Throwback Thursday Livresque #2019-29

Salut,

Je te retrouve aujourd’hui pour ce nouveau numéro du Throwback Thursday Livresque. Si tu fais partie des quelques irréductibles qui ne connaissent pas ce rendez-vous, voici une brève présentation :

Lancé en 2016 par BettieRose Books et repris en 2019 par Carole de My BoOks ce rendez-vous a pour but de parler, chaque jeudi, d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. L’idée est de faire ressortir du placard des livres (romans, BD, etc.) qu’on a aimé mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler et que l’on souhaiterait donc faire (re)découvrir à nos lecteurs. Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus.


Thème de cette semaine :

image_TTL_1

Plus grosse déception

image_TTL_2


J’ai choisi :

un jour de neige

Quatrième de couverture :  Maureen est aux anges : cette année, elle va organiser le spectacle de Noël d’Avalon, sa ville natale, où tout le monde la connaît et l’apprécie. Tandis que les premières neiges de décembre tombent sur le lac des Saules, elle met un point d’honneur à offrir aux habitants d’Avalon la plus extraordinaire des fêtes. Aussi est-elle furieuse d’apprendre qu’elle va devoir travailler avec Eddie Haven, un homme aussi séduisant que provocateur, qui se moque de son projet. Mais, plus que tout, Maureen est furieuse contre elle-même. Car, dès le premier regard que lui jette Eddie, son cœur s’emballe. Encore sous le choc d’une récente et douloureuse rupture, elle n’aspire pourtant qu’à se tenir loin de toute présence masculine. Alors comment refréner ce dangereux espoir qu’elle sent s’éveiller en elle ?

Avec plus de 440 livres lus au compteur (et encore ce ne sont que ceux que j’ai recensé sur Livraddict, ce qui est très sous-évalué!) j’ai bien sûr rencontré de nombreuses déceptions. Entre la jolie romance fantastique que la couverture laissait entendre qui s’est transformée en histoire adolescente clichée et vulgaire, le livre qui m’a causé une panne de lecture, le dernier tome d’une saga dans lequel rien ne m’a plu, et surtout pas sa fin en queue de poisson, ou encore la romance de Noël qui s’est révélée être un véritable guet-apens orchestré par la maison d’édition et l’auteure, j’ai eu du mal à me décider!

Bon avec la couverture que j’ai inséré un peu plus haut, tu te doutes bien que j’ai fini par opter pour le dernier. Parce que, contrairement aux 3 autres, c’est une déception qui n’est pas dû à mon ressenti personnel (on peut détester une histoire que d’autres ont adoré) mais bel et bien à des choix marketing qui m’ont donné l’impression d’avoir été piégée. C’est bien dommage car Un Jour de neige de Susan Wiggs est une romance assez mignonne, pas inoubliable mais sympathique.

J’ai été déçue par la maison d’édition car j’ai acheté ce livre en pensant que c’était un one-shot. Rien ne le laissait penser car cela n’est pas indiqué dans le bouquin. Même une recherche internet au moment de son achat ne m’a pas permis de découvrir la supercherie vu qu’ils l’ont réédité sous un autre titre sans aucune référence à la saga dont il fait partie, les vilains! Ce sont certains indices découverts pendant ma lecture qui m’ont permis de découvrir la tromperie : des impressions que des histoires d’amour avaient été racontées dans un autre livre ou allaient l’être. Du coup, j’ai recherché dans toutes les publications de l’auteure et j’ai fini par découvrir que c’était en réalité le 6ème tome d’une série. Je me suis donc empressée de signaler cette tromperie pour que d’autres ne se fassent pas avoir!

Mais j’ai aussi été déçue par l’auteure car elle a glissé dans son histoire quelques chapitres avec le point de vue d’un 3e personnage. Cette histoire secondaire n’a rien en commun avec celle de nos deux amoureux, si ce n’est la petite ville dans laquelle tout le monde se connait. En réalité, elle ne sert qu’à obliger le lecteur à lire le tome dédié à ce personnage car son intrigue se termine sur un énorme point d’interrogation. Le pire c’est que ce n’est même pas le suivant…

J’ai donc eu l’impression d’avoir été trompée et volée et tout cela a vraiment gâché ma lecture… Maintenant, je me méfie de ces sorties hivernales! Pas envie de tomber une nouvelle fois dans le panneau.

Pour aller plus loin, voici mon avis sur Un jour de neige de Susan Wiggs.

Et toi, connais-tu ce livre? Lequel proposerais-tu pour ce thème ?


A la semaine prochaine 🙂

Publié dans: TTL

4 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #2019-29

  1. The teapot library dit :

    Ah oui je comprends, tu te sens arnaquée quand tu achètes un livre et que tu te rends compte après qu’en fait il y a plusieurs tomes que tu aurais dû lire avant de commencer celui que tu étais contente d’avoir acheté … C’est pas cool de ma part de la ME de l’avoir caché !
    Sinon, je te l’ai déjà dit hier, mais j’aime vraiment beaucoup le nouveau look de ton blog !! Le petit dragon est trop chou 😍

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Oui c’est ça mais pas que. Honnêtement ce livre peut se lire indépendamment des autres (comme les Marked Men par exemple) mais je déteste quand on me cache des choses. S’il n’y avait eu que ça, je n’aurais pas été si déçue. Ce qui m’a vraiment vraiment déçue c’est le fait que l’auteure insère des chapitres sur un autre perso qui n’ont rien à voir avec le reste et que ça se termine en queue de poissons. Histoire que tu sois bien obligée d’acheter la suite pour connaître la conclusion de cette histoire secondaire. C’est surtout ça qui m’a énervé. Je trouve un tel procédé vraiment nul pour une saga où chaque tome est « indépendant ».
      Merci! Arrête tu vas me faire rougir 😅

      Aimé par 1 personne

  2. tampopo24 dit :

    Quel dommage, la couverture donnait tellement à espérer. Je l’avais noté pour cet hiver d’ailleurs malgré mes craintes parce que je trouve que les meilleures romances ne sont pas chez Harlequin >< Je vais donc éviter…

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Mais oui les romances de noël avec leur magnifique couverture cocooning donne envie. Dommage pour celui-ci. Et je suis d’accord les romances harlequin ne sont pas les meilleures mais y en a de très très sympas!! (Bad de Jay Crownover par exemple 😍)

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s