Throwback Thursday Livresque #2020-21

Salut,

Je te retrouve aujourd’hui pour ce nouveau numéro du Throwback Thursday Livresque. Si tu fais partie des quelques irréductibles qui ne connaissent pas ce rendez-vous, voici une brève présentation :

Lancé en 2016 par BettieRose Books et repris en 2019 par Carole de My BoOks ce rendez-vous a pour but de parler, chaque jeudi, d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. L’idée est de faire ressortir du placard des livres (romans, BD, etc.) qu’on a aimé mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler et que l’on souhaiterait donc faire (re)découvrir à nos lecteurs. Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus.


Thème de cette semaine :

image_TTL_1

Coup de cœur

image_TTL_2


J’ai choisi :

nymphéas noirs

Quatrième de couverture : Tout n’est qu’illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au cœur de l’intrigue, trois femmes: une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

Je pensais avoir déjà cité tous mes coups de cœur au moins une fois dans un TTL mais il s’avère que cela n’est pas le cas, bien heureusement. D’ailleurs, à ma grande surprise, je ne t’ai jamais parlé du tout premier auquel j’ai consacré un article sur ce blog : Nymphéas noirs de Michel Bussi. J’ai adoré ce roman du début à la fin. L’histoire est extrêmement bien ficelée, les personnages très bien construits et l’écriture fluide et travaillée. Monet et la peinture apporte un cadre de fond à cette histoire sans que les passages sur la peinture soient ennuyeux pour les lecteurs qui n’y connaissent rien. Le dénouement, que je n’avais pas vu venir, est inoubliable. Un roman inclassable que je te conseille de lire si tu ne le connais pas déjà!

Pour aller plus loin, voici ma chronique (l’une de mes toutes premières!).

L’as-tu lu? L’as-tu aimé? Quel livre proposerais-tu pour ce thème ?


A la semaine prochaine 🙂

Publié dans: TTL

8 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #2020-21

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s