[#PLIB2021] « Steam Sailors, tome 1 : L’Héliotrope » d’E.S. Green

quatrieme_de_couverture_2019_1.png

Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d’individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu’à l’aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète…

Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de « clefs » disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes…

mon_avis_2019_1

Je remercie Aurélie Acl de m’avoir prêtée ce roman dans le cadre des livres voyageurs du PLIB 2021!

En avant moussaillons! Embarquer sur le navire pirate volant l’Héliotrope, c’est s’engager dans une sacré chasse aux trésors à la recherche des Alchimistes disparus et de leurs secrets. Une expédition qui pourra ravir les jeunes comme les adultes car elle ne manque pas de rythme, d’aventures haletantes, de batailles navales aériennes et de personnages hauts en couleur!

J’ai adoré cet univers un brin steampunk peuplé de bateaux voguant d’îles en îles mais dans les airs. Je m’y suis cru comme si c’était sur l’eau! La transposition est donc parfaitement maîtrisée, le monde bien décrit et la plume immersive et visuelle. D’indice en indice, les pirates de l’Héliotrope entraînent le lecteur sur un chemin semé d’embûches et d’énigmes qui finira par croiser celui de Prudence, une jeune fille du Bas-monde, qui pourrait se révéler bien plus utile qu’ils ne le pensent pour leur quête. Destin ou coïncidence? A nous de le découvrir avec ce voyage tumultueux mais non moins passionnant! Je n’ai pas réussi à lâcher le récit une fois le dernier tiers atteint et j’aurais aimé pouvoir me jeter sur sa suite dans la foulée! Il va pourtant falloir que je ronge mon frein, ne l’ayant pas sous la main même si elle a été publiée récemment.

Néanmoins, bien que j’ai grandement apprécié ma lecture, je n’ai pas réussi à m’attacher pleinement aux personnages. Pourtant ces pirates sont sympathiques, entraînants, fougueux et marrants. De plus, leur nature de brigands, d’escrocs et de forbans n’est en rien altérée par ce récit jeunesse. De ce point de vue, mes attentes sont donc parfaitement comblées les concernant! Mais je suis malgré tout restée relativement distante vis-à-vis d’eux ainsi que de Prudence. Peut-être m’aurait-il fallu plus de dialogues? Ou alors d’introspection? En effet, ce récit à la troisième personne ne dévoile que peu de choses concernant les pensées des personnages et notamment celles de Prudence qui reste le personnage qu’on suit le plus. Difficile donc de savoir ce qu’elle pense de certaines actions qui chamboulent totalement sa vie. Je regrette par ailleurs que les seuls pirates avec lesquels on fasse connaissance soient le capitaine et les officiers de L’Héliotrope. Cela réduit les autres membres de l’équipage (une centaine tout de même) à de la chair à canon facilement jetable, desquels on se sépare aisément au gré des batailles navales et dont le sort ne touche pas vraiment le lecteur au final. Toutefois, mis à part ces points, j’ai aimé les relations que Prudence tisse petit à petit avec ces pirates et en particulier Petrus. Son côté bourru et grognon ainsi que son histoire personnelle m’ont beaucoup plu! 

6-flammes-j-ai-adore

Mon avis sur les autres tomes de la saga :

  • Tome 2 : Les Alchimistes – à venir
steam-sailors
Auteur(s) : E.S. Green
Éditions : Gulf Stream
Nombre de pages : 377
Catégorie(s) : Fantasy, Jeunesse
ISBN : #ISBN9782354887759

4 réflexions sur “[#PLIB2021] « Steam Sailors, tome 1 : L’Héliotrope » d’E.S. Green

  1. lespagesquitournent dit :

    Comme toi, j’ai été transportée par cette lecture ! Effectivement, la transposition sur l’eau/dans l’air se fait tellement naturellement. Je pensais pas. Comme toi, j’aurais aimé pouvoir enchaîner avec le second volet… mais tant pis !^^ Il nous faudra ronger notre frein… Malgré le fait que j’ai adoré, je te rejoins sur le fait que l’on aurait pu davantage creuser la personnalité des pirates et du reste des boucaniers. Peut-être dans le t2. Mais bon, cela aurait peut-être trop rallongé l’ouvrage ou nuit au rythme pour les jeunes lecteurs. Espérons que la suite comblera nos attentes de ce point de vue là, tout en apportant les mêmes éléments de ce très bon premier volume.

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Rectification, tu as pu enchaîner avec le 2e volet vu que tu es actuellement en train de le lire 😁 Effectivement, peut-être que cela aurait nui au récit d’aventures, quoi que. Une narration plus introspective dans la littérature jeunesse ne fait pas toujours défaut au rythme. Hâte de connaître ton avis sur la suite!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s