[En bref] « Demain j’arrête ! » de Gilles Legardinier, Laetitia Aynié et Véronique Grisseaux

Salut,

Demain j’arrête de Gilles Legardinier est l’un de mes livres préférés, si ce n’est MON livre préféré. Je l’ai lu 3 ou 4 fois et je sais que je le relirais encore d’autres fois (j’en profiterais d’ailleurs peut-être pour lui consacrer une chronique!). J’adore ce roman. Il me fait du bien, me remonte le moral quand j’ai un coup de mou, me fait rire. C’est mon livre doudou par excellence. Alors quand j’ai découvert qu’il avait été adapté en bande-dessinée lors d’un passage en librairie, j’étais comme une folle! Je l’ai acheté sans même regarder le prix et je me suis jetée dessus une fois arrivée chez moi.

Alors est-ce que j’ai aimé?

Demain j’arrête (BD) de Gilles Legardinier, Laetitia Aynié et Véronique Grisseaux

demain-j-arrete-bd.jpg

Bien sûr! C’était une nouvelle expérience de lecture sur une histoire que j’affectionne particulièrement. Cette BD est très fidèle à l’esprit du roman et j’ai retrouvé ce qui m’a tant plu chez Julie, son héroïne : sa gentillesse, ses réflexions sur la vie et les autres, sa manière d’aimer complètement folle mais tellement attendrissante, son intégrité et son côté très attentionné. C’est un personnage que je chéris énormément et j’ai aimé la redécouvrir dans ce livre.

Etant donné que j’ai lu plusieurs fois le roman, tu te doutes bien que je connais son intrigue par cœur! Les scènes modifiées ou raccourcies dans la BD n’ont donc pas échappé à mon regard attentif. Mais ces petites modifications ne m’ont pas vraiment dérangée car l’essentiel est là. L’intrigue générale est respectée et les émotions suscitées par le roman sont très bien retranscrites au travers des dessins. Je regrette juste la légère sensation de rapidité que j’ai ressenti à de brefs moments. Il n’y a certes aucun temps mort mais j’aurais préféré que certains événements importants à mes yeux bénéficient de quelques cases supplémentaires. Comme la nuit où ils sortent XAV-1 du garage, qui perd un peu de son humour dans la BD, ou encore lorsque Julie réconforte Lola Ping de ne pas avoir remporté le prix du festival de musique alors qu’elle l’avait amplement mérité. J’étais un peu frustrée de ne pas la voir redonner confiance en cette petite fille talentueuse et j’ai trouvé cette scène mal construite. Mais ce ne sont que de petits détails et cela n’enlève rien au charme de cette histoire.

Enfin, j’ai aimé le côté très féminin et moderne des dessins. Même si je suis un peu déçue du design de la voiture XAV-1, que j’imaginais bien plus impressionnante et haute, de la non colorisation de la peau des personnages et de l’expression des visages qui parfois ne collait pas tout à fait. Mais malgré ces petits bémols, j’ai tout de même beaucoup aimé le coup de crayon car c’est un style simple, facile à lire et pas trop chargé qui colle très bien à cette histoire.

En résumé, c’est une adaptation globalement réussie pour moi! Je la relirais certainement lorsque j’aurais envie de redécouvrir mon histoire doudou en un temps plus court qu’avec le roman. Je vous la recommande vivement, Julie est un personnage génial qui mérite d’être rencontrée! 

5-flammes-une-bonne-lecture

Quatrième de couverture : Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait dans votre vie ?
Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher…
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants…

Éditions : Michel Lafon
Nombre de pages : 133
Catégorie(s) : Bande-dessinée, Contemporain, Romance, Feel-Good

2 réflexions sur “[En bref] « Demain j’arrête ! » de Gilles Legardinier, Laetitia Aynié et Véronique Grisseaux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s