[Unboxing] Kube – YA BOX – Édition n°2

Salut,

Si tu aimes le Young-adult (YA pour les intimes!) et que tu suis les actualités concernant les box littéraires, alors tu as surement dû entendre parler de la YA Box lancée par l’équipe de Kube en fin d’année 2018. Bon, on ne va pas se mentir, la première box n’était pas une réussite. Je ne l’ai pas commandé car j’attendais d’avoir quelques retours et malheureusement, ils n’ont pas été très bons : trop chère, pas assez travaillée, manque d’originalité et de qualité, abonnés non informés et surtout pas du niveau des box étrangères alors qu’elle se vantait d’être aussi bien que la Owlcrate. (Si tu ne connais pas cette box YA américaine, sache qu’au vue des différents unboxing que j’ai pu voir, il s’agit de la Rolls Royce des box YA, la crème de la crème, la box qui fait rêver la fan de YA que je suis mais qui ne lis malheureusement pas en anglais…). On peut donc dire qu’ils ont cumulé les mauvais points avec ce lancement…

Si l’équipe de la Kube n’a pas fait preuve d’humilité en préférant faire l’autruche et en ne communiquant pas pendant plusieurs mois suite à ce fiasco (un comble car leur box normale, la Kube, est probablement la box littéraire dont la campagne marketing est la plus agressive à mes yeux), cela ne signifie pas pour autant qu’ils n’ont pas lu ces retours négatifs. En interne, ils ont pris en compte ces remarques et ils ont bossé pour prouver qu’ils savaient écouter les blogueurs et qu’ils pouvaient proposer une deuxième box à la hauteur. Et si je n’aime pas vraiment le côté un peu arrogant et vantard de leur communication sur leurs produits, j’apprécie en revanche leurs efforts pour se remettre en question concernant la YA Box. Après tout, on a tous des qualités et des défauts. Alors je me suis laissée tenter.

Verdict?

le-concept

Cette box YA est conçue en partenariat avec la maison d’édition du roman choisi, et éventuellement avec des influenceurs, des blogueurs et des lecteurs. Sur un thème donné, elle met à l’honneur un roman récent, parfois en avant-première, et propose différentes surprises en lien direct avec l’univers du roman. Ci-dessous, la description de la YA Box #2.

Le thème : #30ANSDEJA

Contenu : Une nouveauté Young Adult puissante et originale issue de la Collection R, de nombreux cadeaux pop et acidulés en lien avec le livre, un mot et une dédicace exclusive de l’auteur.

Prix : 30€, hors frais d’envoi qui sont de 3,90€ pour la France. Mais personnellement, je l’ai payé 28,90€, frais de port compris, grâce à un code promo trouvé sur Internet.

A noter que la première box était proposée à 37,90€ frais d’envoi compris, le prix a donc été baissé de 4€. Premier bon point!

la-box-recue.png

Voici son contenu :

YA-box-2-octobre-2019-1

  • une pochette irisée,
  • deux dessous-de-verre en caoutchouc et en forme de vinyle,
  • un marque-page avec un recto inspiré du thème et du roman et un verso reprenant la playlist proposée à la fin du roman et mélangeant titres d’aujourd’hui et des années 80, titres français et étranger,
  • des bonbons et friandises vintage,
  • un tote-bag avec une illustration exclusive très rétro et disco,
  • un badge reprenant la couverture du roman à l’honneur et le thème graphique de la seconde édition de la box,
  • un livret regroupant une interview et une lettre de l’auteur, Nataël Trapp, une interview du responsable éditorial de la Collection R et des petits jeux,
  • un sticker dédicace de l’auteur à coller dans le livre,
  • la photocopie d’un rapport de police, directement en lien avec l’intrigue du roman, histoire de se mettre dans l’ambiance,
  • Et enfin, LE roman, Les 7 vies de Léo Belami de Nataël Trapp dont voici la quatrième de couverture :

Demain je vais mourir… et ce ne sera pas la première fois.

Léo, 17 ans, jeune homme solitaire et sans histoires, compte les heures avant la fin des cours. Il se prépare pour la fête du lycée, organisée cette année en hommage à Jessica Stein, une élève assassinée trente ans auparavant.
Mais lorsqu’il se réveille le lendemain matin, c’est dans la vie d’un autre, dans la maison d’un autre… en 1988.
Au gré d’allers-retours entre 1988 et 2018 dans des corps différents, Léo va tout tenter pour empêcher ce meurtre et découvrir l’identité du tueur. Pourra-t-il changer le destin ?

mon_avis_2019_1

Les goodies : S’ils restent assez classiques, j’ai aimé la recherche menée pour proposer une série de goodies variés qui nous transportent directement dans l’univers du roman et dans le thème de la box. J’aime beaucoup le design du tote-bag (sa couleur violette, ma préférée, n’y ai probablement pas pour rien), même s’il vient se rajouter à la pile conséquente de ceux que je possède déjà. Par ailleurs, ça ne se voit pas sur les photos, mais l’effet irisé de la pochette est vraiment très sympa. Et enfin, j’adore le fait que les dessous-de-verre soient en caoutchouc, un gage de qualité et de durée dans le temps (contrairement à ceux en carton épais qui vont inévitablement finir par boire le liquide). Les autres goodies sont parfaitement en accord avec l’esprit du roman qui se dégage à la lecture de son résumé. Je suis juste un peu sceptique concernant l’autocollant dédicace. C’est une bonne idée mais je ne suis pas certaine que j’oserais le coller à l’intérieur du livre.

Le roman : Un voyage entre 2018 et 1988, pourquoi pas? Peut-être que j’apprendrais des choses sur l’année de ma naissance! En tout cas, le résumé me fait envie… contrairement à la couverture dont je ne suis pas vraiment fan je l’avoue.

~~~

En voilà une belle évolution ! A la découverte de cette nouvelle édition, j’ai vraiment l’impression que les créateurs de cette box ont pris en considération les avis émis sur la première :

  • Le prix a baissé,
  • Les goodies sont variés (la première box proposait 3 MP et 3 pin’s/badges) …
  • … et exclusif. En tout cas, la reprise du logo de la YA box sur un certain nombre d’entre eux laisse penser qu’on ne les retrouvera QUE dans la box (certains des goodies de la première box avait été envoyés aux partenaires de la maison d’édition qui bénéficiaient d’un SP sur le roman à l’honneur).

Honnêtement, je suis plutôt satisfaite. Si j’oublie leur argument marketing initial qui la disait équivalente à la Owlcrate, ce contenu est vraiment sympathique et recherché. Cette deuxième édition est du niveau de la Mille et un livres, l’autre box YA française, tout en s’en démarquant en proposant uniquement des goodies en lien avec le livre proposé. Et quand on sait que le roman coûte 18€, qu’un tote-bag est en général vendu entre 5 et 10€ dans le commerce et que des dessous-de-verres vinyle ont une valeur de 1 à 2€ si on fait une petite recherche sur internet, je trouve que le rapport qualité/prix est plutôt correct.

Je suis donc vraiment curieuse de découvrir la troisième édition de cette box, même si je ne sais pas trop quand elle pointera le bout de son nez. Il y a pour le coup un petit défaut de communication de ce côté-là car cela manque d’informations. Pas besoin d’en faire des tonnes, dire l’époque à laquelle elle sortira suffirait. Je n’aimerais pas être un des abonnés qui a commandé 3 box l’an dernier au moment du lancement… D’ailleurs, leur a-t-on remboursé les 12€ de différence étant donné qu’ils ont payé 3 x 37,9€? J’espère! Ma seule vraie attente concernant la prochaine box est d’y trouver un peu plus d’originalité sur les goodies. Il existe plein d’objets qu’on a encore jamais ou peu vu dans les box littéraires françaises : un parapluie, une paire de chaussettes, une bouteille réutilisable, des serre-livres, un jeu de cartes, un pendentif ou un bracelet, une écharpe, un porte sac-à-main, une chiffonnette pour lunettes, un petit nounours, une clé-USB, une casquette, etc. Osez vous démarquer 😉

Sur ce, à bientôt !

Publié dans: Box

15 réflexions sur “[Unboxing] Kube – YA BOX – Édition n°2

  1. lespagesquitournent dit :

    J’avoue qu’il y a du changement par rapport à l’ancienne box que ce soit financièrement ou au niveau contenu. La première était assez honteuse côté goodies, ils ont su se renouveler et j’espère qu’ils continueront (avec des idées originales comme celles que tu as citées !!!). Je n’ai commandé, car le thème ne m’intéressait pas cependant, je pense que j’aurais été satisfaite par le contenu. ^^

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Oui il y a du changement en positif de ce côté-là. Reste à s’améliorer sur la communication (leur gros point noir pour moi) et sur l’originalité des goodies (mais ça c’est un commentaire commun à toutes les box littéraires). Reste alors à espérer qu’ils liront mon article et que mes idées de goodies leur plairont alors^^ Et j’espère qu’ils ne prendront pas la mouche car j’ai écris mon avis avec honnêteté et sans censure 😅 Hâte de voir le prochain thème en tout cas. J’espère qu’il mettra à l’honneur un roman avec un monde imaginaire!

      Aimé par 1 personne

  2. Nadège dit :

    Je suis justement l’une de ces abonnées qui s’est laissée tenter par l’abonnement des trois box et pour l’instant, aucun remboursement à l’horizon… J’attends donc cette troisième et dernière box et je pense personnellement m’arrêter là car même si la box s’améliore, tous les défauts que tu as relevé sur la communication ou plutôt le manque de communication, sauf quand il s’agit de faire de la pub pour la box bien entendu, m’irrite un peu en ce moment.

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      As-tu fait une réclamation? Je ne trouve pas ça normal d’autant que même la première box est vendue à 30€ sur leur site internet!
      Je comprends tout à fait. Leur communication ne me plaît pas non plus, c’est pour ça que j’en parle car cela a son importance. Ils aiment fanfaronner mais quand il s’agit de répondre aux critiques et d’informer tout simplement, y a plus personne… Et c’est aussi pour ça que je ne prendrais jamais un abonnement à cette box car tout ça n’inspire pas vraiment confiance. Mais je me demande s’ils iront au-delà de la 3ème box de toute manière…

      J'aime

    • Callysse dit :

      C’est justement leur défaut, y a pas d’informations sur la parution de la prochaine box. On sait qu’elle verra le jour (elle est annoncée dans le petit livret qui était dans le colis et certains l’ont déjà payé vu qu’on pouvait prendre un pack 3 box lors de son lancement) mais rien de plus n’est dit. Aucune idée de quand elle sortira ni de son thème. C’est un peu le flou et c’est ce que je leur reproche. Ils sont présents pour faire de la pub mais quand il s’agit d’informer concrètement, bah y a plus personne 😅

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s