[#PLIB2021] « Bpocalypse » d’Ariel Hozl

quatrieme_de_couverture_2019_1.png

Pour se rendre au lycée, Samsara n’oublie jamais sa batte de baseball, ses talismans et son couteau de chasse. Tout ce dont elle a besoin pour affronter les animaux mutants, fantômes et autres créatures qui ont envahi les rues de Concordia après l’Apocalypse. Aujourd’hui, la ville vient de lever la quarantaine de l’ancien parc public et s’apprête à accueillir ses habitants, réputés avoir muté. Les deux jumeaux que Sam voit débarquer dans sa classe sont loin d’avoir un physique standard. Très vite, ceux qui se moquent d’eux ou les prennent à partie sont les victimes d’incidents inexpliqués. Tout semble accuser les nouveaux venus. Mais dans une ville comme Concordia, peut-on se fier aux apparences ?

mon_avis_2019_1

Bpocalyspe était une lecture sympa mais sans plus… voilà c’est dit! S’il te plaît, ne m’envoie pas des hordes de zombies, des mutants ou des razards et ne demande pas aux fantômes de venir me priver d’électricité 😅 Je sais que ce titre rencontre un joli succès, bénéficie d’excellents retours sur la toile mais voilà il n’a malheureusement pas réussi à me transporter. Honnêtement, je ne saurais pas trop te dire pourquoi car il avait pourtant tout pour me plaire : une très chouette plume, un univers plutôt fun et un récit assez cool. Mais il ne m’a fait ressentir aucune émotion et n’a déclenché aucune étincelle en moi ni attachement aux personnages. Je l’ai lu et puis je suis passée à autre chose…

Déjà, je n’ai pas spécialement accroché avec Sam, cette héroïne typique que j’ai déjà beaucoup rencontré : tête brûlée, fonceuse et tellement pleine de colère contre le monde entier qu’elle en oublie de réfléchir et de faire confiance aux autres. Et comme ses amis proches sont au final assez peu développés de mon point de vue, je n’ai pas réussi à m’attacher à l’un d’eux non plus. Seul Michael, qui était le plus complexe et le plus nuancé des personnages, a réussi à attirer mon attention. C’est d’ailleurs davantage le mystère entourant ses intentions que l’histoire en elle-même qui m’a le plus intriguée.

Concernant l’univers, il ne m’a pas plus enthousiasmée que ça. Peut-être que ce récit post apocalyptique qui frôle le fantastique n’était pas vraiment fait pour moi. J’ai peiné à rentrer dedans et à accepter ce mélange assez fou dont les explications sur son origine et ses effets sont demeurées trop faciles pour moi. J’aurais aimé que tout cela soit plus approfondi tout comme les objectifs de ceux qui tirent les ficelles. Ces derniers m’ont paru trop manichéens, insensibles et froids. Pourquoi ont-ils agi ainsi? Dans quel but? Le semblant d’explication apportée à la fin était trop simple et surtout trop rapidement expédiée pour que je l’accepte totalement. C’était bien pensé mais j’aurais souhaité qu’on leur donne la parole lors du final afin que je puisse les comprendre vraiment.

En bref, je n’ai pas été sensible à ce roman. Ma lecture était bien mais je suis restée de marbre devant les personnages, le récit et l’univers. Cependant, n’hésite pas à te faire ton propre avis, le mien, totalement et entièrement subjectif, n’étant pas du tout représentatif de l’avis général 😉.

4-flammes-j-ai-aime

bpocalypse
Auteur(s) : Ariel Holzl
Éditions : L'école des loisirs (Médium +)
Nombre de pages : 413
Catégorie(s) : Science-fiction, Fantastique, 
Young-adult
ISBN : #ISBN9782211310161

12 réflexions sur “[#PLIB2021] « Bpocalypse » d’Ariel Hozl

  1. Light And Smell dit :

    Le roman ne me tentait pas, mais vu tous les bons avis lus dessus, j’ai fini par le classer dans ma liste de peut-être. Mais je comprends qu’en absence, entre autres, d’émotions, il t’ait été difficile d’être plus passionnée que cela par ta lecture…

    Aimé par 1 personne

  2. lespagesquitournent dit :

    J’adore ton intro ! xD En tout cas, merci pour ta critique franche, bien argumentée et intéressante. Même si j’ai aimé et que j’ai voté pour lui lors du choix des 5, je suis contente de voir ton avis et ce que tu aurais espéré voir pour davantage apprécier. Comme toi, je pense que l’on aurait pu approfondir certains éléments.

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Merci^^ je savais pas trop comment démarrer et puis j’ai eu cette idée pour ne pas m’attirer les foudres de tous ses fans XD
      Je comprends pourquoi certains dont toi ont voté pour lui. Je suis déçue d’être restée imperméable à cette lecture 😢

      Aimé par 1 personne

  3. Ecla'Temps dit :

    Il me tente bien 😀
    Dommage pour le côté manichéen … d’un autre côté quand on a le droit au monologue du méchant à la fin du livre juste pour justifier tous ses actes c’est presque pire 😂 Mais bon, avec des justifications poussées et bien amenées c’est toujours mieux

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Hey bienvenue par ici 😊 je suis complètement d’accord avect toi. Un monologue du méchant à la fin : NON! Mais au moins quelque chose de plus étoffée qu’une brève justification apportée dans le feu de l’action.
      J’espère qu’il te plaira 😊

      Aimé par 1 personne

  4. zoelucaccini dit :

    J’ai fini il y a peu les Sœurs Carmines, c’était une découverte extraordinaire. Du coup, je voudrais me lancer dans celui-ci, mais comme je suis encore sur ma petite planète haut perchée suite au ravissement que m’ont provoqué les 3 sœurs, je pense plus sage d’attendre un peu ^^
    C’est pas mal aussi de lire des avis pas emballés par des titres qui emballent instagram, blogosphère etc. Ca permet de diminuer les attentes, de remettre les choses à leur place et de réorienter ses attentes, pour éviter des déceptions ou au contraire, recréer des surprises ^^

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      J’ai lu et bien aimé le tome 1 des soeurs carmines. J’ai les 2 autres tomes dans ma PAL va falloir que je les lise 😊 oui il vaut peut-être mieux attendre un peu. Les 2 histoires n’ont rien à voir. Faudrait pas que tes attentes soient trop hautes après cette immense coup de coeur!
      Oui tu as raison mais je te souhaite de l’aimer bien plus que moi 😘

      Aimé par 1 personne

      • zoelucaccini dit :

        Voilà, c’est tout à fait ça, je voudrais éviter de créer des attentes trop hautes ou qui n’ont pas lieu d’être pour un livre radicalement différent.
        Je te souhaite du plaisir avec les deux autres tomes des Soeurs Carmines, surtout le 2, ab-so-lu-ment jouissif. 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s