J’ai envie de … #6 : Vous en mettre plein les yeux! (Partie 1)

Salut!

Bon, j’avoue le titre est un peu présomptueux. N’allez pas vous imaginer quelque-chose d’explosif, de génialissime et d’extraordinaire! C’est simplement que je le trouvais assez approprié au vue du sujet dont je souhaitais parler avec vous aujourd’hui.

Mais d’abord, un petit rappel sur le concept de cette série d’articles.

jai_envie_de

Allez, c’est parti pour ce nouveau numéro!

Outlander GIF - Find & Share on GIPHY


J’ai envie de…

vous en mettre plein les yeux! Entendez par là qu’on va causer couverture de romans. Il fallait bien que j’y consacre un jour un petit article étant donné que la couverture d’un livre joue beaucoup dans mon envie de l’acheter ou non, en particulier au format papier (je suis moins regardante sur les couvertures au format numérique). C’est ce qui attire en premier mon regard et ce qui me donne envie de le prendre en mains pour lire le résumé. Suis-je superficielle pour autant? Probablement un peu… Je sais bien qu’une couverture magnifique peut renfermer une histoire que j’ai détesté et une couverture lambda une histoire fantastique. MAIS justement la blogosphère est là pour me faire découvrir les romans sur lesquels je ne me suis pas arrêtée en librairie car la couverture ne m’attirait pas. Alors merci à vous! 🙂

Mais alors, qu’est-ce qu’une jolie couverture pour moi? Difficile de vous répondre… Je dirais que je préfère celles avec des illustrations. En général, je ne suis pas une fan de celles avec une photo mais là encore tout dépend du montage car j’en vois régulièrement de très belles. J’apprécie également quand la couverture est en accord avec l’histoire, quand on y trouve des références à celle-ci. Le plus simple est peut-être de vous montrer avec une petite sélection de maisons d’éditions ou de collections dont les couvertures me séduisent bien souvent. Juste pour le plaisir des yeux!

J’avais prévu de n’en sélectionner que trois mais je n’ai pas réussi à me contenir. Alors pour éviter que cet article soit trop long, j’ai décidé de le scinder en deux. Cette semaine vous découvrirai la première moitié des maisons d’éditions/collections que j’ai sélectionné. Je vous présenterai la deuxième moitié la semaine prochaine. Comme ça on fait durer le plaisir! Et ainsi je pourrais y ajouter VOS couvertures favorites si jamais vous m’en citez en commentaire. N’hésitez pas, c’est l’occasion!

Gallmeister

Découverte récemment, je suis devenue complètement fan de la collection de poche (mon format favori) de cette maison d’éditions spécialisée dans la littérature américaine. Je n’avais jamais remarqué ces romans jusqu’à maintenant et je ne comprends pas bien comment j’ai pu passer à côté tant je trouve les couvertures sublimes et les histoires attirantes. Déjà parce que quel que soit l’auteur, on retrouve le même type de graphisme. Mais aussi parce que ces couvertures me font voyager dans les grands espaces d’Amérique du Nord ou me font rêver. J’espère pouvoir en accueillir quelques-uns dans ma bibliothèque!

Gallmeister_couvertures

J’ai lu

Une maison d’éditions que j’aime pour ses poches et ses maxi-poches. Les couvertures sont soignées et les résumés me donnent souvent envie. Il y a pas mal de romans J’ai lu dans ma PAL ou dans ma WL, tous genres confondus!

jai_lu_couvertures.png

Lumen

On ne présente plus cette jeune maison d’éditions. Alors qu’elle fêtera (seulement) sa cinquième année en mars 2019, elle s’est imposée dans nos librairies et dans beaucoup de bibliothèques en très peu de temps. J’ai très souvent craqué devant leurs magnifiques couvertures mais je résistais à l’achat car je n’avais pas les moyens et la place d’accueillir des livres grand format chez moi. Mes premiers Lumen se sont fait une petite place dans ma bibliothèque l’année dernière. J’espère que d’autres viendront bientôt s’y ajouter, notamment certains de ceux ci-dessous!

lumen_couvertures.png

A suivre… Rendez-vous la semaine prochaine pour la deuxième partie 😉

Et vous alors, aimez-vous les belles couvertures? Est-ce un critère pour vos achats? Quelles sont vos favorites?


Sur ce, à bientôt!

White Cat Hello GIF - Find & Share on GIPHY

27 réflexions sur “J’ai envie de … #6 : Vous en mettre plein les yeux! (Partie 1)

  1. The teapot library dit :

    Oui c’est définitivement un critère de choix important pour moi. Dans ta sélection j’ai « Le faiseur de rêves » que je trouve magnifique ! Je ne me lasse pas de l’admirer. Celle des entre-mondes est superbe aussi. J’adore les livres grand format de la saga de « La passe-miroir », ils sont sublimes. On m’a offert les 2 premiers en poche (un peu moins beaux) mais je les admire en grand dès que je passe dans une librairie.

    Aimé par 2 personnes

  2. florylegebooks dit :

    Moi être faible. Moi craquer sur couverture >_<
    On ne va se mentir, une belle couverture attire toujours l’œil. C'est super important pour moi. Un livre avec une couverture médiocre, je vais le prendre en numérique, alors qu'avec une belle couverture, je vais le prendre en papier.
    Je ne connaissais pas les éditions Gallmeister mais leurs couvertures sont effectivement superbes.
    Quant aux éditions Lumen et J'ai lu, c'est une véritable torture de passer devant sans pouvoir les prendre …

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Je suis aussi faible que toi. Je n’aime pas trop accueillir dans ma bibliothèque papier des livres dont la couverture ne me plait pas. En général, je les revend ou je les donne après les avoir lu. Si j’arrive à les lire… car cela m’est arrivé de ne pas y arriver tellement la couverture me rebutait! Y a pas de romances ni de fantasy chez les éditions Gallmeister c’est peut-être pour ça que tu connais pas xD Et sinon, t’as quelques belles couvertures à me citer? 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Anaïs dit :

    Ouh mais je découvre seulement maintenant ce génial rendez-vous livresque ! 😀 Moi non plus je n’ai pas toujours le temps ni la matière pour réaliser toutes les semaines un TTT ou un TBTL… Si tu le veux bien, je te pique l’idée 😀 Je te citerai bien sûre dans mon article lorsque je ferai ce RDV.
    Moi aussi je regarde d’abord la couverture quand j’achète un livre. Je le dis d’ailleurs très clairement dans ma présentation sur le blog « on mange d’abord avec les yeux » comme on dit !
    Je te rejoins sur les éditions J’ai Lu et Lumen. Je possède toute la saga Covenant parue chez J’ai Lu et toutes les couvertures sont splendides ! (J’attends d’ailleurs avec impatience le dernier tome). J’ai également différents romans de chez Lumen et ils sont tous splendides

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      « Génial rendez-vous livresque »… arrête tu vas me faire rougir ^^’ Tu peux le piquer sans soucis. Perso il me permets de parler de plein de sujets différents. C’est un peu mon fourre-tout livresque^^ J’aime beaucoup ton expression! Pour Covenant, j’attends que tous les tomes soient sortis avant de tout acheter (je n’ai que le 1). Quelle couverture de la saga est ta préférée? 🙂

      J'aime

      • Anaïs dit :

        Je le pense, c’est vraiment une très bonne idée 🙂
        Pour Covenant, je te réponds sans hésiter le tome 2 avec la fiole et sa dominance de bleue, je l’ai trouvée très poétique ! Mais je n’ai encore pas vu la couverture du tome 5 qui doit sortir en juin si ma mémoire est bonne…

        Aimé par 1 personne

  4. plumesdelune dit :

    BIEN SUR QU’ON AiME LES BELLES COUVERTURES.
    D’ailleurs, t’as raison, la première collection est vachement trop belle ! J’adore quand ils font une vraie cohésion graphique sur toute une collec d’ailleurs.
    Et Lumen ils sont top niveau couv’, c’est sûr !
    Kin

    Aimé par 1 personne

  5. armoirealire dit :

    Tu as bien raison pour les articles, celui-ci est une super idée, j’adore ! Moi aussi je fais très attention à la couverture malheureusement.. Parce qu’on passe parfois à côté de belles histoires même si, comme tu le dis, les chroniques des blogs nous permettent de rattraper le tire !

    Aimé par 1 personne

  6. pandalaveur dit :

    J’avoue que j’ai déjà craqué pour des romans en me basant simplement sur leur couverture… et parfois, comme je n’achète plus de livres mais les emprunte en médiathèque, je suis déçue de constater que l’édition en bibliothèque est différente et que je n’aurai pas droit à la jolie couverture qui me faisait envie. Du coup ça diminue un peu mon intérêt pour le roman…
    (je sais, la superficialité c’est mal mais je ne peux pas être parfaite !)

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      On a tous un petit côté superficiel pour le choix de nos lectures 🙂 Je ne suis pas certaines d’arriver à lire un roman édité dans une vieille édition alors que des plus récentes ont des couvertures plus jolies. Pourtant c’est le même texte à l’intérieur XD mais l’objet livre a une petite importance quand même 🙂

      Aimé par 1 personne

      • pandalaveur dit :

        je suis d’accord. J’ai récupéré de vieux livres au décès de mes grands-parents, à la couverture défoncée, aux pages toutes jaunies et je n’ai jamais réussi à les ouvrir (déjà parce que j’ai peur qu’ils tombent en poussière et ensuite parce qu’ils m’attirent moins qu’un nouveau Poche à la couverture lisse et brillante et aux belles pages blanches qui sentent bon le papier). Alors que, comme tu le dis, le texte est le même à l’intérieur ! Mais c’est vrai qu’un « beau » livre est toujours plus agréable à prendre en main et à ouvrir

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s