[En bref] « Le chant des ronces » de Leigh Bardugo

Salut,

Vous le savez, je suis une grande fan du Grishaverse, l’univers dans lequel prennent place les sagas de Leigh Bardugo. Je le trouve fantastique et j’adore la plume de l’auteure. J’ai même eu de nombreux coups de cœur pour ses romans et pour plusieurs de ses personnages (Nikolai & Kaz ❤ ). Je ne pouvais manquer ce recueil de contes et j’ai donc « subtilement » glissé à mon chéri que je le voulais pour Noël… Ou pas! Je l’ai en fait carrément obligé à m’offrir ce livre (avec le dernier tome de la saga Grisha bien sûr^^)! Et je me suis jetée dessus dès le 25 décembre!

Alors est-ce que le dernier né du Grishaverse est lui aussi un coup de cœur? 

Le chant des ronces de Leigh Bardugo (19/20)

le_chant_des_ronces.jpg

Et la réponse est OUI! Déjà, son esthétisme est absolument sublime et parfaitement réussi. Sérieusement, l’avez-vous vu en vrai? Ce livre n’est-il pas magnifique? La couverture est rigide avec un effet tissé et brillant avec son texte et ses illustrations de couleur bronze éclatant. C’est une édition dont on a envie de prendre soin et qui m’a donné l’impression d’avoir été transportée dans le Grishaverse, un peu comme si je découvrais les histoires que les personnages que j’adore tant lisaient ou écoutaient au moment de s’endormir. J’adore! Mais il n’y a pas que ça car l’intérieur est tout aussi beau, chaque conte étant illustré. Des dessins viennent en effet encadrer au fur et à mesure le texte, ils évoluent avec l’histoire, se complexifient, changent et viennent conclure le conte avec une illustration en double page. Tout en nuances de bleu et de rouge, ils ajoutent une touche poétique et délicate. J’ai beaucoup aimé le style de l’illustratrice (cliquez sur le lien si vous voulez le découvrir) qui s’associe parfaitement avec le récit et permet de composer un ensemble envoûtant. On lit le conte tout en suivant l’évolution des dessins et on s’amuse à chercher le détail qui a changé par rapport à la page précédente. Et enfin, il y a les contes. Je ne vous parlerez pas de leur histoire car je pense que c’est mieux de garder la surprise sur leur contenu et leurs influences. Ils s’inspirent parfois de certains contes connus mais n’en sont pas pour autant des réécritures (enfin, il me semble…!). Leigh Bardugo a très bien repris les caractéristiques des contes : événements ou scènes qui se répètent tout en évoluant au fur et à mesure qu’on se rapproche du dénouement duquel on peut tirer une morale. Sa prose m’a enchantée. Même si l’un d’eux a un peu moins séduit mon cœur de guimauve car il m’a paru plus triste et amer que les autres, j’ai aimé tous les contes. J’ai particulièrement apprécié le clin d’œil fait à l’une de ses sagas, clin d’œil auquel je ne m’attendais absolument pas! Vous l’aurez donc compris, j’ai trouvé cet ouvrage superbe pour bien des points. Je le relirai c’est certain et je vous le conseille vivement!

coup de coeur

Quatrième de couverture : Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d’épices, où la voix d’une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d’amour…
Éditions : Milan
Traduction: Anath Riveline
Illustrations: Sara Kipin
Nombre de pages : 277
Catégorie(s) : Conte, Fantasy

Mon avis sur les autres tomes du Grishaverse :

5 réflexions sur “[En bref] « Le chant des ronces » de Leigh Bardugo

  1. lespagesquitournent dit :

    Comme toi, le style de l’auteure m’a enchantée, que le conte soit beau, triste, loufoque ou difficile. Je te rejoins sur le fait que l’ouvrage soit magnifique, notamment du côté des illus. D’ailleurs, je te remercie pour le lien du site de l’auteure ! Je ne connaissais pas son travail hormis dans ce recueil.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s