#PLIB2021 : Mes 25 sélectionnés et résultats

Salut,

Comme annoncé dans mon article sur la gagnante du PLIB 2020 (si tu l’as loupé, c’est par là 😉), j’ai décidé de rempiler en tant que jurée pour le PLIB 2021. La première étape de ce prix est de choisir 25 romans parmi les 137 sélectionnés. Un choix encore une fois pas si évident à faire, encore plus cette année étant donné que je n’en avais lu qu’un seul! J’ai peu suivi les sorties livresques en 2020 et je me suis davantage consacré à ma PAL existante qu’aux nouveautés. Mais j’ai relevé le défi!

Toutefois, avant de de te présenter ma sélection, puis les 25 sélectionnés officiels, je vais te présenter rapidement ce prix que tu ne connais peut-être pas 😊 Je t’invite aussi à aller faire un tour sur son site internet, sur lequel tu trouveras davantage d’informations.

Aller, c’est parti!

Badgejurédepuis2019

Les grandes étapes du PLIB 2021

1 – Du 1er au 30 septembre 2020 – Inscription : Candidature pour devenir juré et proposition de 3 titres afin de composer la liste des titres présélectionnés. Ils doivent respecter quelques critères pour être admis :

  • Auteur/autrice francophone
  • Publié par une maison d’édition en 2020 (première édition)
  • One-shot ou premier tome ou suite indépendante d’une série

2 – Du 1er au 15 novembre 2019 – Présélection : Voter pour 25 titres parmi la liste des présélectionnés du PLIB. Résultats le 21 novembre 2020!

3 – 21 février 2021 – Choix des finalistes : Voter pour 5 titres parmi les 25 sélectionnés finaux. Résultats en mars 2021!

4 – Mars 2021 au 20 septembre 2021 – Découverte des finalistes : Lecture obligatoire des 5 livres finalistes.

5 – 31 août 2021 au 20 septembre 2021 – Choix du gagnant : Voter pour notre titre préféré parmi les 5 finalistes.

6 – 16 octobre 2020 – Résultat final : Annonce du gagnant du PLIB 2021 !

Et même s’il n’y aucune obligation, il est fortement conseillé de lire un maximum de titres sélectionnés avant l’étape du choix des 5 finalistes, histoire d’être le plus informé et partial possible au moment du vote de février. Je ne pourrais lire les 25 sélectionnés d’ici là mais je vais essayer d’en découvrir un maximum. En tout cas, je suis motivée!

Présélection – Ma méthode

Il n’y a pas de méthode miracle, chacun à la sienne. J’ai essayé de ne faire aucun favoritisme même si j’ai tout de même quelques préférences et quelques règles personnelles. J’ai ainsi décidé d’éliminer d’entrée toutes les suites de sagas indépendantes (ce n’est pas mon truc de commencer en cours de route) ainsi que les romans des précédents gagnants du PLIB. Ce sont des auteurs très prolifiques, avec au moins un roman publié par an (et donc dans les présélectionnés à chaque fois). Je connais leur plume, je sais qu’elle me plaît mais aussi bien que peut paraître leur nouveau roman, je préfère privilégier la nouveauté en donnant mon vote à un auteur n’ayant pas déjà gagné ce prix. Si Ariel Holzl, Céline Chevet ou Aurélie Wellenstein sont dans les 25 sélectionnés, je reverrai surement cette philosophie mais pas à ce stade.

Pour séparer ensuite tous ces présélectionnés, je me suis uniquement basée sur le résumé et les avis que j’ai pu trouver sur Livraddict ou Babelio. Je n’ai fait attention ni à l’auteur, ni à la maison d’éditions (ME), ni à la couverture. Même si bien sûr, mes goûts personnels rentrent en jeu car je ne suis par exemple pas fan de la SF pure et dure, j’adore le young-adult et je n’aime pas les résumés vus et revus.

Tous ces critères m’ont permis de déterminer si, d’une part, le livre m’intéressait et si, d’autre part, j’avais envie de voter pour lui et ainsi de classer les livres présélectionnés en 4 catégories : Oui, Peut-être, Non mais pourquoi pas s’il est dans les 25, Non.

Ce classement a évolué au fur et à mesure de mes recherches sur les présélectionnés mais aussi de mes lectures, certaines ME nous ayant offerts les romans en version numérique. Un grand merci à elles d’ailleurs! J’ai ainsi réussi à découvrir 4 romans avant le vote, dont 3 se sont retrouvés confirmés dans ma sélection. Et encore, s’il n’y avait pas eu le challenge du PLIB en parallèle, je pense que j’en aurais lu plus. Pour le coup, ce dernier tombait mal.

Pour finir, afin d’attribuer les places restantes et départager certains peut-être, j’ai alors regardé les ME et les genres littéraires pour tenter d’éviter la surreprésentation de certain(e)s d’entre elles/eux et essayer de faire une sélection un peu hétérogène.

Voilà, tu sais tout, maintenant place au plus important!


Mes 25 sélectionnés

mes-25

Alors, que penses-tu de ma sélection? Si tu es juré toi aussi, avions-nous des titres en commun?

Si tu souhaites découvrir le résumé de ces romans, tu les trouveras sur le site du PLIB 😉


Les 25 sélectionnés du PLIB 2021

les-25-du-plib-2021

Si tu souhaites découvrir le résumé de ces romans, tu les trouveras sur le site du PLIB 😉

Je peux t’avouer que lors de l’annonce des 25, j’ai sacrément flippé que mes chouchous, Rocaille et Les tribulations d’Esther Parmentier, passent à la trappe! Je suis donc plus que soulagée et ravie de les voir dans les 25 sélectionnés. J’ai fait un score honorable de 10/25, je suis donc assez contente même si ça me brise le coeur de voir disparaître du prix certains de mes sélectionnés, en particulier Demi-vie, Printemps de funérailles et Utopia. Je suis en revanche assez déçue de retrouver les 4 romans des précédents gagnants du PLIB. Si je m’attendais à ce que certains soient dans les sélectionnés, je ne pensais pas que tous y seraient. Il y a tant d’autres auteurs qui méritent une place dans cette sélection…

Sur ces 25 sélectionnés, j’en ai aujourd’hui lu 3 : mes deux chouchous ainsi que Vaisseau d’Arcane que je viens tout juste de terminer. J’en ai 2 dans ma PAL (La ville sans vent et Les chaines du silence) et 12 autres ont été offerts en version numérique par les maisons d’éditions. Je suis donc en capacité de lire d’ici le vote de février 17 des 25 sélectionnés. Je ne pense pas y arriver, d’autant qu’après un mois de novembre quasiment totalement consacré à des lectures SFFF pour le challenge du PLIB, j’ai besoin de faire une pause avec ces genres littéraires, mais je vais tout faire pour en lire un maximum d’ici là. Et je vais d’abord me consacrer à ceux pour lesquels j’ai voté 😊Rendez-vous en février ou mars pour le bilan de cette phase de lecture des présélectionnés, l’annonce de mes 5 finalistes et le résultat du deuxième vote!

Et toi, que penses-tu de ces 25 sélectionnés?

EDIT du 07/01/2020 : Suite à une remarque des jurés, un titre de la sélection a été retiré car les organisateurs se sont rendus compte qu’il s’agissait d’une fiction d’aventure historique et non de la SFFF. Cela leur avait échappé, le classement de certains ouvrages dans les genres littéraires n’étant pas toujours chose aisée et les maisons d’éditions pouvant avoir une vision différente de la leur sur la SFFF. Ce n’est la faute de personne et ce sont des choses qui arrivent. Du coup, la place ainsi libérée a été donnée au roman suivant dans le classement, ou plutôt aux deux romans suivants car ils étaient à égalité. La sélection du PLIB 2021 se retrouve donc avec 26 sélectionnés et les jurés avec un peu plus de lecture pour ceux qui, comme moi, vont tenter d’en lire un maximum avant le prochain vote. Pfiou, j’ai encore du boulot!


A bientôt!

Callysse ❤

12 réflexions sur “#PLIB2021 : Mes 25 sélectionnés et résultats

  1. lespagesquitournent dit :

    On en a 5 en commun dans nos choix de présélection.^^ Mais des titres comme Ordo me faisaient envie.

    Pour l’heure, j’ai lu un de tes chouchous : Esther Parmentier et j’ai adoré. C’est mon top1 pour le moment.
    Pour Rocaille, c’est une LC avec une autre jurée. Il me tarde !

    Pour ma part, je me fiche de savoir qui a gagné ou non. Je ne suis le plib que depuis 2 ans, donc je n’ai pas connaissance des anciens gagnants. Pour choisir, j’ai fait au feeling, au résumé, aux avis sur la toile.^^ Du coup, j’avoue avoir voté pour Wellenstein et Holz (je n’ai pas aimé les soeurs carmines ! mais le résumé de ce one shot me bottait.).

    Sinon, je comprends ton envie de faire une pause après la lecture intense de la sélection précédente. Sachant en plus que c’est la fin d’année et que tu as maintenant deux loulous à gérer, c’est clair qu’une pause est bien méritée. 😉 Cela dit, il me tarde de voir tes ressentis sur certains titres.
    Prends soin de toi et de ta petite famille. ❤

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Ouch ça fait pas beaucoup^^ Je crois que j’ai fait mieux avec Les fantasy d’Amanda lol
      Oui j’ai vu ta chronique, je suis ravie qu’il t’ait autant plu qu’à moi! Et toi, avez-tu des chouchous?
      J’espère que Rocaille saura vous séduire 😊
      Je ne jette pas la pierre à ceux qui ont voté pour les précédents gagnants 😉 C’est juste que ce n’est pas ma philosophie pour ce premier vote. Mais comme ils sont dans les 25 sélectionnés, je vais leur laisser une chance d’autant que 3 des 4 titres m’attirent.
      Ma pause c’est surtout par rapport aux genres SFFF car le mois de novembre y a quasiment été exclusivement consacré pour le challenge du PLIB. J’ai beaucoup lu pour ce challenge donc j’ai besoin de ralentir le rythme en décembre et de lire autre chose 🙂 Je ne pense pas que cela durera tout le mois par contre. Juste cette semaine à minima.
      Si tout va bien, quelques avis devraient paraître d’ici la semaine prochaine 😉
      Merci toi aussi ❤

      Aimé par 1 personne

      • lespagesquitournent dit :

        Oui, je crois que tu as plus avec Amanda.^^
        J’avais un chouchou « Où le loup demeure ». Puis j’ai bien accroché à « Vampyria » pour son ambiance.
        Je n’en doute pas pour Rocaille vus les avis très positifs ! ❤
        Ah d'accord, je comprends pour les votes et le genre SFF.
        Ca marche, je guette ça dès que je me mettrai enfin à jour. 😀

        Aimé par 1 personne

        • Callysse dit :

          Oui effectivement^^ Arf désolée qu’il ne soit pas passé :/ Je ne sais pas pour Rocaille, ça peut ne pas vous plaire. Mais j’espère de tout coeur que vous serez séduite par ce roman autant que je l’ai doucement été. Bonne semaine!

          J’aime

  2. Aelinel Ymladris dit :

    Je continue à suivre l’actualité du PLIB car je suis restée abonnée à leur page mais je ne regrette pas ma décision d’avoir quitté le jury. Peu de romans m’attirent dans cette sélection. En revanche, j’ai beaucoup aimé Rouge de Pascaline Nolot.

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Oui j’ai lu ton article où tu annonçais ne pas poursuivre l’aventure du PLIB ainsi que les commentaires. Je comprends parfaitement que les jurés qui ne sont pas fans du YA soient frustrés et l’idée de séparer ce prix en deux pour Jeunesse/YA et adultes est bonne. Peut être dans quelques années quand les orgas seront rodés ou plus nombreux car c’est beaucoup de travail chaque année pour eux alors 2 prix à gérer peut être compliqué. Je comprends qu’ils ne souhaitent pas le faire pour le moment. A suivre. Après sachant que les conditions d’entrée pour être juré est d’avoir un blog ou un compte insta, cela ne m’etonnerait pas que l’age moyen des jurés soit jeunes (et donc les genres privilégiés le YA). Je n’ai pas voté pour Rouge mais il était dans mes peut-être. J’espère l’apprécier autant que toi 😊

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s