TTL #2019-6 : Cycle 2 – Les couleurs (Episode n°2/5)

Salut,

Je vous retrouve aujourd’hui pour ce nouveau numéro du Throwback Thursday Livresque version 2019! Pour les quelques irréductibles qui ne connaîtraient pas ce rendez-vous, voici une brève présentation :

Lancé par BettieRose Books, ce rendez-vous a pour but de faire ressortir du placard des livres (romans, BD, etc.) qu’on a aimé mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler et que l’on souhaiterait donc faire (re)découvrir à nos lecteurs. Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Mais attention, on ne les choisit pas au hasard! Dans sa version 2.0, le TTL est découpé en cycle de 4 semaines. Pour chaque cycle, BettieRose Books proposera un concept et le déclinera en 4 déclinaisons qui marqueront les 4 semaines du cycle. Le challenge est de ne pas reprendre un même livre pour les différentes déclinaisons.


Deuxième cycle :

lescouleurscycle2

Semaine 6 : Jaune, Orange, Rouge

J’ai choisi :

my_absolute darling_gabriel_tallent

Quatrième de couverture : A quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

Pour choisir le roman de cette semaine, je me suis basée sur les couleurs qui se retrouvent sur la couverture. Avec ses tons orangés, My absolute darling de Gabriel Tallent m’a semblé être un bon choix. Mais il n’y a pas que l’esthétisme du livre qui correspond au thème car dans son histoire on retrouve les significations négatives du rouge : le danger, la révolte et le sang. Un roman disposant d’une plume atypique et crue, entièrement porté par les épaules menues mais extrêmement fortes de Turtle, un personnage magistral et fascinant. Une lecture intense qui n’est pas destinée à tout le monde, mais si jamais vous vous lancez, sachez qu’il y a de fortes chances pour que vous n’en ressortiez pas indemnes.

Pour aller plus loin, voici ma chronique de My absolute darling de Gabriel Tallent.

L’avez-vous lu? Quel livre proposeriez-vous pour le thème de cette semaine?


A bientôt 🙂

Mes réponses pour le(s) précédent(s) épisode(s) de ce cycle : 

Semaine 5 – Noir, blanc et gris : One Piece, tome 41 : Déclaration de guerre d’Eiichiro Oda

Publié dans: TTL

6 réflexions sur “TTL #2019-6 : Cycle 2 – Les couleurs (Episode n°2/5)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s