Mon avis sur les 5 finalistes du #PLIB2020

Salut,

Oh mais que vois-tu? Un nouvel article sur le blog de Callysse. Je l’admets j’ai été absente ces derniers mois. En octobre, quand j’aurais un peu plus de temps, j’écrirais un article pour t’expliquer un peu pourquoi et je te parlerais de l’avenir de ce blog. Mais ce n’est pas le sujet de celui-ci alors je ne m’étendrais pas plus dessus, j’espère que tu ne m’en voudras pas trop 😅

Car vois-tu, nous sommes en septembre et le temps est venu pour moi, membre du jury du PLIB 2020 de voter pour mon favori. Mais avant tout, il faut quand même que je te donne un avis sur chacun de ces romans. Alors les voici, les voilà, par ordre de lecture! Comme j’ai écrit une chronique pour mes deux premières lectures, mon avis sera plus court pour ces deux-là. Mais n’hésite pas à aller lire leur chronique respective où tu en apprendras plus sur mon ressenti.

Et si jamais tu veux te remettre en tête le résumé de ces 5 romans, je t’invite à te rendre ici!

🔥🔥🔥

Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardin des âmes de Georgia Caldera (Fantasy) – #ISBN9782290165614

les-brumes-de-cendrelune-tome-1.jpg

Déçue par le schéma narratif peu original et surprenant du premier tiers, cette lecture a mal débutée. Mais elle a fini par me faire ressentir une pléiade de sensations livresques qui m’ont rendue totalement accro. La fin de ce premier tome est parfaitement horrible et géniale, c’est une vraie torture de terminer sur ces lignes sans avoir la suite à portée de main. Contre toutes attentes, je crois finalement que j’en redemande!

Pour un avis plus complet, je t’invite à aller lire ma chronique.

Mers mortes de Aurélie Wellenstein (Fantastique) – #ISBN9782367406602

mers-mortes

J’ai été totalement emportée par ce one-shot, parfois horrible, parfois magnifique. Tout m’a plu, que ce soit la plume entraînante et efficace de l’autrice, l’intrigue complète, rythmée et travaillée, les messages véhiculés ou encore les personnages, imparfaitement humains. Un coup de coeur que je ne peux que te conseiller. Attention toutefois, certains passages peuvent être durs à lire pour les plus sensibles.

Pour un avis plus complet, je t’invite à aller lire ma chronique.

La cité des chimères de Vania Prates (Science-Fiction) – #ISBN9782490151219

la-cite-des-chimeres.jpg

J’ai lu ce roman en lecture commune avec d’autres membres du jury et je dois avouer que c’était une excellente idée! Car nous l’avions découpé en 4 parties et chacune d’entre elles s’est terminée sur un moment crucial de l’intrigue! Ce qui m’a rendu totalement accro. Le rythme n’est pourtant pas des plus actifs et je me suis souvent demandée où tout cela allait bien pouvoir me mener. En effet, le plan des protagonistes de ce livre ne se dévoile que petit à petit et il est assez compliqué de les cerner par moment. Mais si j’ai vu venir certains rebondissements, je dois avouer que d’autres m’ont totalement surprise… et comblée! J’ai adoré me promener dans Septentria, j’ai beaucoup aimé l’idée des différentes guildes et j’ai pris du plaisir à me représenter chacun des lieux où l’intrigue prend vie. Certes, ce livre ne révolutionne pas le genre mais il n’empêche que j’ai eu un petit coup de coeur pour lui et qu’il a su me tenir en haleine. J’aime par ailleurs le fait que la plupart des mystères trouvent une réponse dans ce tome. Mais je ne dirais pas non à une suite afin de découvrir les conséquences de ces découvertes et poursuivre l’aventure auprès de ces personnages que j’ai su apprécier.

Félines de Stéphane Servant (Fantastique) – #ISBN9782812618291

felines

J’ai entendu beaucoup de bien sur ce roman mais je dois avouer qu’il ne me tentait pas plus que ça. Ces derniers temps les livres féministes sont à la mode et j’avais peur que celui-ci profite de la vague comme beaucoup le font malheureusement. Mais au final, mes craintes n’étaient pas fondées. Je l’ai dévoré en 24h à peine. Je ne m’attendais pas à ce que ce récit m’embarque comme ça. D’autant que je ne me suis pas vraiment attachée à Louise et ses proches, la narration sous la forme d’un témoignage romancé n’aidant probablement pas. Je l’ai trouvé un peu froide. Mais je ne peux nier que certains événements m’ont révoltée, m’ont fait vivre cette histoire comme si je la vivais et m’ont glacée le sang par moment tellement ils sont criants de vérité alors que c’est un livre fantastique. J’ai donc au final beaucoup aimé… même si j’ai quelques réserves concernant l’escalade de l’animosité envers les Félines. Je ne dis pas qu’elle ne m’a pas semblé crédible, au contraire car je sais que les hommes peuvent devenir rapidement intolérants et bêtes si leur meneur est suffisamment doué, mais j’ai trouvé que c’était beaucoup trop rapide. Je le recommande quand même, la plume étant d’ailleurs particulièrement immersive. Et puis c’est un one-shot, fait plutôt rare en SFFF.

Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro (Fantastique) – #ISBN9782366294774

je-suis-fille-de-rage

Voilà ma bête noire, LE livre que je redoutais depuis le moment où je l’ai vu dans les pré-sélectionnés. Alors, clairement, je n’étais pas franchement ravie de le voir parmi les finalistes et j’ai attendu le dernier moment pour le découvrir. Pas le choix, en tant que membre du jury, je me devais de le lire afin d’être totalement impartiale pour mon vote. Alors je l’admets, ce à quoi je m’attendais n’est finalement pas arrivé étant donné que j’ai lu ce livre en entier. Mais le fait qu’il se lise très rapidement a grandement joué. Ce récit chronologique de la guerre de Sécession s’attache à nous faire vivre ses grands moments dans des chapitres assez courts au travers de plusieurs personnages, dont un Abraham Lincoln hanté par la présence de la Mort dans son bureau. Et voilà, notre unique touche de fantastique du récit. Une touche qui n’est même pas majeure tant elle apparaît peu. Ce livre restera donc pour moi avant tout un roman historique. Le travail de recherches sur cette guerre se ressent dans le récit et dans la plume de l’auteur et je dois avouer que cette dernière est même parvenue à m’embarquer pendant un moment. J’ai cru que j’allais finalement vraiment aimé ce livre. Mais c’est retombé comme un soufflé dans la deuxième moitié du roman où je me suis assez ennuyée malheureusement… Alors que la Mort apparaît tout de même plusieurs fois dans la première moitié, elle est pas mal reléguée au second plan ici, voire troisième… (tout comme Abraham Lincoln d’ailleurs dont les apparitions se font bien plus rares). J’y ai cru, je suis contente d’avoir laissé sa chance à ce roman et je salue le travail de l’auteur mais il faut l’avouer ce n’était pas pour moi. Ce n’est pas ce que je recherche pour un potentiel gagnant du PLIB, la part de fantastique étant bien trop peu présente. Alors si tu aimes les romans historiques mais n’ai pas vraiment attiré par les livres SFFF (tout le contraire de moi quoi), ce livre pourrait carrément te plaire! Ne fais pas attention à son classement en Littératures de l’Imaginaire, ce n’est absolument pas majeur dans le récit.

🔥🔥🔥

Voilà pour mes avis. Je serais curieuse de connaître les tiens. Alors si tu as lu un ou plusieurs de ces romans, n’hésite pas à venir en discuter avec moi en commentaires!

Quant à mon finaliste, je ne te le dévoilerais pas ici. A l’heure où j’écris ces lignes je ne suis pas encore totalement certaine de mon choix. Mais il va falloir que je me décide très rapidement, la session de vote se terminant dans quelques jours!

Mais promis, je te dirais pour qui j’ai voté dans mon prochain et dernier article sur le PLIB 2020, celui où je te révélerais également le grand gagnant (bien qu’il est probable que tu saches déjà qui c’est au moment où cet article sera publié) ainsi que mon ressenti global sur cette expérience.

J’espère que tout va bien pour toi! A très bientôt,

Callysse

3 réflexions sur “Mon avis sur les 5 finalistes du #PLIB2020

  1. Light And Smell dit :

    Je partage ton ressenti sur tous les livres à l’exception de Je suis fille de rage qui était également ma bête noire, mais que j’ai fini par lire en deux soirées tellement je me suis laissée embarquer dans cette guerre qui pourtant ne me fascinait pas à la base. En revanche, tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’il s’agisse ici d’un roman historique. D’ailleurs, je ne voterai pas pour lui alors que je l’ai adoré, mais je pense que quand on veut lire le finaliste d’un prix de l’imaginaire, on s’attend à ce que l’imaginaire soit à sa source…

    J'aime

  2. florylegebooks dit :

    Coucou, je n’ai lu que Mers Mortes dans cette sélection mais je l’ai beaucoup aimé. Les Brumes de Cendrelune et Félines me font beaucoup envie. Je suis fille de rage ne me faisait déjà pas bien envie mais là, je vais clairement passer mon chemin. J’aime pourtant bien les romans historiques de temps en temps mais pas spécialement sur cette période. Contente de te lire ❤ Prends bien soin de toi. Bisous :-*

    J'aime

  3. Aelinel Ymladris dit :

    C’est vraiment drôle, on n’a pas du tout le même ressenti sur les romans finalistes (mais c’est ça qui est bien aussi!). Pour ma part, j’ai détesté Mers mortes et adoré Je suis fille de rage et Félines. Je vais attendre après le 20 septembre pour faire un article aussi et dévoiler mon vote.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s