TAG PKJ : Les livres dans les livres

Salut!

Le 23 avril, c’était la journée mondiale du livre et du droit d’auteur (oui je suis un peu à la bourre mais mieux vaut tard que jamais!). Cela a inspiré PKJ pour son nouveau TAG, consacré aux livres dans les livres. Je n’étais pas certaine de le faire car je trouvais ses 9 questions assez compliquées. Mais finalement, quand j’ai pris le temps d’y réfléchir, les réponses me sont venues assez facilement. So, let’s go!

Peux-tu citer…?

1) Un livre qui est une réécriture d’un autre livre

contes_des_royaumes_tome_3_beaute.jpg

Contes des royaumes, tome 3 : Beauté de Sarah Pinborough fait partie d’un série de 3 livres qui revisitent de manière un peu plus noire et sexy les contes de notre enfance. Si j’ai été déçue par le premier tome, un peu brouillon, le second relève le niveau mais le dernier conclut la saga en beauté. J’ai vraiment adoré cette réécriture de l’histoire de la Belle et la Bête!

2) Un roman dans lequel le héros/l’héroïne écrit

la_fille_de_papier.jpg

La fille de papier de Guillaume Musso, roman dans lequel le héros, Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. S’il veut la sauver et la renvoyer dans son monde de papier, il doit écrire le dernier tome de sa saga à succès. J’avais vraiment été séduite par cette histoire.

3) Un roman où le héros/l’héroïne est passionné(e) par les livres

elements t3

Lux de Jennifer L. Armentrout dans lequel Katy tient un blog littéraire aurait très bien pu faire l’affaire. Mais je lui ai préféré The silent waters de Brittany C. Cherry, roman dans lequel Maggie, une jeune fille incapable de parler et de sortir de chez elle à la suite d’un traumatisme, parvient à communiquer et à aider ses proches grâce aux livres. Une tendre et vibrante romance dans laquelle les livres (et la musique) jouent un rôle majeur. Un régal!

4) Un livre avec un livre sur la couverture

magus_of_the_library.jpg

Et ils sont d’ailleurs au cœur de l’histoire du manga Magus of the library de Mitsu Izumi.

5) Un livre dont le titre évoque les livres

un_bon_ecrivain_est_un_ecrivain_mort.jpg

Un bon écrivain est un écrivain mort de Guillaume Chérel.  Pas très avenant comme titre je l’admets mais ce n’est pas glauque du tout. C’est plutôt assez absurde et loufoque comme histoire.

6) Un livre qui mentionne un autre livre qui existe vraiment

hello_laura_trompette asphyxie_laura_trompette

Hello et Asphyxie de Laura Trompette composent un duo de romans dont le concept est assez sympathique. En fait, Emma L. Coste est une écrivaine qui écrit un roman pendant l’histoire racontée dans Hello. Et Laura Trompette a choisi d’écrire le roman écrit par son personnage. Elle a donc fait exister un roman qui à la base n’existait pas. J’espère que t’as compris!^^ Bref, j’adore l’idée et j’ai très envie de les lire.

7) Un livre qui mentionne un autre livre qui n’existe pas réellement

carnets_de_cerise_tome_2

Les carnets de cerise, tome 2 : Le livre d’Hector de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, dans lequel notre détective en herbe essaye de comprendre pourquoi une vieille dame emprunte le même livre depuis 20 ans, livre qui renferme bien des secrets. Mon préféré de cette série.

8) Un livre qui s’ouvre avec la citation d’un livre

The_Shakespeare_Sisters_tome_2.jpg

Bon j’ai fait un peu ma flemmarde sur ce coup-là étant donné qu’il s’agit de ma lecture du moment : The shakespeare Sisters, tome 2 : Les promesses de l’été de Carrie Elks. La première citation est d’ailleurs tirée de Roméo et Juliette : Qu’y a-t-il dans un nom? Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom, sentirait aussi bon.

9) Un roman dont l’intrigue se déroule au moins en partie dans une bibliothèque ou une librairie

la_bibliotheque_des_coeurs_cabosses.jpg

La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald, que je n’ai pas encore lu. Mais je suis littéralement fan de cette magnifique édition. Cette image ne reflète absolument pas la beauté de cet objet livre.


A bientôt pour le prochain TAG 🙂 N’hésite pas à reprendre celui-ci si, comme moi, il t’inspire !

Publié dans: TAG

6 réflexions sur “TAG PKJ : Les livres dans les livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s