Mes 5 finalistes du #PLIB2020

Salut,

Nous sommes en février, le temps du second vote pour le PLIB 2020 est arrivé… Un peu plus tôt que prévu d’ailleurs! Initialement, la date de fin été fixée au 26 février mais elle a été avancée d’une dizaine de jours pour une très bonne raison : annoncer les 5 finalistes à la librairie Les furets du Nord (Lille) le 22 février en présence de 3 auteurs faisant partie des 20 sélectionnés : Georgia Caldera, Louise Le Bars et Anthelme Hauchecorne 😊 Tout le monde est invité, qu’il soit membre du jury ou non, alors si tu habites dans le coin, n’hésite pas à t’y rendre! Pour ma part, j’assisterai à l’annonce en direct sur Instagram.

En attendant de connaître les résultats, je viens te présenter les 5 romans pour lesquels j’ai voté. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de lire les 11 livres que j’avais envie de découvrir en priorité (en plus des 2 déjà lus) mais j’ai tout même réussi à en lire 7, ce qui n’est pas trop mal étant donné que ce n’était pas obligatoire. J’ai donc lu 9 des 20 sélectionnés et parmi eux, 2 étaient assurés de se retrouver parmi mes 5 finalistes. Je ne t’expliquerai pas pourquoi je n’ai pas retenu les autres. Je préfère me consacrer au côté positif de ce vote en te disant pourquoi j’ai choisi tel ou tel livre au lieu de te dire pourquoi je n’ai pas retenu tel autre. Mais tu trouveras quelques réponses dans mes chroniques si jamais 😉 Pour les 3 places restantes, j’ai donc préféré laisser leur chance à des romans non lus, qui me font très envie et pour lesquels j’ai vu d’assez bons retours. Je sais, c’est un pari, mais je me dis que si jamais ils se retrouvent parmi les 5 finalistes, c’est qu’ils méritaient mon vote.

Allez, trêve de bavardages, les voici, les voilà!

🔥🔥🔥

Mers mortes de Aurélie Wellenstein (Fantastique)

mers-mortes

Résumé : Les humains ont massacré les mers et les océans. L’eau s’est évaporée ; les animaux sont morts. Quelques années plus tard, les mers et les océans reviennent. Ils déferlent sur le monde sous la forme de marées fantômes et déplacent des vagues de poissons spectraux, tous avides de vengeance. Les fantômes arrachent leurs âmes aux hommes et les dévorent. Bientôt, les humains eux aussi seront éteints… Leur dernier rempart face à la mort : les exorcistes. Caste indispensable à l’humanité, les exorcistes sont bien entendu très convoités. L’un d’eux, Oural, va se faire kidnapper par une bande de pirates qui navigue sur les mers mortes à bord d’un bateau fantôme. Voilà notre héros embarqué de force dans une quête sanglante et obligé, tôt ou tard, de se salir les mains…

Pourquoi j’ai voté pour lui : Mon premier coup de cœur du PLIB 2020. J’ai adoré ce one-shot, j’ai été transportée par la plume d’Aurélie Wellenstein qui m’a fait frissonné d’horreur devant la cruauté des hommes et la véracité de certains faits. Bien que cette histoire soit ancrée dans le fantastique, je l’ai trouvé terriblement réaliste par moment. Ma chronique bientôt (si j’arrive à l’écrire, j’ai oublié de prendre des notes…)

Magic Charly, tome 1 : L’apprenti d’Audrey Alwett (Fantastique)

magic-charly-tome-1.jpgRésumé : On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers. C’est le cas de Charly Vernier, jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S’il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n’a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.

Pourquoi j’ai voté pour lui : C’est un excellent roman jeunesse, tout simplement. J’ai adoré de bout en bout son univers magique et novateur, ses personnages et son intrigue. Loin d’être trop introductif, ce premier tome invite à la gourmandise et sait attiser la curiosité tout en apportant certaines réponses importantes sans trop en dévoiler pour autant.

Chroniques des cinq trônes, tome 1 : Moitiés d’âme d’Anthelme Hauchecorne (Fantasy)

moities-d-ames.jpg

La mägerie n’obéit qu’à un seul principe : elle ne peut s’exercer qu’à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l’époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir. Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l’aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l’esprit torturé. Épris l’un de l’autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l’hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l’Hiver. Mais l’équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant l’un et l’autre à régler les dettes de leurs vies antérieures. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?

Pourquoi j’ai voté pour lui : L’objet-livre est magnifique et j’ai très envie de me laisser embarquer par ce conte. J’avoue, j’ai tout de même un peu peur car les avis des jurés sont assez partagés, certains ont adoré alors que d’autres ont eu beaucoup de mal avec cette lecture. C’est donc probablement le roman avec lequel je prend le plus de risque en votant pour lui. Mais les retours sont tout de même globalement très positifs sur les sites tel que Livraddict alors mon enthousiasme vis-à-vis de ce roman n’a pas baissé pour autant. J’espère juste que je ferais partie de la première catégorie de lecteurs.

La cité des chimères de Vania Prates (Science-Fiction)

la-cite-des-chimeres.jpg

Résumé : Le monde tel qu’on l’a connu a disparu. Chaos, misère, famine … Les Hommes ont enfin trouvé un équilibre et se sont organisés en guildes, guidé par leur chi, leur nature profonde. Guilde des Marchands, des Inventeurs, des Alchimistes, des Gardiens ; tous demeurent fidèles à ce qu’ils sont afin de vivre en harmonie avec la nature et les animaux particulièrement respectés, créant une cité semblable à une ville sylvestre. Dans ce monde proche de l’utopie, Céleste, une jeune fille de 17 ans, n’a pas de chi. Le jour où elle rencontre Calissa, mystérieuse contrebandière, elle est loin de se douter qu’elle va se retrouver embrigadée bien malgré elle dans une histoire complexe qui même non seulement le dirigeant de Lowndon Fields, mais également la très redouté « Confrérie des Sans-loi ». Entre ruse, savoir, intrigues et faux-semblants, Céleste va devoir changer sa vision du monde.

Pourquoi j’ai voté pour lui : Le résumé est très alléchant et je n’ai lu presque que des bons avis parmi les membres du jurés. Je suis très curieuse de découvrir cette univers utopiste.

Rouge sang & noir corbeau, tome 1 : L’apprentie faucheuse de J. Robin (Fantasy)

l-apprentie-faucheuse.jpgRésumé : « Aujourd’hui, je suis morte. » Amélia Pratt était une simple domestique, pauvre et sans avenir. Mais par une froide nuit d’hiver de l’année 1850, un homme la précipite dans la mort. Elle renaît alors sous les traits de Red Death, l’une des sept petites faucheuses. Désormais, son rôle est de pourchasser les esprits errants et les fantômes. Et à ce petit jeu-là, elle est la meilleure ! Pourtant, elle n’a pas choisi l’Ankou le plus docile pour la seconder dans sa tâche. En effet, le beau Rain n’est autre que son propre meurtrier, désormais contraint de lui obéir pour l’éternité… Entre complots, dangers et trahisons, parviendra t-elle à accomplir son rêve : devenir la prochaine Grande Faucheuse du Sanctuaire de la Mort ?

Pourquoi j’ai voté pour lui : Pour mon cinquième finaliste, j’hésitais entre 3 titres. Celui-ci avait un petit avantage dans mon cœur mais les retours de certains jurés sur le personnage principal, particulièrement antipathique, m’avait un peu refroidie. J’ai donc demandé aux autres jurés de m’aider à choisir et au final c’est ce titre qui est arrivé en tête. Comme quoi!

🔥🔥🔥

 

Alors, que penses-tu de cette sélection? Si tu fais partie du jury, pour qui as-tu voté?

Sur ce, je te donne rendez-vous dans quelques jours pour te présenter les résultats des votes!

A bientôt!

23 réflexions sur “Mes 5 finalistes du #PLIB2020

  1. samlorenlivre dit :

    Coucou. La cité des chimères a été une belle surprise pour moi. Je croise les doigts pour qu il passe.

    L apprentie faucheuse est extra. Le personnage principal est antipathique mais déjà, c est un parti pris de laurrice
    Et si ce personnage est ainsi, c’est ausdi parce qu il a une histoire et.. qu il va évoluer. J ai apprécié avoir affaire à un personnage qui interroge ^^ tout en comprenant que ca ne puisse pas passer pour certains 🙂

    Mers mortes et Magic Charly me tentaient. Je serai heureuse de les voir finalistes. Juste le Hauchecorne qui ne me botte pas. J ai déjà lu un livre de lui qui ne m avait pas convaincue malgré une belle plume et un imaginaire de dingue!

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Il est passé c’est cool! J’ai hâte de le lire 😊 je pense que je lirais l’apprenti faucheuse même s’il n’est pas passé. Et je suis un peu deg que Magic Charly ne soit pas passé. Mais c’est cool pour Mers mortes! C’est mon chouchou pour le moment 😊

      J'aime

  2. nanet dit :

    3 / 5 en commun.
    Moitiés d’âme m’est tombé des mains (32% lus) et je n’ai pas accroché à l’apprenti faucheuse… Ce sont deux livres pour lesquels je n’ai même pas fait de chronique ^^

    Bises, nanet

    Aimé par 1 personne

  3. lespagesquitournent dit :

    Je te rejoins pour Mers mortes qui est super. Je le vois aussi gagnant !!! Magic Charly me tente car j’ai vu de bons avis dessus. C’est bizarre de ne pas l’avoir vu dans les 5 finalistes. Idem pour Moitiés d’âme. J’ai un peu peur pour La cité des chimères et Rouge sang & noir corbeau dont j’ai lu des avis mitigés…

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Je ne vois pas Mers mortes gagnant par contre (même si ça me brise le coeur de dire ça… le style d’aurelie ne fait pas l’unanimité) Les brumes de cendrelune est celui que je vois le plus tourner dans les discussions des jurés. Déçue de ne pas y avoir retrouvé Magic Charly mais je pense qu’il faisait partie de ceux pour lequel ça s’est joué à un ou deux votes près. C’était très serré pour la 5e place y avait 3 livres quasi à égalité! Des 5 finalistes c’est je suis fille de rage qui me tente le moins. C’est celui des 20 qui me faisait le moins envie… j’appréhende un peu sa lecture du coup

      Aimé par 1 personne

      • lespagesquitournent dit :

        Ah, ce serait dommage ! J’ai aimé les brumes de cendrelune, mais pas autant que le Wellenstein… :/ Je croise les doigts très fort !
        Oui, c’est bien possible pour Magic Charly !
        Idem, je suis fille de rage me fait un peu peur… Je verrai selon les avis et si je le trouve d’occasion ou via mon réseau de bib. (l’avantage de ne pas être jury ! xD on peut faire des impasses…) Bonne future lecture quand même. Je guette ton ressenti.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s