Throwback Thursday Livresque #2020-12

Salut,

Je te retrouve aujourd’hui pour ce nouveau numéro du Throwback Thursday Livresque. Si tu fais partie des quelques irréductibles qui ne connaissent pas ce rendez-vous, voici une brève présentation :

Lancé en 2016 par BettieRose Books et repris en 2019 par Carole de My BoOks ce rendez-vous a pour but de parler, chaque jeudi, d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. L’idée est de faire ressortir du placard des livres (romans, BD, etc.) qu’on a aimé mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler et que l’on souhaiterait donc faire (re)découvrir à nos lecteurs. Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus.


Thème de cette semaine :

image_TTL_1

Sujet tabou

image_TTL_2


J’ai choisi :

promesse-tenue-T1

Quatrième de couverture : Sandy a connu une enfance difficile auprès d’un père violent qui a détruit sa famille à force de coups et d’abus. Lorsqu’il meurt, le jeune homme croit qu’il pourra enfin tourner la page et ne plus avoir à s’inquiéter pour sa mère qui a été la première victime de son père. Jusqu’à ce qu’il découvre qu’elle est très malade et que celle qui pourrait l’aider à guérir est sa propre sœur, Alysson. Elle a fui le domicile familial il y a bien longtemps et n’a plus jamais donné signe de vie. Sandy décide de partir à sa recherche, même s’il ignore ce qu’elle est devenue. Il ne connait que le nom de la ville où elle vivrait : Lège-Cap-Ferret. Il part alors vers le sud-ouest de la France sur sa moto. Ce voyage a tout d’une quête : celle de sa sœur bien sûr, mais peut-être aussi d’un sens à sa vie. Des rencontres inattendues et l’amour pourraient se trouver au bout du chemin…

Il est rare de trouver dans les romances des personnages bourrés d’addiction comme Sandy, Danny et leurs amis dans En chemin, tome 1 : Promesse tenue d’Erika Boyer. Drogue, cigarette, alcool, sexe sans protection, ils ont pour la plupart un mode de vie qui n’est pas à prendre pour exemple. Tu vas me dire que ces sujets ont déjà été abordés dans les romances et que ce n’est en rien un sujet tabou. Je suis en partie d’accord avec toi mais j’avoue que c’est la première fois que j’en lis une où toutes ses composantes sont aussi présentes et normales parmi ce groupe d’amis. D’habitude, dans les romances, ces sujets sont abordés au travers d’un seul des deux protagonistes, l’autre étant plus « sérieux » et posé afin de permettre au premier de sortir de ses addictions, de se retrouver. Pas là. Ni Sandy, ni Danny ne dira à l’autre qu’il choisit une voie qui peut le détruire, que ce qu’il fait à son corps et à son esprit est mal et que ce n’est en rien la solution à son problème. Et c’est là qu’on rentre dans le côté tabou car je n’ai jamais vu une autrice mettre autant en avant ces thématiques dans une romance. Erika Boyer le fait très bien, avec bienveillance, sans aucun jugement. Elle a par ailleurs eu la présence d’esprit de mettre un message d’alerte au début de son roman afin que les lecteurs aient conscience que le comportement des personnages de son roman peut être dangereux et qu’il n’est pas à reproduire. Je l’en remercie, peu d’auteur pensent à faire ce genre de choses.

Pour aller plus loin, voici ma chronique.

L’as-tu lu? L’as-tu aimé? Quel livre proposerais-tu pour ce thème ?


A la semaine prochaine 🙂

Publié dans: TTL

6 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #2020-12

  1. whittiger dit :

    j’ai plusieurs fois entendu parler d’Erika boyer, cela ne m’étonne pas. Mais du coup, j’avoue qu’il m’intrigue ^^ J’ai découvert une autre autrice qui fait un peu pareil récemment mais plus dans le M/M ^^
    C’est cool de voir que le rdv n’a pas été oublié ^^

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Erika Boyer écrit aussi des M/M si jamais c’est un genre qui t’intéresse. Je ne les ai pas encore lu mais cela ne saurait tarder. Pour le moment elle écrit beaucoup de romances (M/F, M/M, F/F) mais elle est en train d’écrire sa première saga fantasy en parallèle.
      Quel est le nom de ton autrice?
      Pourquoi le rdv aurait-il été oublié?

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s