[Bilan] Mai 2020

Salut,

Youpi, nous avons été déconfinés!!! Mon loulou a repris la crèche (il était très heureux de retrouver ses copains) et j’ai pu enfin revoir un peu mes proches et amis. Ça nous a fait un bien fou de pouvoir se retrouver mais aussi d’aller se promener et de sortir un peu de notre commune. J’espère que c’était ton cas également 😊

Côté lecture, malgré la reprise partielle de mon taf, j’ai réussi à lire 17 livres dont 7 romans! Le bingo du PLIB m’a pas mal motivée. Je ne sais pas trop ce que cela donnera pour notre équipe (j’ai l’impression qu’il y a beaucoup plus de déserteurs du challenge chez nous que dans les deux autres équipes 😅) mais on aura fait de notre mieux 😉 J’ai presque réussi toute la grille et je suis plutôt fière de moi étant donné qu’à la base je ne pensais pas cocher plus de la moitié des cases! J’ai fait un petit bilan de ce challenge à la fin de cet article si jamais ça te dit d’y jeter un œil.

Sur ce, passons aux choses sérieuses maintenant! Livres lus, acquisitions et point sur mes objectifs annuels, je te dis tout à présent! N’hésite pas à me parler en commentaire de ta meilleure lecture du mois (ou de la pire si tu préfères!), je suis (très) curieuse! 🙂

Allez, c’est parti!

Lectures du mois :

lectures-mai-2020

13 à table! (2014) de Collectif d’auteurs (🔥🔥🔥🔥/6 – J’ai bien aimé) : Je suis toujours étonnée à quel point les auteurs peuvent partir dans des directions complètement opposées à partir d’un seul mot : repas. Une petite lecture plaisante, drôle, émouvante, glauque, ou ennuyante dans de rares fois, en fonction de la nouvelle lue. Ma préférence va à celles d’Agnès Ledig et Bernard Werber (très décalée!).

La nuit n’est jamais complète de Niko Tackian (🔥🔥🔥/6 – Indécise) : Malgré une plume intéressante, des chapitres courts qui donnent envie d’attaquer le suivant, un scénario construit sur une idée novatrice et un dénouement surprenant, je n’ai jamais vraiment réussie à rentrer dans ce court roman qui pourtant ne manquait pas d’atouts. La faute peut-être à des personnages auxquels j’ai peiné à m’attacher et à un rythme un peu lent.

Ce c*****d de Père-Noël de Margot D. Bortoli (🔥🔥🔥🔥🔥🔥/6 – J’ai adoré) : Un court roman sans prétention plein d’humour et d’humanité qui relate la tranche de vie d’une famille à l’approche de Noël. Je me suis attachée à Adèle et ses proches, très touchants, et je me suis parfois retrouvée dans certaines de ses inquiétudes sur sa vie de Maman. J’ai passé un super moment en sa compagnie (même si elle est quand même un peu barrée par moment!). A prendre au second degré 😉

Saga, tome 1 de Brian K. Vaughan et Fiona Staples (🔥🔥🔥🔥🔥🔥/6 – J’ai adoré) : Génial, riche et diversifié. J’ai aimé les graphismes et adoré l’intrigue. Je me suis également facilement attachée aux personnages principaux. Un tome introductif mais qui n’en est pas moins très bon. J’ai hâte de me plonger dans ses suites!

La petite brune dans la prairie d’Eve Borelli (🔥🔥/6 – Je suis déçue) : Je n’ai malheureusement pas été sensible à l’humour de ce roman. A chaque chapitre son lot de bêtises, fourberies et péripéties. C’était trop dans la surenchère. Cela m’a empêché d’apprécier ce que je lisais. Je n’ai pas trouvé en elle la lecture détente que je recherchais, je suis un peu déçue.

Facéties de chats de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez (🔥🔥🔥🔥🔥🔥/6 – J’ai adoré) : Il me fallait une relecture pour le bingo du plib, j’ai donc porté mon dévolu sur ce roman. Et j’ai autant aimé qu’à la première lecture ce petit recueil de poésies illustrées. J’y ai ajouté une nouvelle expérience vu que je l’ai lu à voix haute à mon petit loup. Il a adoré!

Love Hina, tome 1 de Ken Akamatsu (🔥🔥🔥/6 – Indécise) : Je n’ai pas trop accroché à ce premier tome. Les « gags » sont tellement redondants qu’ils m’ont lassés à force. Certains personnages sont trop extrêmes. Mais l’histoire peut être sympathique. Etant donné que c’est un couple d’amis qui me les prête, je poursuivrai peut-être. Je ne risque pas grand chose.

Orange, tomes 1 à 6 d’Ichigo Takano (🔥🔥🔥🔥/6 – J’ai bien aimé) : En commençant ce manga, je ne pensais pas y découvrir une histoire aussi mélancolique. Mon émotivité a parfois été mise à rude épreuve! J’ai aimé sans pour autant adoré. J’ai apprécié Kakéru et Naho mais mon chouchou restera Suwa, un personnage bon, dévoué et prêt à sacrifier son amour pour le bonheur des autres. Il m’a beaucoup touchée, en particulier dans le dernier tome.

Autres lectures du mois :

Pour celles-ci, je t’invite à aller directement voir les articles qui leur sont/seront consacrés si tu souhaites en savoir plus 😉

La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet – Fantastique
(Gagnant du PLIB 2019 – ❤ – Un coup de cœur)

Tout en nuances, tome 2 : Alexa d’Erika Boyer – Contemporain
(🔥🔥🔥🔥🔥/6 – Une bonne lecture)Chronique à venir

Heartstopper, tome 2 : Un secret d’Alice Oseman – Romance
(🔥🔥🔥🔥🔥/6 – Une bonne lecture)Chronique à venir

La cité des chimères de Vania Prates – Fantasy
(PLIB 2020 – 🔥🔥🔥🔥🔥🔥/6 – J’ai adoré)Chronique à venir

Acquisitions :

acquisitions-mai

Comme prévu le déconfinement a fait grossir ma PAL papier car j’ai pu me rendre en librairie et faire à nouveau des affaires sur le Bon Coin. On m’a aussi offert des livres!

🔥 Pour mon anniversaire, qui était fin avril, j’ai reçu deux livres : Draconis de Chane avec une superbe dédicace de la part de mon mari (depuis le temps que je bavais dessus… sur le livre… pas mon mari… et puis pas en vrai hein, c’est une expression… BREF!) et La trilogie de la poussière, tome 1 : La Belle sauvage de Philip Pullman de la part de mes copines.

🔥 Tout en nuances, tome 3 : Aaron et Ambre m’a été envoyé par l’autrice, Erika Boyer, qui l’a généreusement offert à tout son comité de lecture. Merci encore à toi 😘

🔥 Pour ce qui est des quatre suivants, il s’agit d’un achat en librairie. A la base, j’y suis allée avec une liste bien définie de romans à acheter mais je n’en ai trouvé qu’un seul, Promesse tenue, tome 2 : Sur la route d’Erika Boyer, et du coup pour me consoler, j’en ai acheté 3 autres sur un coup de tête : Le royaume de Pierre d’Angle, tome 1 : L’art du naufrage de Pascale Quiviger, dont j’ai entendu beaucoup de bien mais très peu vu sur la blogosphère au final, ainsi que Le dieu oiseau et La mort du temps, tout deux d’Aurélie Wellenstein, une autrice que j’ai envie de découvrir davantage.

🔥 Et enfin, j’ai acquis la saga Cooper training de Maloria Cassis grâce au Bon Coin.

Et toi, quelles ont été tes acquisitions ?

Point sur mes objectifs livresques de 2020 :

🔥 Lire 100 livres : 17 livres lus ce mois-ci – Total : 78/100

🔥 Lire 50 romans et dépasser les 20 000 pages lues : 7 romans lus et 1 912 pages – Total : 32/50 romans & 11 981/20 000 pages

🔥 Réduire ma PAL papier 2019 (103 livres) de 25% (soit 26 romans) : J’ai enfin établi la liste et ce mois-ci j’ai lu 3 livres de ma PAL papier 2019 : 13 à table (2014), La nuit n’est jamais complète et Saga, tome 1Total : 20/26 à lire.

🔥 ABC Romance 2020 :  RAS – Total : 7/13

🔥 ABC Imaginaire 2020 : La cité des chimères de Vania Prates me permet de valider la lettre P – Total : 10/13

Bilan du bingo du PLIB 2020 :

stories-insta-bingo-plib

* : case action – Un livre peut valider une case lecture et une case action mais pas deux cases de la même catégorie

Lire un roman du PLIB 2020 & Faire une LC* : La cité des chimères de Vania Prates

Dire je t’aime à la personne de son choix* : Plusieurs fois dans le mois à mon mari et mon petit loup ❤

Lire une suite de saga : Tout en nuances, tome 2 : Alexa d’Erika Boyer

Lire un livre entier en pyjama* & Lire une autrice francophone : Ce c*****d de Père-Noël de Margot D. Bortoli

Lire un livre avec une fleur sur la couverture : La petite brune dans la prairie d’Eve Borelli

Ne pas toucher son téléphone pendant 6h* : Réalisé pendant une formation professionnelle

Partager un compte chouchou sur insta* : Celui de Muffins and books

Faire une relecture & Accorder son MP à sa lecture en cours* : Facéties de chats de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez

Accorder 1h à une autre activité que la lecture* : Regarder Vikings avec mon mari

Joker : 13 à table (2014) de Collectif d’auteurs

Lire un livre en portant un accessoire estival* : Love Hina de Ken Akamatsu

Lire un livre de moins de 200 pages : Saga, tome 1 de Brian K. Vaughan et Fiona Staples

Participer à deux challenges en même temps* : J’ai plusieurs challenges annuels.

Lire un livre hors SFFF : La nuit n’est jamais complète de Niko Tackian

Acheter un livre* et Aussitôt acheté aussitôt lu : Heartstopper, tome 2 : Un secret d’Alice Oseman

Cuisiner son péché mignon* : J’en ai plein et la quiche au chèvre fait partie de mes plats favoris!

Lire un roman de la ME gagnante du PLIB 2019 : La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet

Partager sa lecture sur insta avec les hashtags* : Les lettres de l’ombre d’A. Bonaventure, qui est ma lecture à cheval sur mai et juin

Lire un livre d’une ME peu connue : Orange, tome 1 de d’Ichigo Takano, publié par les éditions Akata que je ne connais pas du tout.

Avec 10 points par colonne ou ligne validée, cela me donne un total de 60 points gagnés pour mon équipe 😊

Ce diaporama nécessite JavaScript.


A bientôt!

4 réflexions sur “[Bilan] Mai 2020

  1. lespagesquitournent dit :

    Je comprends que cela t’ai fait un bien fou de revoir tes proches !^^ C’est pareil pour moi. Beau bilan que ce soit dans ta grille ou dans le nombre de lectures. (Par contre, dommage pour les abandons/déserteurs de ton équipe.)Ce connard de père Noel a l’air rigolo.^^ Ton ressenti sur Facéties de chats ne m’étonne pas. J’ai lu des avis hyper positifs dessus. L_Bookine m’a prêté orange. Il me tarde de les lire pour savoir si j’aime autant que toi.
    Bravo pour ton bilan. Belles découvertes pour juin. ❤

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Merci.
      Oui mais c’est le quotidien des challenges en équipes. Il est normal que certains abandonnent en cours de route. On fera de notre mieux quand même 😊
      Je te conseille effectivement les trois livres que tu cites 😉 Surtout qu’ils sont assez rapides à lire.
      De même pour toi 😘

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s