Throwback Thursday Livresque #2020-9

Salut,

Je te retrouve aujourd’hui pour ce nouveau numéro du Throwback Thursday Livresque. Si tu fais partie des quelques irréductibles qui ne connaissent pas ce rendez-vous, voici une brève présentation :

Lancé en 2016 par BettieRose Books et repris en 2019 par Carole de My BoOks ce rendez-vous a pour but de parler, chaque jeudi, d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. L’idée est de faire ressortir du placard des livres (romans, BD, etc.) qu’on a aimé mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler et que l’on souhaiterait donc faire (re)découvrir à nos lecteurs. Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus.


Thème de cette semaine :

image_TTL_1

A lire au moins une fois dans sa vie

image_TTL_2


J’ai choisi :

harry-potter-tome-1

Quatrième de couverture : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard.

Pas évident ce thème. Je ne lis pas de classique et je pars du principe qu’on a chacun nos goûts et nos envies. Je ne suis donc pas du genre à « imposer » un roman à quelqu’un sous prétexte qu’il traite d’un sujet important, qu’il est universel ou bien encore incontournable et que tout le monde devrait l’avoir lu selon moi. Difficile donc de sélectionner un roman. Je me suis creusée les méninges pendant un moment avant de tomber sur l’évidence : Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling bien sûr! Je ne crois pas l’avoir déjà cité dans un TTL et je trouve qu’il convient parfaitement à la définition du jour car je sais que si  un jour mon fils aime la lecture, je lui proposerais ce roman lorsqu’il sera en âge de le lire. Cette saga a fait rêver l’enfant, puis l’adolescente et enfin l’adulte que je suis. Aujourd’hui encore, je rêve d’aller à Poudlard, d’utiliser une baguette magique, de faire du Quidditch ou de boire de la Bièraubeurre et je suis toujours autant émerveillée par ce monde de sorciers. S’il y a bien un livre jeunesse fantastique à découvrir au moins une fois dans sa vie, c’est celui-là. Et si par bonheur il plaît, tant mieux! 6 autres tomes permettent de prolonger l’aventure dans ce monde magique incroyable 😊

Et toi, connais-tu cette saga? L’as-tu lu? L’as-tu aimé? Quel livre proposerais-tu pour ce thème ?


A la semaine prochaine 🙂

Publié dans: TTL

7 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #2020-9

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s