[Chronique] « Elements, Tome 3 : The silent waters » de Brittainy C. Cherry

Quatrieme_couverture_bis

Notre vie est faite de moments. Certains terriblement douloureux, d’autres merveilleusement optimistes. J’ai connu beaucoup de ces moments dans ma vie, des moments qui m’ont changée, des moments de défi. En tout cas, au cours des moments les plus importants – des plus déchirants et des plus incroyables – il était toujours là.

J’avais huit ans quand j’ai perdu ma voix. Une partie de moi m’a été volée, et la seule personne qui pouvait vraiment entendre mon silence était Brooks Griffin. Il était la lumière de mes jours sombres, la promesse du lendemain, jusqu’à ce que la tragédie le rattrape. Une tragédie qui a fini par le noyer dans un océan de souvenirs.

C’est l’histoire d’un garçon et d’une fille qui s’aimaient l’un l’autre, mais qui ne s’aimaient pas eux-mêmes. Une histoire de vie et de mort. D’amour et de promesses brisées.

mon_avis_bis

Et bien, je ne suis vraiment pas passée loin du coup de cœur avec ce troisième tome de la saga The Elements ! J’ai complètement fondu d’amour pour cette tendre et vibrante romance. Le meilleur de la saga à mes yeux pour le moment, vu que je n’ai pas encore lu le quatrième et dernier tome. J’étais sous le charme (presque) tout le long du roman.

Maggie est une jeune femme, qui malgré son traumatisme, a réussi à trouver le moyen de s’exprimer, de se construire et d’explorer le monde à sa manière. Elle ne peut aller vers lui alors c’est lui qui vient à elle au travers de ses romans. J’ai adoré la place intelligente que ces derniers ont dans ce livre. Car ils lui permettent de communiquer et d’aider ses proches. Mais c’est surtout l’importance qu’ils ont dans sa relation avec Brooks qui m’a le plus attendrie. La musique a également une place de choix et c’était franchement beau de voir tous les rituels et moyens que Brooks et Maggie ont développés pour construire leur relation et pour dialoguer sans avoir à parler.

Purée, Maggie! Pendant tout ce temps je croyais que tu lisais pour fuir le monde. Mais maintenant je sais que ce n’était pas pour le fuir, tu lisais pour le découvrir.

Et puis, il y a Brooks! Alors mais là, je suis complètement conquise par ce jeune homme. Il est gentil, observateur, talentueux, attendrissant et j’en passe. Il a des attentions pour Maggie qui sont juste époustouflantes. Ne vous imaginez pas qu’il est à ses pieds et fade. Ce n’est absolument pas le cas. Je fonds souvent devant les beaux ténébreux cachottiers qui ont en fait un cœur d’or mais je fonds aussi pour les hommes attentionnés, sincères et passionnés comme Brooks.

J’ai tout autant aimé les personnages secondaires. Maggie est la seule à avoir ce traumatisme mais ce n’est pas pour autant la seule à le vivre. C’est horrible en tant que parent de savoir que quelque chose de mal est arrivé à son enfant mais qu’on ne puisse pas l’aider. Que malgré tous nos efforts, les barrières qu’il a construite restent infranchissables. J’ai eu un peu de mal au départ avec sa mère et Cheryl, sa petite sœur, mais j’ai finalement réussi à les comprendre et à les apprécier. Ce roman est axé sur la romance entre Maggie et Brooks, mais l’histoire des parents de Maggie est tout aussi belle. La manière dont leur histoire se conclue a encore une fois fait fondre mon petit cœur de guimauve. C’était juste parfait.

Me promets-tu de m’aimer d’un amour semblable à celui qui est décris dans les romans que je lis?

Il fit non de la tête en baillant. Il passa le bras autour de moi et me serra contre lui, m’envahissant de sa chaleur.

– Non, Maggie May. Je te promets beaucoup plus que ça.

S’il n’y avait eu que la romance, je pense que cette lecture se serait terminée sur un beau coup de cœur. Mais il y aussi le traumatisme de Maggie et on se doute bien que celui-ci va également trouver sa conclusion. Et c’est là que c’est très difficile de vous en parler sans spoiler. Pour moi, cela n’en ait pas un car à la lecture du synopsis, on se doute bien que ce moment arrivera. Mais je vais malgré tout ne pas le citer clairement. J’ai été déçue lorsque Maggie se libère de son traumatisme. Je m’attendais à quelque chose de plus intense. J’ai eu l’impression en fait que c’était facile, trop facile. Je m’attendais à des hésitations, à des questionnements, à un tsunami d’émotions, mais c’est resté très pudique et réservé. Et j’ai eu la sensation que ces années difficiles avaient été balayées comme si de rien n’était.

Et il en est de même concernant l’origine de son traumatisme. En deux chapitres, c’était fini. J’ai trouvé ça un peu dommage. Brittainy C. Cherry sait manier les mots à la perfection pour créer de superbes romances mais elle creuse les intrigues qui tissent la toile de fond à gros sabots en prenant des raccourcis un peu trop énormes pour être crédibles. Personnellement, je pense que je pourrais me passer de ces intrigues. Je ne les recherche pas quand je lis une romance et du coup je n’aime pas trop quand elles sont abordées trop aisément. A mes yeux, cela a tendance à ternir la romance et atténuer tout le mal que l’auteure s’est donné pour créer une fantastique histoire d’amour. Elles n’en ont pas besoin.

pour_conclure_bis

Une romance époustouflante et un couple fantastique. On sent que l’auteure à donner de sa personne pour écrire cette fabuleuse histoire d’amour et que faire parler les personnes qui n’arrivent pas toujours à se faire entendre lui tenait à cœur. Je regrette juste la manière dont le traumatisme de Maggie a été traité. Je m’attendais à un flot d’émotions lorsque Maggie s’en libérerait mais je suis malheureusement, et à mon grand regret, restée de marbre. Cela n’atténue pas mon adoration pour cette romance mais cela m’a empêché de la classer dans mes coups de cœur.

18/20

Autre(s) chronique(s) sur la saga Elements :

elements t3
Auteur(s) : Brittainy C. Cherry
Traduction : Marie-Christine Tricottet
Éditions : Hugo & Cie
Nombre de pages : 447
Catégorie(s) : Romance

2 réflexions sur “[Chronique] « Elements, Tome 3 : The silent waters » de Brittainy C. Cherry

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s