[Interview #1] Inceptio Editions

En mai dernier, je me suis rendue à L’imagina’livres, un petit salon dédié aux littératures de l’imaginaire. J’y ai découvert de nouveaux auteurs, la plupart auto-édités, mais aussi des maisons d’éditions que je ne connaissais pas. Inceptio Editions était l’une d’entre elles. J’ai gardé un excellent souvenir de cette rencontre mais surtout j’ai eu un véritable coup de cœur pour son catalogue et, plus tard, pour ma première lecture : Les Arcanes d’Hemera d’Elyna E.C. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été autant passionnée par une saga. Cette maison d’éditions étant assez jeune (elle a été créée en 2018), elle compte encore peu de publications à son actif, je ne désespère donc pas de tous les lire un jour.

En attendant la découverte d’autres de leurs romans, dont je ne manquerai pas de te parler sur le blog, j’ai eu envie de te la présenter et Ophélie, la directrice de communication d’Inceptio, a chaleureusement accepté de répondre à mes questions.  Un grand merci à toi !

Aller, c’est parti, je te laisse faire leur connaissance.

inceptio_editions_logo


L’interview

Pour démarrer, peux-tu présenter Inceptio Editions ?

Inceptio Editions est une maison d’édition à compte d’éditeur*, fondée par deux passionnés de littérature, amoureux des livres et des histoires en tout genre, Guillaume et moi. Nous avons un comité de lecture d’une quinzaine de personnes et nous nous entourons aussi de divers professionnels selon les besoins pour les publications (corrections, maquettiste, etc.).

* à compte d’éditeur signifie que l’auteur ne débourse pas un centime pour la création de son livre, ce sont les éditeurs qui se chargent de tout, qui paient les corrections, l’impression ainsi que tout ce qui est moyen de communication (place en salon, etc.)

Et si tu devais vous décrire en 5 mots, lesquels seraient-ils?

Notre phrase préférée : « Des plumes, des talents, Inceptio… ». Tout est dit!

Pourquoi vous être lancés dans l’édition?

Parce que c’est une réelle passion pour nous. Guillaume est auteur* et moi j’ai fait partie d’un comité de lecture pendant quelque temps. Notre envie commune d’en faire plus dans le monde de l’édition nous a naturellement poussée à nous lancer !

* sous le pseudonyme Liam Fost

Mais n’est-ce pas un parcours du combattant de sortir de la masse? Parce que chaque année, je découvre de nouvelles maisons d’éditions, certaines existant pourtant parfois depuis plusieurs années.

Si ça l’est. Mais nous sommes motivés et passionnés, donc pour nous démarquer, nous n’hésitons pas à multiplier les événements, les salons, etc. pour pouvoir se faire connaître. Et le démarchage commercial est aussi primordial ! Nous avons un distributeur, et tous les jours de nouveaux libraires rentrent des livres Inceptio dans leurs rayons. Nous sommes référencés dans plus de 200 librairies à ce jour. Donc nous continuons sur cette lancée ! De plus, nous nous voulons proches des lecteurs, donc les auteurs sont très disponibles en salons ou encore sur les réseaux sociaux. C’est très important pour nous cet esprit « famille ».

inceptio_edition_salon

J’ai remarqué que vous publiez un titre par mois. Est-ce un rythme immuable ou qui va progressivement augmenter?

Nous fonctionnons au coup de cœur, donc c’est un chiffre qui peut évoluer. Nous ne nous arrêtons pas à un nombre précis. L’objectif effectivement à l’avenir est de publier un peu plus de livres par an, mais nous tenons à notre travail éditorial, donc nous ne nous précipiterons pas pour en sortir plus si cela nous paraît compliqué ou si cela doit jouer sur la qualité de notre travail ou de nos romans. Nous préférons leur consacrer le temps qu’il faut pour qu’à la fin nos lecteurs soient heureux de lire nos œuvres.

Justement, combien de temps y-a-t-il entre la découverte d’un manuscrit et sa publication?

Il y a de deux à trois mois d’attente entre la soumission d’un manuscrit par un auteur et sa lecture par notre comité. Ensuite, si nous décidons de le publier, entre le travail éditorial, la correction orthographique, la maquette du livre, le BAT (Bon A Tirer) et enfin l’impression, il y a environ 6 mois de délais (cela peut varier d’un livre à un autre).

Comment trouvez-vous vos futures parutions ou de nouveaux auteurs?

Nous lançons des appels à manuscrits. Mais nous « chassons » également la perle rare sur le net en gardant un œil sur certaines plateformes, comme Ulule ou Wattpad.

Est-ce que vous privilégiez un genre littéraire ou visez un certain public?

Notre ligne éditoriale est l’influence imaginaire. Elle peut être subtile, comme complètement assumée. La preuve avec nos romans tous plus différents les uns que les autres. Nous avons de la fiction générale, du fantastique, du thriller, des contes ou encore de la dystopie. Nous sommes sur de la lecture Young-Adulte/Adulte. Même si je n’aime pas classer par « tranche d’âge » car finalement on peut apprécier les romans Inceptio…à n’importe quel âge ! Il n’y a pas que les jeunes qui aiment le fantastique 😉

romans_inceptio.png

En tant que lectrice, j’apporte beaucoup d’importance à la couverture d’un roman. C’est ce qui m’attire en premier et qui me donne envie de lire le résumé. Et je trouve que les vôtres sont plutôt réussies. Comment faites-vous pour les choisir? L’auteur participe t-il à leur design?

Nous travaillons Guillaume, l’auteur et moi avec le graphiste. Chacun a son mot à dire et un travail au préalable avec l’auteur est fait. Quel style, quelles couleurs, quel environnement, etc. souhaite-t-il. Toutes ses questions sont abordées et ensuite nous donnons cette feuille de route au graphiste qui nous fait ses propositions. C’est un aspect très sympa de l’édition.

Inceptio éditions a eu un an ce mois-ci. Quel est le bilan de cette première année? 

Plus que positif ! Nous avons sorti 12 livres, tous des coups de cœur ! Les auteurs nous ont fait confiance dès nos débuts et sincèrement cela est très motivant de savoir que beaucoup de gens croient en nous tous les jours un peu plus !

Trois bons souvenirs en particulier?

La recherche de notre nom de ME justement… Cela paraît tellement simple et quand on doit le faire, on est un peu déboussolés ! On veut que cela nous plaise, représente quelque chose pour nous, et surtout la pression que cela plaise à tout le monde ensuite ! Inceptio signifiant le commencement en latin, nous avons trouvé que cela nous correspondait bien, le début de notre aventure !

Ensuite je dirais quand on a reçu le 1er livre Inceptio ! Qu’on a pu le toucher, le découvrir… et le sentir (oui on sait très bien que tout le monde le fait aussi hahaha). Avec Elyna E.C., l’auteure des Arcanes d’Hemera, on l’a tellement bichonné, travaillé, que le toucher du bout des doigts est indescriptible !

Et enfin notre 1er salon ! Pouvoir pour la première fois parler de nous en tant que ME, de présenter tous nos auteurs, notre travail, notre passion…. C’est tellement enrichissant !

A titre plus personnel, si une nouvelle édition voit le jour, reviendriez-vous à l’Imagina’livres? Cette question n’est absolument pas intéressée!

Si l’occasion se présente pourquoi pas! Notre but est de nous faire connaître du plus grand nombre donc à voir !!! On est toujours partants pour des événements !

agravelle.png

La prochaine sortie Inceptionnelle!


La fiche de lectrice d’Ophélie ! 

ophelie_inceptio_editionParce que derrière les maisons d’éditions, il y aussi des personnes qui sont des lecteurs comme nous, je te laisse faire la connaissance d’Ophélie!

Qui es-tu?

Je suis Ophélie, une véritable mordu de romans qui ne sort JAMAIS sans un livre avec elle. Je vis toujours à fond et passionnément ! La vie est belle et mérite qu’on la vive pleinement, dangereusement et… toujours avec le sourire !!!

5 mots pour te décrire?

émotive – pipelette – sourire –positive – anxieuse

Un conseil lecture?

Quand on ne sent pas une lecture, parfois il est bon de la mettre de coté et la reprendre plus tard, notre cerveau n’est pas toujours au taquet alors laissons-lui du repos 😉

Une habitude littéraire rigolote ou inavouable?

Comme je le disais, je ne sors jamais sans un livre sur moi. Même si je pars en virée copine ou soirée, et que je sais pertinemment que je n’aurais pas le temps de lire, j’en emmène ! En fait ça me rassure, j’en ai besoin « au cas où ». On ne sait jamais, une panne de courant, un pneu qui crève… bref c’est grave docteur ?!

Un livre doudou?

Non… je vais y réfléchir tient ! Mais je n’aime pas relire la même chose très souvent donc je ne suis pas certaine que cela me conviendrait.

Une autre passion que la lecture?

Les chaussures !!!!!!!!!! je dirais au bas mot, 50 paires… Avec un faible pour les escarpins, les tennis, les sandales… heu non en fait tout !!!

autre_passion_ophelie.jpg

Un dressing comme ça, le rêve pour Ophélie!

Ton livre de chevet du moment?

Un manuscrit qui a tout d’une future pépite Inceptionnelle.

Livre papier ou numérique?

Les 2 ! Selon les genres je vais acheter en numérique (romance) ou en papier (SFFF).

Un genre littéraire préféré?

Je suis très Science-fiction Fantastique Fantasy et romance !

L’adaptation visuelle de romans, pour ou contre?

Pour, même si beaucoup pense que c’est souvent « moins bien que le livre », moi j’aime ! Il faut s’évader, ne pas chercher à voir les similitudes mais plutôt voir ça comme une « nouvelle version ».

Quel est l’état de ta PAL : normale ou catastrophique?

Catastrophique! Et je prends forcément moins le temps pour mes lectures perso donc j’accumule là! Même si j’en ai d’avance, je ne peux pas m’empêcher d’en acheter d’autres !

ophelie_et_romans_inceptio.png

Le petit mot de la fin?

Je suis heureuse, je vis une aventure extraordinaire, je profite… bref, j’aime ma vie, dixit l’optimiste de service hahaha !


Et voilà, s’en est terminé pour cette interview. C’est la première fois que je m’essaye à cette exercice et j’espère sincèrement que cela ne sera pas la dernière car il y a plein d’auteurs ou de maisons d’éditions peu connus dont j’aimerai te parler. N’hésite pas à me dire en commentaire si cela t’a plu et si tu aimerais lire d’autres articles de ce type! Et je te remercie encore une fois, Ophélie, pour le temps tu m’as consacré!

Sur à bientôt!

2 réflexions sur “[Interview #1] Inceptio Editions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s