« Vous faites quoi pour Noël ?, tome 2 : On se marie ! » de Carène Ponte

quatrieme_de_couverture_2019_1.png

Retour à Santa-les-Deux-Sapins, où Pauline et David reviennent passer Noël, et aussi assister au remariage d’Hélène, la mère de David, laquelle a pris en charge la participation de Santa-les-Deux-Sapins au concours international du Meilleur Village de Noël. Beaucoup d’émotions, et beaucoup de travail ! Heureusement, sa fille Maddie a promis de s’occuper de l’organisation du mariage…

Sauf que Maddie, déjà accaparée par sa fille de un an,  » La Grinchette « , est tout sauf organisée ; que les relations restent tendues entre David et Donovan, son frère qui a essayé de lui piquer Pauline l’an dernier ; que Lise, dont David était fou amoureux au lycée, a été bizarrement conviée à la noce ; et qu’un encombrant invité débarque sans crier gare, bien décidé à ajouter son grain de sel !

mon_avis_2019_1

Voilà l’un des romans de Noël que j’attendais le plus cette année! J’avais adoré Vous faites quoi pour Noël, paru l’an dernier, et il était évident que je ne louperais pas sa suite.

J’ai retrouvé avec plaisir l’humour qui m’avait tant plu et ce dès les premiers chapitres. En particulier, l’enterrement de vie de jeune fille de la mère de David est fantastique et la conversation qui suit entre Pauline et David hilarante. Le personnage d’Anastasie, la compagne de Donovan, le frère de David, ainsi que les parties de jeux en famille apportent également quelques savoureux moments. L’ambiance de Noël est bien présente sans être redondante ou répétitive avec le précédent opus grâce au concours du plus beau village de Noël qui amène de la nouveauté. On ne rejoue pas (ou presque) les scènes qui m’avaient tant charmées (ou délicieusement gênées) l’an dernier. J’ai également adoré retrouver cette famille si particulière mais tellement attachante. 

Ce second tome m’a donc fait passer un agréable moment mais, parce qu’il y en a un malheureusement, il est loin d’être aussi bon que le premier. J’ai particulièrement regretté que le couple David/Pauline soit en retrait. Alors que j’avais adoré leurs échanges piquants dans le premier tome, ici il n’y en a quasiment pas. Leurs scènes ensemble sont pour la plupart courtes et se terminent souvent de la même manière : au lit. Leur relation n’évolue pas tellement si bien que j’ai trouvé que la décision qu’ils prenaient à la fin de l’histoire tombait un peu comme un cheveu sur la soupe. Ce roman est donc davantage une histoire contemporaine qu’une comédie romantique. Certes, j’avoue avoir bien aimé suivre les histoires sur lesquelles se consacre le récit (le mariage de la mère de David et une romance entre personnages secondaires) mais je suis déçue que cela aient été au détriment de Pauline et David qui m’ont paru être davantage de simples spectateurs que des acteurs de ce roman.

Cela reste malgré tout une lecture douce, fraîche et parfaite pour cette période de l’année que je recommande à tout lecteur en quête d’une belle ambiance de Noël et d’un moment doudou sous la couette qui te donne le sourire.

5-flammes-une-bonne-lecture

Mon avis sur l’autre tome de la saga :

vous_faites_quoi_pour_noel_on_se_marie
Auteur(s) : Carène Ponte
Éditions : Michel Lafon
Nombre de pages : 300
Catégorie(s) : Contemporain

2 réflexions sur “« Vous faites quoi pour Noël ?, tome 2 : On se marie ! » de Carène Ponte

  1. lespagesquitournent dit :

    Je suis d’accord avec ton ressenti que ce soit pour le plaisir de lecture, l’histoire plus contemporaine/de NoËl que comédie romantique et le fait que le couple du T1 soit trop en retrait. Comme tu le sais, je te rejoins sur le fait que cela reste une bonne lecture malgré tout. ^_^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s