[#PLIB 2021] « La princesse au visage de nuit » de David Bry

quatrieme_de_couverture_2019_1.png

Dans les bois vit la princesse au visage de nuit ; ses yeux sont des étoiles et ses cheveux l’obscur.

Hugo, enfant violenté par ses parents, s’est enfui avec ses amis dans la forêt, à la recherche de la princesse au visage de nuit, qui exaucerait les vœux des enfants malheureux… Il est ressorti du bois seul et sans souvenirs, et a été placé dans une famille d’accueil.

Vingt ans plus tard, alors qu’il a tout fait pour oublier son enfance, Hugo apprend la mort de ses parents. Mais, de retour dans le village de son enfance, il découvre que ses parents auraient été assassinés, et d’étranges événements se produisent. La petite voiture de son enfance réapparaît comme par magie. De mystérieuses lueurs brillent dans les bois. Les orages soufflent des prénoms dans le vent.

mon_avis_2019_1

Je remercie les organisateurs du PLIB et la maison d’éditions de L’Homme Sans Nom d’avoir offert ce roman aux jurés du PLIB 2021!

Quand j’ai appris que ce titre était finaliste du PLlB 2021 j’étais contente car, en aillant entendu beaucoup de bien, j’avais failli voter pour lui. Seul titre qui n’est pas de la fantasy parmi les 5, j’étais très curieuse de le découvrir d’autant que la couverture me faisait un peu flipper.

Malheureusement, je n’ai strictement rien ressenti à la lecture de ce roman. Ni empathie envers les personnages, ni intérêt addictif pour l’intrigue, ni attrait pour l’histoire. Et franchement, je ne sais pas pourquoi. Je l’ai tout de même lu en entier mais sans réelle envie de le terminer. Peut-être même l’aurais-je laissé tomber si je ne l’avais pas lu dans le cadre d’une lecture commune ou pour le PLIB 2021.

La plume de l’auteur n’est pas en cause car je l’ai trouvé assez bonne. Le récit demeure sympathique, partiellement dynamique grâce une alternance entre le passé et le présent d’Hugo bien menée et pensée, mais à aucun moment il n’a su m’accrocher. Pourtant Hugo et Anne forment un duo intéressant mais j‘ai eu la sensation que l’auteur n’allait pas au bout de toutes ses idées ou ne les approfondissait pas assez. Nous ne serons pas grand chose des tourments des amis d’Hugo, personnages abîmés par la vie mais dont le lecteur n’approchera les personnalités qu’en surface. J’aurais aimé quelques explications à leur sujet, en particulier pour Sébastien.

J’aurais apprécié également en savoir plus sur la Princesse au visage de nuit, sa légende, les histoires passées qui lui sont liées. Là encore on ne fait qu’effleurer les dernières décennies alors qu’il y a des disparations depuis bien plus longtemps. D’autant que pour un si petit village, je trouve qu’il y a beaucoup d’enfants malheureux. Est-ce dû à la Princesse ou est-ce une coïncidence bienvenue ou bien une facilité scénaristique? J’aurais apprécié que cela soit plus creuser, tout le comme le dénouement, bien pensé mais trop rapide pour que je m’en contente. Enfin, je regrette que l’ambiance n’ait pas été plus creepy.

Mais tout ceci n’explique pas mon insensibilité à cette lecture, qui était très loin d’être mauvaise. Malheureusement, je crois que les raisons demeureront un mystère pour moi, si tant est qu’elles existent…

3-flammes-indecise

la_princesse_au_visage_de_nuitAuteur(s) : David Bry
Traduction : /
Éditions : L'Homme Sans Nom (HSN)
Nombre de pages : 280
Catégorie(s) : Fantastique, Thriller

6 réflexions sur “[#PLIB 2021] « La princesse au visage de nuit » de David Bry

  1. Light And Smell dit :

    Je te rejoins sur les amis d’Hugo. En revanche, j’ai adoré l’histoire et son ambiance, que j’ai trouvée pesante et parfois quand même un peu creepy. Mais je suis sensible aux ressorts utilisés par l’auteur 🙂
    Mais la magie ne peut pas toujours prendre…

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Bah si normalement c’est bien pour ça que je ne comprends ce qui a fait défaut. Ca a d’ailleurs marché au début mais le soufflé est trop vite retombé… bref, tant pis pour moi. Le principal c’est qu’il ait plu à d’autres lecteurs 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s