficace car cela permet de bien gérer les rebondissements de l’intrigue. J’ai été tenu en haleine tout le long et encore une fois le rythme est aussi bien maîtrisé que dans le premier, au travers des différents points de vue. Mon appel sur ma critique du premier tome a d’ailleurs été entendu car on découvre enfin le point de vue de Wylan, en plus de retrouver celui des autres. J’ai grandement apprécié cela car il fait clairement parti de cette équipe et j’avais trouvé dommage qu’il en soit un peu exclu dans le premier tome car le lecteur n’apprenait à le connaître qu’au travers du regard des autres. C’est donc réparé avec ce second opus!

Et quelle équipe! Je suis en admiration devant elle, j’ai un vrai coup de cœur pour eux. Et chose rare, il n’y a pas un seul personnage de cette bande de voyous que je n’aime pas. Ils sont tous uniques à leur manière, se complètent et forment un tout que j’ai pris plaisir à voir évoluer. Ils ont leurs forces et leurs failles, aucun n’est invincible mais surtout ils apprennent de leurs erreurs pour essayer d’avancer et de s’améliorer. Et avec eux, on aborde plusieurs thématiques justement traitées : la tolérance, la confiance en soi comme dans les autres, le pardon, la clémence. Je crois que de tous, ce sont Kaz et Matthias qui évoluent le plus et qui nous font comprendre qu’il n’est jamais trop tard pour changer. Il suffit juste d’écouter son cœur et les autres pour trouver une meilleure version de soi.

– Tu prends les choses trop à cœur, Brekker. Tu devrais te concentrer sur le boulot à accomplir, mais t’es trop occupé à ruminer tes vieilles rancœurs.

– C’est là que vous vous trompez, affirma Kaz. Je ne les rumine pas. Je les berce, je les cajole. Je les nourris de beaux morceaux de viande et je les envoie dans les meilleures écoles. Je bichonne mes rancœurs, Rollins.

J’aime tellement ces six personnages que j’ai volontairement ralenti mon rythme de lecture pour passer plus de temps avec eux. Je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de verser quelques larmes à la fin car une scène m’a bouleversée mais aussi parce que je n’avais pas envie de les quitter… Et je vous le garantis, je ne suis pas de ce genre là car le nombre de fois où j’ai pleuré avec un bouquin se compte sur les doigts d’une seule main.

Leigh Bardugo a une imagination incroyable et une plume addictive. Je suis accro à son Grishaverse et à ses personnages. Je vais donc attendre avec impatience chacun de ses romans dans cet univers. Je suis déjà en manque…

pour_conclure_bis

Une suite qui clôt cette duologie efficace en beauté! Des personnages fantastiques que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre. Un vrai coup de cœur en somme (ils se sont fait attendre depuis le début de l’année mais là je les accumule cet été) et une saga qui atterri dans ma section des livres doudou que je prendrais toujours plaisir à relire de temps en temps! Je crois qu’avec le Grishaverse et la plume de Leigh Bardugo, j’ai trouvé ma nouvelle « drogue » de lectrice! Ça tombe bien mes précédentes sont toutes épuisées, les sagas en question ayant trouvé leur point final. Alors vivement une nouvelle saga dans cet univers car l’auteure est loin d’en avoir terminé avec! Et qui sait, peut-être retrouverais-je certains de mes voyous favoris.

19/20coup de coeur

Mon avis sur les autres tomes du Grishaverse :

six_of_crows_tome_2_leigh_bardugo
Auteur(s) : Leigh Bardugo
Traduction : Anath Riveline
Couverture : Thomas Walker
Éditions : Le Livre de Poche Jeunesse
Nombre de pages : 650
Catégorie(s) : Fantasy, Young-adult

 

7 réflexions sur “[Chronique] « Six of Crows, Tome 2 : La cité corrompue » de Leigh Bardugo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s