Unpopular Opinions Book Tag

Salut,

Un petit TAG, ça te dit? Celui-ci est dans mes brouillons depuis que je l’ai repéré chez Minimouth Lit. C’était en novembre… 😅 Que le temps passe vite! Il est donc grand temps de le publier.

Aller, c’est parti!

🔥 🔥 🔥

Un livre/une série populaire que tu n’as pas aimé

71Y+8XvBvsL

Je n’ai pas vraiment apprécié Chanson douce de Leïla Slimani. A la fin de ma lecture, j’ai eu l’impression d’avoir été traitée comme ces badauds dans la rue qui se demandent ce qui a bien pu arriver dans cet appartement. Trop de mystères non résolus, l’autrice a fait le choix d’instaurer une distance entre son lecteur et ses personnages et c’est probablement cela qui m’a le plus gênée dans ma lecture. Sa plume, trop abrupte, ne m’a pas non plus séduite. C’était le premier gagnant du prix Goncourt que je lisais… et peut-être que cela sera le seul…

Un livre/une série que tout le monde a l’air de ne pas aimer sauf toi

deception-point

J’ai cru que j’allais sécher sur cette question mais en parcourant mes livres lus sur Livraddict, je me suis rendue compte que la moyenne de Deception point de Dan Brown n’était pas en accord avec ma propre note. Je ne dirais pas que tout le monde a l’air de ne pas l’avoir aimé mais les autres lecteurs lui ont trouvé beaucoup de défauts. Personnellement, même si ma lecture date un peu, je garde un excellent souvenir de ce thriller encore aujourd’hui. Je l’avais adoré et je ne m’étais pas ennuyée une seule fois.

Un triangle amoureux où le personnage principal n’a pas fini avec celui que tu voulais/un couple que tu n’aimes pas

twilight-saga

Le triangle amoureux formé par Bella, Edward et Jacob dans la saga Twilight de Stephenie Meyer est probablement l’un des plus célèbres. Et chose rare, celui qui avait ma préférence n’était pas celui que l’héroïne choisi. Je n’ai pas beaucoup adhéré à Edward, beaucoup trop torturé et indécis. Et puis, faut admettre qu’un vampire qui brille c’est un peu ridicule 😂 Alors que Jacob était quand même vachement plus sexy quoi!

Un genre littéraire que tu ne lis que très peu

Je ne suis pas attirée par la littérature blanche. Je préfère la littérature de genre. J’aime savoir où je vais.

Un personnage aimé de tous que tu n’aimes pas

hunger_games_tome_1

Le personnage de Gale dans la saga Hunger Games de Suzanne Collins n’a jamais eu mes faveurs sans que je sache pourquoi. Du coup, moi ça m’allait très bien que Katniss finisse avec Peeta.

Un auteur populaire que tu as du mal à lire

amelie-nothomb

Ce n’est pas que j’ai du mal à le lire mais plutôt que malgré son succès je n’ai jamais été attirée par les œuvres d’Amélie Nothomb. En fait, comme je ne comprends pas de quoi parlent ses romans, j’y suis totalement indifférente. Et puis je ne suis pas fan des livres dont la couverture est réalisée à partir d’une photo de l’auteur. Je trouve ça profondément narcissique. Je préfère davantage des couvertures en accord avec l’histoire qu’elle cache.

Une trame que tu es fatigué.e de voir partout

romance

Cela a beau être mon genre favori, j’ai bien conscience que la romance est bourrée de clichés. On y retrouve souvent le même schéma : ils se rencontrent, ils s’aiment, ils se disputent, ils se retrouvent. Du coup, les autrices qui s’en écartent apportent une vraie bouffée d’air frais sur le genre. Mais ce n’est pas ce qui m’exaspère le plus, je me suis habituée à cette trame assez classique et elle est parfois mise en scène de manière très surprenante. Non, ce qui me fatigue le plus, c’est le personnage de la garce. Celui qui dès le premier regard déteste l’héroïne sans qu’aucune raison valable n’ait été fournie. Elle va lui en faire baver mais à un moment l’héroïne va se rebeller pour nous faire vivre une scène mémorable que la garce en question ne sera pas prête d’oublier. Ce personnage n’a qu’un seul but : mettre en valeur l’héroïne lorsqu’elle se rebiffera. Et il est rarement très approfondi. Ce qui fait que je ne supporte plus ce type de personnage, plus inutile qu’autre chose car beaucoup trop mal construit.

Une série populaire qui ne t’intéresse pas

the-mortal-instruments-saga

Je n’ai jamais été attirée par The Mortal Instruments de Cassandra Clare. Je pense qu’à l’époque où j’en ai entendu parler, j’avais trop vu ce schéma de la jeune fille qui rencontre le plus beau mec qu’elle ait jamais vu et qui découvre un monde qu’elle ne soupçonnait pas et surtout qu’elle n’est pas ce qu’elle croit. Je commence doucement à laisser de nouveau une chance aux sagas qui débutent comme ça mais je ne reviendrais jamais sur ma décision concernant celle-ci. Trop de tomes sont sortis aujourd’hui.

Selon l’expression, « le livre est mieux que le film », mais quelle adaptation as-tu préférée au livre ?

J’ai carrément préféré l’adaptation cinématographique de la saga L’épreuve de James Dashner aux livres. Je l’ai trouvé plus aboutie, moins nunuche, plus rythmée. Ce qui n’a pas été reproduit à l’écran faisait partie des choses que j’ai le moins aimé dans les romans et la fin est bien plus réussie et beaucoup moins brouillonne que celle des romans. Si j’ai vite oublier la saga littéraire (je n’ai pas lu ses préquels), je garde un excellent souvenir des films.

🔥 🔥 🔥

Sur ce, à bientôt pour le prochain TAG! 😊

Publié dans: TAG

11 réflexions sur “Unpopular Opinions Book Tag

  1. lespagesquitournent dit :

    Je te rejoins pour le personnage de la garce. C’est vraiment pénible ce stéréotype qui ne développe pas cet antagoniste inutile. u_u / Mais carrément pour Jacob ! Tellement mieux qu’Edward… / J’aime les premiers Nothomb, lorsqu’elle était à ses débuts. D’ailleurs, il n’y avait pas forcément sa photo, à cette époque. Je te rejoins sur le fait qu’avoir sa photo sur chaque couv est plutôt narcissique… / Enfin, idem, je te rejoins pour le Labyrinthe ! ^^

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s