[En bref] « Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une rencontre » d’Alice Oseman

Salut,

Début mars, j’ai eu le plaisir d’être sélectionnée à une masse critique privilégiée pour  le premier tome de Heartstopper d’Alice Oseman. Je remercie chaudement Babelio et Hachette Romans de m’avoir envoyé ce livre. J’ai littéralement sauté de joie lorsque j’ai reçu l’heureux mail, j’étais comme une dingue, un sourire plaqué au visage. Ce roman graphique a fait sensation ces derniers mois et j’envisageais de me le procurer au Salon du livre de Paris vu que l’autrice devait s’y rendre. Mais le salon ayant été annulé, cette masse critique est arrivé à point nommé!

Si jamais tu ne le connais pas, sache qu’il s’agit d’un roman graphique publié en ligne par l’autrice. Il relate l’histoire d’amour entre Nick et Charlie, deux personnages secondaires d’un de ses romans YA (L’année solitaire publié chez Nathan). Face au succès rencontré sur le net, cette histoire se retrouve aujourd’hui traduite et publié pour notre plus grand bonheur. N’hésite pas à aller faire un tour sur son site internet, tu y trouveras plein de choses sur ses œuvres littéraires mais aussi des illustrations.

Sur ce, il est temps que je passe au plus important : mon avis 😊 Il est publié depuis un moment sur Babelio mais il est temps que je te le fasse découvrir sur le blog!

Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une rencontre d’Alice Oseman

heartstopper-tome-1Comme je l’espérais, j’ai passé un super moment avec ce livre. J’ai adoré la manière dont les pages sont montées. Loin d’être linéaires, la forme, l’organisation et le plan des illustrations changent d’une page à l’autre. C’est, à mon sens, le gros point fort de ce roman graphique. Cela apporte une sensation de mouvement et de rythme qui m’ont direct plongée dans l’histoire. J’ai trouvé également que cela permettait d’être totalement immergé dans les scènes.

J’ai également adoré les dessins qui sont joliment réalisés et totalement mignons. On pourrait regretter leur simplicité, les décors n’étant pas particulièrement développés. Ce n’est cependant pas un point négatif pour moi, bien au contraire, car cela m’a permis de rentrer en total empathie avec les personnages. Ce n’est pas leur environnement le plus important mais leurs émotions et le fait de ne pas apporté trop de détails sur ce qui les entoure permet de mettre davantage en avant ce qu’ils ressentent pour mieux le faire vivre au lecteur.

Enfin, j’ai adoré l’histoire tout simplement car à mon sens elle s’éloigne des clichés et préjugés habituels sur les relations M/M. C’est mignon, c’est doux, comme Nick et Charlie totalement adorables. Nous n’en sommes qu’aux prémices de leur histoire d’amour mais je suis déjà totalement sous le charme.

En résumé, même si je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un coup de cœur (j’ai besoin d’un peu plus que ce premier tome pour pouvoir affirmer ça), Heartstopper est un excellent roman graphique, plein de douceur et de beauté. Je prendrais plaisir à me jeter sur le tome suivant!

6-flammes-j-ai-adore

Mon avis sur les autres tomes de la saga :
Tome 2 : Un secret (à venir)

Quatrième de couverture : Ceci est l’histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au coeur solitaire. Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents, parce qu’ils n’ont pas le même caractère, leur amitié n’était pas gagnée. Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux. Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance. Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…
Éditions : Hachette

Nombre de pages : 272
Catégorie(s) : Romance

6 réflexions sur “[En bref] « Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une rencontre » d’Alice Oseman

  1. lespagesquitournent dit :

    Je l’ai vu pas mal tourner sur la toile et, comme le dit Audrey, ton avis rejoint la majorité et laisse entendre que ça pourrait également me plaire. Pour ma part, j’attends cependant de voir quand la série se terminera et si les tomes sont tous aussi bons.^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s