[Bilan] Juillet & Août 2019

Salut,

Je rattrape petit à petit mon retard de publication accumulé avec le refonte du blog. Ça va, je suis encore dans les temps pour mon bilan estival vu que l’été se termine dans 2 jours! 😁 Ouf!

J’ai beaucoup beaucoup lu en Juillet (10 livres dont près de 2060 pages de romans, mon meilleur mois de l’année et de loin!) et bien moins en août (5 livres dont 1167 pages de romans). Ce qui est vraiment étrange étant donné que j’étais en vacances en… août 😅Mais j’ai été pas mal occupée au final avec peu de temps pour me poser avec un bouquin donc ça se comprend un peu. J’ai bien profité de mon été en tout cas (même si ce n’était pas toujours très reposant seule avec mon petit loup) et j’espère que cela a également été ton cas!

Bref, passons aux choses sérieuses maintenant! Livres lus, acquisitions et point sur les challenges, je te dis tout à présent! N’hésite pas à me parler en commentaire de ta meilleure lecture du mois (ou de la pire si tu préfères!), je suis (très) curieuse! 🙂

Allez, c’est parti!

Lectures de Juillet & Août :

lectures_juillet_2019.png

One piece, tome 91 : Aventures au pays des Samouraïs d’Eiichiro Oda (18/20) : Un régal ce tome! L’équipe est enfin (presque) réunie, on découvre le pays de Wano et on a droit à quelques révélations explosives! Je n’ai pas été particulièrement emballée par les précédents arcs mais je sens que celui-là va être cool !

La maison de Paco Roca (15/20) : Trop de mélancolie et d’aigreur pour moi. Je n’ai pas vraiment accroché aux personnages et l’ensemble de cette BD est assez triste. Pas mauvais, juste pas la lecture qu’il me fallait en ce moment. J’ai tout de même aimé la sensibilité qui sort de cette histoire et les détails des dessins.

Les carnets de Cerise et Valentin de Joris Chamblain et Aurélie Neyret (15/20) : Un petit peu plus enfantin que les précédents tomes et un peu trop de pages du carnet. J’ai aimé toutefois la manière dont les inquiétudes de Valentin sont scénarisées au travers de ses jeux avec Cerise. Et j’ai particulièrement apprécié la représentation qu’à Cerise de notre personnalité et des peurs qui viennent parasiter ce système. Tellement vrai!

La différence invisible de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline (17/20) : Une BD touchante, instructive et très bien construite qui permet d’en apprendre plus sur le syndrome d’Asperger. J’ai particulièrement apprécié le jeu de couleurs sur les planches, principalement N&B sur les premières pages et qui se colorent progressivement au fur et à mesure que Marguerite découvre ce syndrome et qu’elle se libère de ses obligations de « normalité » qu’elle s’impose. Je recommande!

Le Prince et la Couturière de Jen Wang (18/20)J’avais repéré cette BD chez Cultura et j’étais aux anges quand j’ai vu que la bibliothèque de mon village l’avait acquis. J’ai sincèrement tout aimé : les dessins colorés, le montage des planches bien scénarisés, le rythme maîtrisé, les personnages hyper attachants et l’histoire simple emplie de bienveillance et d’émotions mais surtout de tolérance! Un régal et une excellente lecture!

lectures_aout_2019

Le cycle de l’homme et de la vérité, tome 3 : La théorie Gaïa de Maxime Chattam (17/20) : Et une saga de terminée, une! Ça tombe bien, celle-ci traînait en peu vu que je l’ai entamé il y a trois ans… Faut dire que je n’avais pas vraiment aimé le premier tome et que le suivant, s’il m’avait plus emballé, n’échappait pas à quelques mauvais points. Il n’y a aucun lien entre eux, Maxime Chattam a simplement abordé trois visions différentes du thème de ce cycle pour créer trois histoires distinctes. Celle-ci a largement ma préférence! Même si j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans je l’avoue et que j’ai pensé pendant un très court moment à l’abandonner. Mais la plume m’a fait tenir et ce n’était pas plus mal! J’ai adoré cette histoire glaçante par moment ainsi que les réflexions qui y sont menées. On ne peut nier certaines similitudes avec celles menées dans sa saga jeunesse Autre-Monde, peut-être est-ce ce roman qui lui en a donné l’idée.

Cadavre exquis de Pénélope Bagieu (15/20)Une BD sympathique qui se lit vite. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants (j’ai détesté Thomas) mais j’ai bien aimé la fin de cette histoire qui m’a bien fait rire (même si elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe)! Ou comment donné une bonne leçon!

Umbrella Academy, tome 1 : La suite apocalyptique de Gerard Way et Gabriel Bà (14/20) : Ayant vu la première saison de la série, j’ai eu envie de découvrir la BD quand j’ai vu que la bibliothèque de mon village l’avait en stock. C’était sympa, sans plus. Je ne suis pas méga fan des dessins que j’ai trouvé un peu fouillis. Idem pour la construction de l’histoire, je n’ai pas bien saisi certains enchaînements. Et les personnages sont bien moins attachants que ceux de la série. Je m’en tiendrais donc là avec le comics mais je ne louperai pas la saison 2 de la série par contre!

Autres lectures de Juillet & Août :

Pour celles-ci, je t’invite à aller directement voir les articles qui leur sont consacrés si tu souhaites en savoir plus et si tu ne les as pas déjà lu 😉

Acquisitions :

acquisitions_ete_2019.png

Bon, je n’ai pas été hyper méga rigoureuse sur l’enregistrement de mes acquisitions cet été. D’habitude, je l’indique direct sur Livraddict, histoire d’avoir une PAL à jour. Mais ces derniers mois, j’ai complètement lâché le truc et je suis à la ramasse. Après investigations dans mes mails et bibliothèques, à priori aucun achat numérique (enfin pas depuis le craquage de Juin 😅), par contre, j’ai acquis beaucoup de livres papier! Principalement grâce au Bon Coin sur lequel j’ai, et continue, à faire de belles affaires.

Tous sont des achats personnels, sauf deux. J’ai reçu Candyland de Jax Miller dans un swap estival organisé par le Picabo River Book Club, groupe Facebook que je suis, et Babel d’ABK dans l’édition d’août de la box Mille et un livres. J’ai hâte de te la présenter dans un prochain article, le livre est absolument magnifique!

Point sur les challenges :

Une petite synthèse de mon avancée dans mes challenges de l’année 2019! Si jamais tu veux en savoir plus sur les lectures qui sont pris en compte dans chaque challenge, n’hésite pas à aller jeter un œil sur mon fichier de suivi 🙂

En 2019, je compte mes pages : 3226 pages de romans lues – Total : 12 760 / 20 001

50 romans en 2019 : 8 romans lus – Total : 30/50

Défi lecture 2019 : 8 consignes validées – Total : 31/30 – Objectif atteint!

ABC Thriller / Policier 2019 : 2 romans lus – Total : 5/13

ABC Romance 2019 : 1 roman lu – Total : 10/13

Objectif annuel livres-consignes 2019 : 8 livres lus et 2 consignes validées (1 à confirmer) – Total : 31/50 romans lus et 11/12 consignes validées

New PAL 2019 : 3 livres lus – Total : 8,63 % de livres lus parmi ma PAL 2018 sur 25 % souhaités


A bientôt!

6 réflexions sur “[Bilan] Juillet & Août 2019

  1. Babitty Lapina dit :

    J’avais beaucoup aimé Le Prince et la Couturière ! C’est une BD fort sympathique avec un scénario qui a de très belles idées ! Umbrella Academy me fait de l’oeil depuis que j’ai vu la première saison, il faut que je vois si ma médiathèque l’a !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s