[En bref] « Surnaturels, tome 1 : Mystères – Partie 1 » d’E.J. Swan

Salut,

J’espère que tu vas bien! Voilà l’un des romans de ce début d’année que j’attendais le plus. La couverture est magnifique et l’autrice, qui a d’abord publié son histoire sur Wattpad, a une sacré communauté de fans derrière elle. S’ajoute à ça sa biographie où il est indiqué qu’elle a toujours été intéressée par la psychologie des méchants et que, passionnée par l’idée que rien n’est tout blanc ni tout noir, elle aime retourner le cerveau de ses lecteurs dans le but de dépeindre la complexité de l’être humain. Du coup, tout ça m’avait pas mal intriguée et je me suis jetée dessus dès sa réception. Merci encore E.J. Swan pour la dédicace 😉

J’aurais dû écrire cet avis mi-mars mais ma panne de blog a mis à mal cette résolution. Heureusement, je m’en souviens assez pour être capable de l’écrire aujourd’hui, même si je n’avais pris aucune note pendant ma lecture et que j’ai lu plus de 40 livres entre temps.

Aller, c’est parti!

Surnaturels, tome 1 : Mystères – Partie 1 d’E.J. Swan

surnaturels-tome-1Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. D’un côté je suis un peu déçue et d’un autre je me dis que mes attentes étaient probablement trop hautes et que c’était quand même pas mal. Je suis donc un peu perdue dans mon ressenti.

Ce premier tome porte extrêmement bien son nom car des mystères il y en a à foison dans cette première partie. C’est bien simple, à partir du moment où Evalina arrive dans ce nouveau monde, on ne répond à aucune de ses questions ou presque. Si certains de ses secrets sont justifiés, d’autres le sont bien moins à mes yeux. Je n’ai pas compris l’intérêt de la laisser autant dans l’ignorance et de lui révéler certaines informations cruciales aussi tardivement. Il y a trop de cachotteries, trop de mystères et honnêtement le manque de réponses a fini par me gonfler. A mon sens, cela a desservi l’intrigue et j’ai fini par décrocher devant cette omniprésence de secrets. Je lisais parce que l’histoire me plaisait mais avec moins d’entrain. 

A côté de ça s’ajoute un enchaînement de scènes parfois un peu étrange, des plans d’attaque assez bancales et surtout un méchant relativement banal qui ne m’a en rien surprise ou impressionnée. C’est bien ce dernier point qui m’a le plus déçue car je m’attendais à beaucoup mieux! Mais je suis probablement un peu impatiente car je sais que ce livre est le plus soft de la saga, dixit l’autrice. Alors j’espère sincèrement que la suite me réservera de belles surprises sur ce point. Je n’oublie pas par ailleurs que ce premier tome étant très long, il a été nécessaire de le scinder en deux. Il est donc possible que cela ait légèrement porté préjudice à cette première partie, qui reste assez ordinaire dans l’ensemble.

Concernant Evalina, notre héroïne, je ne l’ai malheureusement pas vraiment apprécié. Je comprends la tristesse et la colère qui l’animent mais pas son manque de volonté permanent et son côté légèrement prétentieux alors qu’elle ne pige rien au fonctionnement de ce monde. J’ai eu envie de la secouer de nombreuses fois. J’ai aussi eu l’impression qu’il y avait quelque chose qui ne collait pas avec sa personnalité. Elle se décrit souvent comme quelqu’un de calme et réservé qui déteste être le centre de l’attention et pourtant elle sort des piques bien senties sans aucune gêne histoire de dire tout haut ce qu’elle pense et n’hésite pas à tenir tête à la reine. Pour moi, ces traits de caractères ne vont pas ensemble. Ou alors elle a une image d’elle-même complètement faussée!

J’ai en revanche adoré Angie, le leader des Surnaturels. Les quelques chapitres de son point de vue m’ont totalement ravie et c’est pour le moment le personnage qui m’intéresse le plus. D’autres personnages secondaires ont également attisé ma curiosité mais ils sont trop peu sur le devant de la scène pour que j’ai une opinion tranchée à leur sujet. La faute à Evalina qui a parfois tendance à être un peu trop centrée sur elle-même et qui ne cherche pas vraiment à connaître ses camarades, exception faite d’Angie. J’espère vivement qu’ils seront davantage développés dans la suite. 

Enfin, la plume d’E.J. Swan est fluide et agréable à lire. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois et les 600 pages que compte ce livre se lisent assez facilement, malgré les quelques points ayant émoussé mon enthousiasme. J’ai bien aimé également l’univers même si son développement reste léger pour le moment. Je pense qu’il peut se révéler assez riche et captivant dans la suite.

Je laisserai donc sa chance à la deuxième partie de ce premier tome. J’espère sincèrement qu’elle saura se révéler plus entraînante, cohérente et surprenante que celle-ci. Car je n’ai pas envie de rester sur ce ressenti mitigé concernant cette histoire.

3-flammes-indecise

Quatrième de couverture : Survivante, voilà ce qui la caractérise aujourd’hui. Après avoir échappé à une mort certaine, le constat est lourd. Evalina doit faire face à la perte de sa famille dans des circonstances épouvantables.
Mystérieux est l’avenir qui s’ouvre à elle. Sauvée miraculeusement des flammes par le Leader énigmatique des Surnaturels, ce dernier la transporte dans un monde dont elle ignore l’improbable existence.
Combattante, elle devra le devenir. Evalina va se voir confier la tâche de sauver un monde qu’elle ne connait pas.
Mais lorsque l’esprit de la jeune fille est hanté par un Surnaturel qu’elle aimerait détester, que sa profonde nature explose au grand jour et qu’elle se découvre un goût pour le chaos, la tâche devient encore plus complexe qu’elle ne l’était déjà.
Dans ce monde, rien n’est ce qu’il semble paraître. Qui est la Démone, et quels secrets dissimule-t-elle ? Que renferme la création du royaume ?

Éditions : Inceptio

Nombre de pages : 626
Catégorie(s) : Fantasy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s