Throwback Thursday Livresque #2019-18

Salut,

Je te retrouve aujourd’hui pour ce nouveau numéro du Throwback Thursday Livresque. Si tu fais partie des quelques irréductibles qui ne connaissent pas ce rendez-vous, voici une brève présentation :

Lancé en 2016 par BettieRose Books et repris en 2019 par Carole de My BoOks ce rendez-vous a pour but de parler, chaque jeudi, d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. L’idée est de faire ressortir du placard des livres (romans, BD, etc.) qu’on a aimé mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler et que l’on souhaiterait donc faire (re)découvrir à nos lecteurs. Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus.


Thème de cette semaine :

image_TTL_1

Imaginaire

image_TTL_2


J’ai choisi :

enclave_tome_1

Quatrième de couverture : La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

Les littératures de l’imaginaire, quel vaste thème car cela regroupe la science-fiction, le fantastique et la fantasy! Et je ne manque pas de choix parmi mes livres lus. J’ai opté pour le premier tome d’une saga qui je crois est assez peu connue (en tout cas, je n’ai jamais rien lu sur elle sur la blogosphère) : Enclave, tome 1 d’Ann Aguirre. Assez rapide à lire (j’ai dévoré les 3 tomes en très peu de temps), j’en ai gardé un agréable souvenir car elle m’avait assez surprise. En lisant le résumé du premier tome, je m’attendais à retrouver un schéma classique de dystopie : le premier tome axé sur le système en place, le deuxième sur la découverte de ce qui existe à l’extérieur et le troisième sur la rébellion car le système en place est imparfait. Or il n’en ai rien et c’est ça que j’ai le plus aimé, ne pas savoir à quoi m’attendre. La saga ne manque pas de batailles en plus et l’héroïne n’est pas naïve et énervante. C’est une vraie guerrière. Le seul truc que je n’avais pas aimé était la romance car je n’arrivais pas à comprendre le personnage masculin. Mais celle-ci ne prenait pas trop de place alors cela n’a pas gâché mon plaisir de lecture.

Et toi, connais-tu ce livre? Lequel proposerais-tu pour ce thème ?


A la semaine prochaine 🙂

Publié dans: TTL

5 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #2019-18

    • Callysse dit :

      Il m’a laissé un très bon souvenir en tout cas. Cela ne vaut pas Hunger Games ou autres dystopies à succès mais je l’ai apprécié pour ses batailles et son héroïne badass

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s