[Bilan] Et toi en 2020, t’as lu quoi?

Salut !

2020 se termine. Enfin, certains diraient probablement… Mais je ne tiens pas à m’épancher dans ce bilan sur ce virus-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, il nous pompe déjà assez d’air et de liberté comme ça!

Sur le plan personnel, 2020 aura été pour moi marquée par un changement d’emploi au premier trimestre (il était temps!), l’arrêt brutal d’un rêve pour mon chéri, l’arrivée d’un deuxième petit loup en novembre (notre petit rayon de soleil de l’année) et une triste nouvelle quelques jours avant Noël. Malgré tout, je pense que je me dirige doucement vers l’équilibre qui m’a fait défaut ces dernières années. J’espère que 2021 pourra le conforter et sera plus clémente avec nous tous.

Sur le plan livresque, je vais m’attacher dans cet article à te dresser mon bilan de lecture de 2020 😊 Mes statistiques, mes meilleures lectures, mes déceptions, le point sur mes challenges et résolutions, ce que j’attends de 2021, tu sauras tout! Allez c’est parti!


Quelques statistiques !

En 2020 :

  • j’ai lu 183 livres répartis en 89 romans, 39 BD, 38 mangas, 9 comics, 5 nouvelles ou recueils de nouvelles et 3 romans graphiques,
  • j’ai abandonné 4 livres,
  • 145 livres étaient au format papier contre 38 au format numérique (tous des romans ou nouvelles),
  • j’ai dévoré 47 454 pages, 70% d’entre elles étant pour des romans,
  • mon plus petit mois de lecture était juin avec 4 livres lus (dont seulement 2 romans et l’un étant un abandon) alors que j’ai été une vraie dévoreuse en avril avec 24 livres au compteur dont 13 romans (pas la peine de se demander pourquoi j’ai autant lu à cette période de l’année…)
  • parmi mes romans terminés, il y a 38 SFFF (dont 20 Jeunesse/YA), 35 romances, 4 thrillers/policiers, 5 contemporains, 2 young-adult et 1 historique – bien que certains soient classés dans plusieurs genres, j’ai retenu ici celui qui caractérise le plus chaque roman à mes yeux.

183 livres lus dont 89 romans! Je n’en reviens pas 😲 Il est évident que confinement, chômage partiel et congé maternité m’ont grandement aidé à atteindre cet incroyable score. Le moment où je l’égaliserais sera probablement à ma retraite 😂

Et pour la première fois, j’ai lu davantage de SFFF que de romance (même si ce score est fortement biaisé, 15 romances se cachant parmi mes romans SFFF lus contre 1 à l’inverse). Sans surprise, les thrillers/policiers sont toujours aussi peu présents. Pourtant, je suis toujours attirée par ces genres littéraires mais ce n’est pas ce que je recherche dans mes lectures ces dernières années. J’ai besoin d’évasion et de romantisme et non de noirceur. J’y reviendrais c’est certain. Quant à savoir quand, c’est un mystère…

Et sinon, côté blog :

  • vous êtes aujourd’hui 158 à me suivre (yaouh!) contre 137 en 2019,
  • j’ai publié 82 articles en 2019. Ils ont été commentés 522 fois (j’ai conscience que près de la moitié d’entre eux viennent de moi) et ont été aimés 825 fois (là tout vient de vous!).
  • j’enregistre 4 566 vues conte 5 292 en 2019, soit une baisse de la fréquentation du blog de 16%. Rien d’étonnant toutefois étant donné que je n’ai rien publié ou presque sur 5 mois de l’année. Et sachant cela, je trouve ce score pas si mal que ça d’ailleurs en comparaison à 2019 😊

Encore une fois, je sais que cela peut paraître peu devant la fréquentation d’autres blogs, mais pour moi cela représente vraiment beaucoup et ça me touche énormément que vous soyez toujours au rendez-vous sur ce blog malgré mon absence prolongée. Alors UN GRAND MERCI à toutes et tous d’être présents à mes côtés! Je ne sais pas de quoi sera fait 2021 ni si j’arriverais toujours à publier des articles une fois que j’aurais repris le travail en février mais ce dont je suis certaine c’est que l’envie est toujours là. Le temps me fera peut-être défaut pour venir ici mais je n’en manquerai jamais pour lire et c’est bien ça le principal 😊 Je vous le souhaite également!

Le meilleur de 2020

J’ai eu 10 coups de ❤, dont la palme revient ex-aequo aux romans Les tribulations d’Esther Parmentier, sorcière stagiaire : Cadavre haché – vampire fâché de Maëlle Desard (frais, drôle et maîtrisé) et Campus Drivers, tome 2 : Book Boyfriend de C.S. Quill (un couple complètement barge que j’ai eu du mal à quitter).

Il y aussi eu d’excellentes lectures qui sortent du lot par rapport à d’autres et que je te recommande tout autant !

J’ai chroniqué la plupart de ces livres. Alors si tu veux lire mes articles à leur sujet, tu pourras y accéder via l’onglet « Lectures » dans le menu du blog ou en faisant une recherche par auteur sur cette page 😉

Mes déceptions

Malheureusement, cette année encore je n’ai pas échappé à quelques mauvaises lectures, à des abandons ou à des déceptions. La plupart de ces livres n’étaient juste pas fait pour moi, c’est pourquoi je n’en mentionnerai qu’un seul. J’ai été déçue par cet album aux magnifiques illustrations mais à l’intrigue très brouillonne. Je n’ai personnellement pas vraiment compris son histoire alors je serais curieuse de savoir ce qu’en a pensé le jeune lectorat ciblé…

blue

Côté objectifs livresques 2020

🔥 Lire 100 livres : 183/100 – Réussi!

🔥 Lire 50 romans et dépasser les 20 000 pages lues : 89 romans lus et 33 539 pages – Réussi!

🔥 Réduire ma PAL papier 2019 (103 livres) de 25% (soit 26 romans) : 38 livres de ma PAL lus soit 36,5% – Réussi!

🔥 ABC Romance 2020 :  16/13 – Réussi!

🔥 ABC Imaginaire 2020 :14/13 – Réussi!

J’ai atteint, et même dépassé, tous mes objectifs livresques 😄 Je suis donc très heureuse!

Et les résolutions dans tout ça?

Je n’avais pas vraiment pris de résolutions pour 2020 mais j’avais émis quelques souhaits :

  • Faire grandir mon compte Instagram : En cours d’année, je me suis rendue compte que Bookstagram n’était pas un réseau qui me convenait. Superficiel, il est peu propice aux échanges si tu ne publies pas quotidiennement des photos et stories. Fatiguée de voir toujours les mêmes comptes, je m’en suis rapidement lassée. J’y vais aujourd’hui de manière très ponctuelle et je ne sais pas encore si je publierais de nouveau des photos sur mon compte. Ayant conscience maintenant que je ne réaliserais jamais mon rêve d’être partenaire d’une grande ME (je suis trop peu présente sur les réseaux pour ça), ce souhait ne me correspond plus aujourd’hui.
  • Réussir mes objectifs livresques : Souhait exaucé!
  • Faire des services presse et mieux les gérer : Ayant ressenti le besoin de me recentrer sur ma PAL sans pression, j’ai quitter la blogosphère pendant plusieurs mois. J’ai donc arrêté les services presse. Je vais continuer à en faire mais là aussi de manière ponctuelle.
  • M’investir dans le PLIB 2020 : Objectif atteint vu que j’ai lu les 5 finalistes et participé à tous les votes. J’ai même décidé de retenter l’expérience cette année et en ce mois de janvier, je suis en plein dans la lecture de romans sélectionnés pour le PLIB 2021.
  • M’investir dans le comité de lecture d’Erika Boyer : Une très belle expérience et de jolies discussions avec les autres membres sur le discord. C’est toujours un plaisir de lire les écrits de cette autrice. Je n’ai pas candidaté cette année pour laisser la place à d’autres mais je le ferais peut-être en 2022 si ce blog est toujours actif.
  • Faire de belles découvertes littéraires : C’est encore une fois le cas vu que je garde un bon souvenir de cette année de lecture.

Et pour 2021 ?

Toujours pas de résolutions, je préfère les souhaits. Cela me semble moins catégorique et restrictif.

Côté objectifs livresques, je reprends la plupart de ceux de 2020 et j’en rajoute un :

  • j’aimerai lire plus de 100 livres dont 50 romans,
  • dépasser les 25 000 pages de romans lus,
  • côté PAL, je souhaiterai réduire ma PAL papier 2020 de 40% (gros challenge!),
  • ne pas acheter de livres ou alors si tel est le cas, les lire dans le mois qui suit leur achat.

M’investir dans le PLIB 2021, dont je suis jury, me tient beaucoup à cœur. J’y ait découvert une belle communauté en 2020 et j’espère avoir l’occasion de rencontrer en chair et en os certains blogueurs/blogueuses que je suis et avec qui je discute.

Enfin, faire de belles découvertes littéraires est toujours d’actualités pour 2021! En même temps, qui souhaiterais ne lire que des livres qui ne lui plairont pas? 😂


Et toi alors, qu’espères-tu pour 2021 ?

Si tu es arrivé(e) jusque-là, je te félicite, mon article n’étant pas vraiment court!😅 Je te souhaite en tout cas le meilleur pour ta vie personnelle comme professionnelle ou étudiante et j’espère que 2021 s’accompagnera de lectures fantastiques! Sur ce, à très bientôt!

Callysse ❤

22 réflexions sur “[Bilan] Et toi en 2020, t’as lu quoi?

  1. Vivi dit :

    Eh bien quel bilan ! Chapeau, ça fait quand même un paquet d’accomplissements et de lectures tout ça 🤗
    Pour les livres que tu as lus : Mers Mortes est dans ma PAL (reçu via Boobox) et Saga dans ma WL 💕
    En espérant que (livresquement parlant) 2021 se poursuive sur la même lancée, bonne année et bonnes lectures à toi 💕

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Oui comme tu dis 😊 Merci! J’espère que ce roman et cette saga te plairont autant qu’à moi! Je te remercie et te souhaite également une belle année livresque 2021! Qu’elle t’apporte l’évasion qui nous fait un peu défaut en ce moment 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Maned Wolf dit :

    Félicitations pour ce beau bilan ! Oh si je regarde juste mes chiffres de consultation dans l’absolu, ils baissent chaque année aussi, juste parce que je publie moins qu’avant ^^ Mais ce qui compte c’est les interactions ! 🙂
    Je te rejoins pour Esther Parmentier et La fille qui tressait les nuages, deux très belles lectures ❤

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Merci 🙂 Oui comme tu dis, ce qui compte ce sont les intéractions. C’est pour ça que je préfère la blogosphère à bookstagram qui s’apparente plus pour moi à de la publicité qu’à un encouragement à discuter autour d’un roman. J’espère qu’Esther Parmentier fera partie des finalistes. Pour l’instant, il est dans mes 5. Je suis loin d’avoir lu toute la sélection mais je doute qu’il perdra sa place dans mon coeur d’ici fin février.

      Aimé par 1 personne

  3. plumesdelune dit :

    Waaa, t’as vachement lu dis donc ! Et bravo t’as dépassé tous tes objectifs livresques, t’es trop fortiche ;D
    Pareil, instagram ça nous soule avec Kin, on a trop du mal à s’y mettre (ou à publier régulièrement), notre présence là bas est sporadique XD

    Go go go pour les nouveaux objectifs de 2021 ! :DD

    Très bonne année à toi ♥

    ~Kara

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Oui mais confinement+chomage+congé maternité m’ont grandement aidé! Je ne suis pas prête d’atteindre à nouveau ces résultats^^ Ouf, je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas accrocher avec ce réseau! Je vous souhaite également une bonne année à toutes les deux 😘

      Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Merci 🙂 Je suis contente de savoir que je ne suis pas seule blogueuse à ne pas trop me retrouver dans ce réseau social. Malheureusement, il est devenu incontournable…

      J’aime

      • Steven dit :

        Ce qui est dommage, selon moi, c’est que ce RS met plus en avant la beauté du contenant que du contenu. Alors certes belles couvertures font partie de mes critères de sélection lorsque je vois un roman mais son contenu reste le plus important.

        Aimé par 1 personne

  4. lespagesquitournent dit :

    Un bilan titanesque ! 183 titres !!!! Wow ! Encore bravo pour ton second fils. Plein de petits bonheurs pour toi, ton chéri et tes deux p’tits bouts pour 2021…. Et de belles lectures ! Parmi tes coups de coeur, je partage ton ressenti pour Mers mortes, Esther Parmentier et Tu fais quoi pour Noel, je t’évite. Campus Driver est dans ma WL.

    Aimé par 1 personne

  5. Math dit :

    Que de beaux chiffres =) Saga est une série que j’avais adoré. La couverture de Rocaille est très intrigante, je vais aller voir ça de plus prêt. Passe une bonne année livresque 2021

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Merci. Oui j’ai hâte que la suite paraisse 🙂 Aaah j’espère que tu seras suffisamment intrigué pour te laisser tenter pas sa lecture. Une bonne année livresque à toi aussi!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s