Throwback Thursday Livresque #2019-25

Salut,

Je te retrouve aujourd’hui pour ce nouveau numéro du Throwback Thursday Livresque. Si tu fais partie des quelques irréductibles qui ne connaissent pas ce rendez-vous, voici une brève présentation :

Lancé en 2016 par BettieRose Books et repris en 2019 par Carole de My BoOks ce rendez-vous a pour but de parler, chaque jeudi, d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. L’idée est de faire ressortir du placard des livres (romans, BD, etc.) qu’on a aimé mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler et que l’on souhaiterait donc faire (re)découvrir à nos lecteurs. Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus.


Thème de cette semaine :

image_TTL_1

Quête

image_TTL_2


J’ai choisi :

flora_banks

Quatrième de couverture :

DIX, l’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué. 

HUIT, années de validité de mon passeport.

SIX, le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique. 

QUATRE, l’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS. 

DEUX, deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu’il soit. 

UN, un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.

Flora Banks d’Emily Barr est un roman sympathique, porté par une héroïne attachante, intéressante et intelligente qui nous dévoile au fur et à mesure des pages les incroyables qualités qui lui permettent du surmonter son handicap. C’est l’histoire d’une enfant de 10 ans dans le corps d’un jeune fille de 16 ans. En effet, Flora découvre tous les jours que sa mémoire n’enregistre plus aucun souvenir depuis plusieurs années. Mais grâce aux nombreux messages qu’elle s’écrit, notamment sur son corps, elle découvre tous les jours son histoire, son évolution, sa vie et tente de la reprendre là où elle l’a arrêté quand elle a fini par oublier. Mais quand un souvenir reste encré dans sa mémoire, cela casse sa routine. Elle part donc en quête de celui qui en est à l’origine. Une quête à l’autre bout du pays, seule. Mais ce sera surtout une quête sur elle-même et sur ce dont elle est capable. Ne plus avoir de mémoire ne signifie pas qu’il ne faut pas vivre sa vie et elle va le prouver à tous!

Pour aller plus loin, voici ma chronique de Flora Banks d’Emily Barr. C’était l’une de mes premières alors soit indulgent^^

Et toi, connais-tu ce livre? Lequel proposerais-tu pour ce thème ?


A la semaine prochaine 🙂

Publié dans: TTL

3 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #2019-25

  1. Babitty Lapina dit :

    Oh cela à l’air drôlement original comme roman ! J’avais lu un Memory Book où l’héroïne perdait peu à peu la mémoire et écrivait donc tout ce qu’elle pouvait pour garder ses souvenirs. J’ai choisi pour ma part A la croisée des mondes pour ce thème !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s