Throwback Thursday Livresque #2019-31

Salut,

Je te retrouve aujourd’hui pour ce nouveau numéro du Throwback Thursday Livresque. Si tu fais partie des quelques irréductibles qui ne connaissent pas ce rendez-vous, voici une brève présentation :

Lancé en 2016 par BettieRose Books et repris en 2019 par Carole de My BoOks ce rendez-vous a pour but de parler, chaque jeudi, d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. L’idée est de faire ressortir du placard des livres (romans, BD, etc.) qu’on a aimé mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler et que l’on souhaiterait donc faire (re)découvrir à nos lecteurs. Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus.


Thème de cette semaine :

image_TTL_1

Animaux

image_TTL_2


J’ai choisi :

les-chats-Marie-Hélène Delval

Quatrième de couverture : Quoi de plus banal qu’un chat noir, comme celui que Sébasto trouve posté, un matin, devant la maison de Da, son grand-père adoptif ? Pourtant, l’animal le met mal à l’aise. Peut-être à cause de l’étrange éclat métallique luisant dans son regard ? Lorsqu’un deuxième chat apparaît, puis un troisième, l’inquiétude s’installe et se mue bientôt en peur..

Alors là je te ressors une vieillerie, un roman que j’ai lu quand j’étais enfant. Cet été, j’ai voulu récupérer mes cartons de livres dans le grenier de mes parents. Pas de bol, j’en ai trouvé qu’un (je ne désespère pas de trouver les autres). Mais il renfermait tout de même de jolies trouvailles, dont Les chats de Marie-Hélène Delval. J’étais vraiment très heureuse de remettre la main dessus car ce livre jeunesse m’a marquée et je me souviens l’avoir adoré et relu plusieurs fois. Il s’agit d’un récit un peu horrifique, avec des chats pas tout à fait normaux qui apparaissent de jour en jour. Je crois qu’il y a une histoire de prophétie avec la porte de l’enfer qui s’ouvrira au 7ème chat apparu. Mais Sébasto et Da vont tenter de l’empêcher de se réaliser. De mémoire, la relation entre ses deux personnages était très belle et était l’un des points forts du roman. J’ai bien envie de le relire en tout cas!

Et toi, connais-tu ce livre? Lequel proposerais-tu pour ce thème ?


A la semaine prochaine 🙂

Publié dans: TTL

10 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #2019-31

  1. lespagesquitournent dit :

    Oh, j’avais lu ce roman quand j’étais jeune ado ! J’avais adoré ! C’était stressant à souhait au point que j’avais voulu le relire peu de temps après. Merci de raviver ces souvenirs. 🙂 Contente de voir que tu as également apprécié ce titre de ta jeunesse.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s