TAG – Books & Blogging

Salut à tous!

Voici un TAG proposé par Les Univers parallèles de Millina (j’espère que tu ne m’en voudras pas d’avoir changer le titre histoire de plus coller aux questions) que j’ai trouvé sympathique car il change de ceux que j’ai fait en 2018 : ici, pas de livre à citer pour chaque question mais plutôt beaucoup de blabla. Et vous avez dû le remarquer, je suis bavarde (mon grand défaut!). Ce TAG permet de vous en dire un peu plus sur moi, sur mes habitudes de lecture et sur ce que je pense du blogging (et puis surtout de publier quelque chose en attendant que j’arrive à me poser pour enfin écrire ma chronique de My absolute Darling! Car ce TAG est écrit depuis longtemps mais à la base je voulais le poster après cette chronique…) Bref, j’espère qu’il vous plaira! N’hésitez pas à le reprendre mais n’oubliez pas de citer sa créatrice 😉

Aller, c’est parti!

Books

Un secret / une habitude de lecteur inavouable

J’aurais pu vous dire que je corne les pages de mes romans pour marquer ma page mais c’est une mauvaise habitude que j’ai perdu depuis quelques années. Ouf! Maintenant, j’utilise ce qui me tombe sous la main : un ticket de caisse, un stylo, un tissu… ou un bon vieux marque-page! En fait, l’habitude dont j’ai le plus honte et dont je ne suis pas vraiment fière, c’est qu’il m’arrive d’aller lire la fin d’un roman. Par impatience, par envie de connaître le dénouement ou tout simplement parce que je m’ennuie. Je sais, je me spoile et cela ne me dérange pas vraiment ni ne gâche ma lecture. Mais c’est quand même mieux d’avoir la surprise! J’espère la perdre un jour. J’y travaille, promis!

* Une manie de lecture

Avant d’avoir un enfant, j’étais quasiment incapable de m’arrêter au milieu d’un chapitre. Même si j’étais crevée, il me fallait absolument le terminer avant de poser mon livre. Avant sa naissance, cela ne m’était arrivé qu’une seule et unique fois (je me souviens encore du livre en question car les chapitres étaient interminables, entre 30 à 50 pages je crois). Depuis, mon petit loup et mon sommeil passent avant donc tant pis si je n’ai pas fini. Mais je râle quand les chapitres sont trop longs car malgré tout j’essaye de bien choisir mon moment de lecture et d’anticiper mes « pauses » afin de ne pas être frustrée de m’arrêter en cours de route. Car même si je m’y suis habituée, je n’aime toujours pas ça et j’évite de le faire autant que possible.

* Un critère important pour moi dans les livres

L’évasion! Avec un roman, j’ai envie de vivre d’autres vies, de devenir une aventurière ou un excellent profiler, d’avoir des pouvoirs ou tout simplement d’assister à la naissance d’un amour fort en émotions. J’ai envie d’être fascinée ou amusée par la réparti et la langue acérée des personnages que j’aime, qualité que je n’ai pas. En fait, j’ai tout simplement envie de nourrir mon imagination avec des histoires incroyables qui me tiennent éveillée jusqu’au bout de la nuit (enfin dans mes rêves hein parce que ça fait longtemps que je n’ai pas lu après minuit!). C’est pourquoi je n’aime pas les romans philosophiques ou contemporains (qui ont tendance à me fatiguer) ou qui mettent en scène la maladie.

* Livres / genres contre les coups de mou

Mes livres doudous, dont je vous ai parlé l’an dernier. Ma relecture de Demain j’arrête de Gilles Legardinier m’a justement permis de remonter un peu mon moral en décembre. Mais il y a aussi la Romance, de manière générale. Une jolie histoire d’amour m’aide souvent à retrouver le goût et l’envie de la lecture quand j’ai une petite baisse de rythme.

Amateur du 7ème art : Adaptation cinématographique, pour ou contre?

Plutôt pour. J’aime bien voir les adaptations des romans que j’ai lu, que ce soit sur le petit ou le grand écran. J’admets que cela peut être parfois une déception car les changements ou les oublis nécessaires pour avoir une durée raisonnable me déplaisent souvent (je n’oublierai jamais le gâchis qui a été fait avec Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban). Mais pour autant, je ne les déteste pas. Je trouve ça bien par exemple qu’Harry Potter ait été adapté au cinéma car même si les films sont loin d’être fidèles aux bouquins, ils ont au moins le mérite de faire découvrir l’univers fantastique que J. K. Rowling a créé aux personnes qui ne lisent pas et, pourquoi pas, de leur donner envie de lire les romans. J’aime bien aussi les adaptations car cela me permet de découvrir des histoires qui m’intéressent mais dont je n’ai pas envie de lire les livres. Je pense notamment à la saga du Seigneur des anneaux ou encore récemment à La Vérité sur l’affaire Harry Québert. Et enfin, j’aime aussi les adaptations car parfois elles sont meilleures que les romans. C’est rare mais ça m’ait arrivé de penser ça. J’ai ainsi adoré l’adaptation au ciné de la saga Le labyrinthe alors que je n’avais aimé que le premier roman de la série.

Blogging

* As-tu essayé plusieurs plateformes de blogging ? Laquelle t’as le plus convenu?

Quand j’étais ado, soit il y a un bail, j’ai eu un blog. Je ne me souviens même plus du contenu ni de la plateforme mais bon ce n’était pas franchement fantastique!^^ Quand j’ai voulu créer ce blog, je me suis renseignée sur les plate-formes existantes et j’ai trouvé que WordPress était la plus adaptée. Elle permet d’avoir un design sympathique et propose un minimum de personnalisation, sans pour autant devoir rentrer dans des lignes de code. J’aimerai bien que cela soit encore plus personnalisable mais c’est déjà pas mal! Et puis, un autre avantage de WordPress, c’est sa communauté fantastique 🙂

* Quelles sont les qualités d’un blog ?

La cohérence, l’organisation, l’apparence et la qualité de mise en page et de rédaction. Ce ne sont que mes goûts personnels je précise et je suis des blogs qui ne répondent pas forcément à ces « critères » (je ne suis même pas certaine que le mien y réponde d’ailleurs) mais pour moi c’est le bon mélange. Je vais développer un peu pour chaque item.

Un blog qui a tendance à parler de trop de sujets différents à la fois va moins m’attirer. Pour moi, cela ne doit pas être un fourre-tout de tout ce qu’on aime et les différentes thématiques doivent avoir un lien entre elles. Mais après, tout dépend aussi de comment c’est présenté car je suis des blogs qui abordent plusieurs sujets sans connexion apparentes si ce n’est leur rédacteur et pourtant cela ne me dérange pas. Probablement parce que toutes les thématiques me plaisent et que c’est bien fait.

Ensuite, j’aime bien quand il y a un menu clair et qu’on puisse y retrouver tous les articles. Je n’aime pas par exemple, lire des articles sur des swaps ou des box littéraires mais ne pas trouver de section les regroupant tous sur le blog en question. C’est dommage de ne pas les référencer dans un menu afin que nos lecteurs puissent retrouver tous nos articles en dehors du fil d’actualités.

Étant donné que j’aime les belles couvertures, il est normal que j’aime les blogs dont le style est agréable à regarder. Pour le mien, ce n’est pas trop ça en ce moment car j’ai changé le thème récemment et du coup certains de mes anciens articles n’ont pas une belle mise en page. Il va falloir que j’améliore tout ça^^.

Et enfin, il y a les articles eux-mêmes. J’avoue je préfère ceux avec une mise en page ordonnée (par exemple, des titres avec la même mise en forme) parce que c’est important dans le travail que je réalise et que du coup j’y suis habituée. Et pour les chroniques, j’aime celles où l’avis est un minimum développé. Une chronique dont plus de la moitié correspond au résumé du livre va moins me plaire, tout comme celle qui se contente de dire des banalités. Ce qui m’intéresse, c’est de savoir pourquoi le roman a plu ou non. C’est pareil pour les autres types d’articles (bilan, TAG, etc.), j’aime bien quand un minimum d’explications accompagnent les images ou les titres de romans cités. Je ne parlerai pas des fautes car j’en fais moi-même beaucoup trop (malgré mes 10 000 relectures…) mais cela est important. Perso, du moment que c’est un minimum bien écrit, je n’y fais pas vraiment attention.

* Quelles sont les avantages de tenir un blog ?

Dans mon cas, pouvoir parler de mon goût de la lecture et échanger. Rien de bien original dans ma réponse! Même si elle reste virtuelle, j’aime appartenir à la communauté WordPress, tout comme à celle de Livraddict ou à divers groupes Facebook. J’aime qu’on me fasse découvrir des livres ou qu’on me donne envie de lire un livre qui pourtant ne m’avait pas attiré au départ ou qui me fait sortir de ma zone de confort. Ce que j’aime aussi avec le blogging, c’est que cela m’a permis de découvrir les auteurs auto-édités (ou publiés dans des maisons d’édition peu connues) et d’avoir eu des discussions très intéressantes avec eux. Si, à ma petite échelle, je peux les aider à se faire connaître alors cela me rend heureuse. Car l’auto-édition (et les petites maisons d’éditions) renferment de jolies pépites!

A bientôt pour le prochain TAG!

Publicités
Publié dans: TAG

17 réflexions sur “TAG – Books & Blogging

  1. Univers parallèles de Millina dit :

    Non ça me gène absolument pas pour le titre d’ailleurs c’est une bonne idée. Je pense même à te la piquer (plus accrocheur que le mien) avec ton accord évidemment ;). Pas mal de chose en commun… Quand j’ai lu ta réponse sur qu’est-ce que pour toi un bon blog. Je me suis dit mince le mien et un peu four tout par moment avec mes pérégrinations dans Rome et autres 😊😋

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Lol tu peux le piquer y a pas de soucis!^^ Oui je t’en avais parlé. Je me suis retrouvée dans beaucoup des réponses aux tiens. Lol ce ne sont que mes goûts personnels 😉 Et puis cela ne veux pas dire que je ne m’abonne pas si cela parle de trop de choses à la fois. Et puis tes publications sont quand même souvent en rapport avec les livres alors une petite section exception sur le blog, ça ne fait pas de mal 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. florylegebooks dit :

    J’ai la même manie que toi !!! Quand je suis vraiment accro à ma lecture et que j’ai trop hâte de savoir ce qui va se passer, je vais lire la fin … >_< J'essaie vraiment de m'en empêcher mais des fois, c'est trop difficile, ou alors je vais juste lire la fin du chapitre en cours.
    D'ailleurs, j'ai également horreur de m'arrêter en plein milieu d'un chapitre !!! Mais comme tu le dis si bien, maintenant c'est le sommeil avant tout 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Audrey dit :

    J’aime aussi beaucoup ce style qui est complet tout en restant synthétique et original 🙂
    Je te rejoins complètement pour la fabuleuse communauté wordpress qui est un vrai atout quand l’on tient un blog. Quant à regarder la fin d’un livre, je le fais de moins en moins, mais j’ai passé une bonne partie de mon enfance, adolescence et jeune vie d’adulte à le faire 🙂

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s