Throwback Thursday Livresque #2020-26

Salut,

Je te retrouve aujourd’hui pour ce nouveau numéro du Throwback Thursday Livresque. Si tu fais partie des quelques irréductibles qui ne connaissent pas ce rendez-vous, voici une brève présentation :

Lancé en 2016 par BettieRose Books et repris en 2019 par Carole de My BoOks ce rendez-vous a pour but de parler, chaque jeudi, d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. L’idée est de faire ressortir du placard des livres (romans, BD, etc.) qu’on a aimé mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler et que l’on souhaiterait donc faire (re)découvrir à nos lecteurs. Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus.


Thème de cette semaine :

image_TTL_1

Un genre que vous lisez peu

image_TTL_2


J’ai choisi :

ecoutez-moi grandir

Quatrième de couverture : Elisabeth attend la promesse de sa naissance dans le calme du ventre de sa mère. Elle raconte ce qu’elle ressent, ce qu’elle entend, comment elle est en contact avec ses parents, joue et se prépare à naître. Une naissance à laquelle nous assistons, ainsi qu’à la toute première année de sa vie. Dans cet ouvrage, l’éminente spécialiste de l’enfance Sophie Marinopoulos nous fait découvrir et partager la vie intérieure d’un bébé, mais également le mouvement intime de sa croissance, celui de son corps, de son coeur et de sa tête. Comprendre la vie secrète des bébés, c’est être au plus près de leurs besoins. L’auteur s’adresse aux parents et leur dit : « Faites-vous confiance. Transmettez â votre bébé ce que vous êtes, et pas ce que nous voulons que vous soyez. Restez vous-mêmes ». Un petit livre qui, à coup sûr, ne donne pas le baby blues !

Je suis une lectrice de fiction. La psychologie ne fait donc pas partie de mes genres littéraires de prédilection. Mais Ecoutez-moi grandir de Sophie Marinopoulos m’a été offert par ma meilleure amie lors de ma première grossesse. Incapable de le lire ou de lire quoi que ce soit autour des bébés pendant, je l’ai lu après la naissance de mon petit loup. Je le lisais à voix haute pour le calmer. J’ai trouvé qu’il était très intéressant et très bien tourné, dans le sens où c’est Élisabeth, un petit bébé, la narratrice. J’ai appris certaines choses de manière ludique et j’ai bien aimé ce lire. Après, je reste peu adepte de ce genre d’ouvrage même si j’ai su apprécier cette lecture.

L’as-tu lu? L’as-tu aimé? Quel livre proposerais-tu pour ce thème ?


A la semaine prochaine 🙂

Publié dans: TTL

7 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #2020-26

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s