[Bilan] Octobre 2021

Salut,

Octobre n’aura pas été simple pour moi. Beaucoup de travail, beaucoup de fatigue (merci les insomnies!), beaucoup de choses à faire. Mais je continue à détourner le regard de la montagne de boulot qui s’accumule. Ça va finir par m’exploser à la figure et il va falloir qu’à un moment j’accepte de travailler le soir pendant cette période de fin d’année (parce qu’avec les enfants, difficile de bosser entre 18h et 21h…) si je veux respecter les échéances (ingérables) qui ont été fixées… Mais pas ce mois-ci. J’ai ainsi lu à un rythme à peu près normal.

J’ai donc 13 livres au compteur (grrrr mauvais nombre!) dont 6 romans. Toujours pas de coup de cœur mais je ne suis franchement pas passée loin avec l’une de ces lectures!

Sur ce, passons aux choses sérieuses maintenant! Livres lus ce mois-ci et point sur mes objectifs annuels, je te dis tout à présent!

Aller, c’est parti!


Lectures du mois :

coup-de-coeur

Aucune lecture n’a obtenu le saint graal ce mois-ci!


6-flammes-j-ai-adore

j-ai-adore_octobre-2021

L’adoption, tome 2 : La Garùa de Zidrou et Arno Monin (Bande-dessinée, Contemporain) : La tournure prise par cette suite m’a surprise mais pas déçue. Cela pourra toutefois dérouter certains lecteurs qui s’attendront à ce qu’elle s’inscrive plus dans la continuité du 1er tome. Une intrigue touchante et émouvante soulignée par un graphisme qui m’a emportée et qui n’a pas toujours eu besoin de mots pour me faire ressentir des émotions. Je n’oublierai pas mes larmes sur les dernières planches. A lire!

L’as de coeur de Morgane Moncomble (Romance) : J’ai adoré cette histoire! L’attirance entre Levi et Rose est magnétique. Ils se dupent entre eux mais ils dupent aussi le lecteur. J’ai ainsi découvert chaque révélation avec délice et surprise parfois même. J’ai aimé le soucis du détail de l’autrice et les thématiques fortes abordées (et parfois inconnues). Seul bémol : les nombreux dialogues racontés au milieu d’un autre retranscrit, je n’aime vraiment pas ça surtout quand c’est assez fréquent et pas franchement utile, comme ce fût le cas ici. C’est dommage car je suis passée à ça du coup de coeur! – Mon avis complet

Rendez-vous au chalet des cœurs oubliés d’Emily Blaine (Romance) : J’ai dévoré ce roman en 24h! Complètement accro, j’étais totalement sous le charme de la féerie si particulière que cette fête dégage et qu’Emily Blaine a su parfaitement retranscrire. Louise illumine ce livre par son amour pour Noël et par sa normalité face à la notoriété de Nicolas. Ils sont tous deux attachants et touchants. J’ai adoré suivre les débuts de leur amour et la forme de l’épilogue!Mon avis complet


5-flammes-une-bonne-lecture

une-bonne-lecture-octobre-2021

Les beaux étés, tome 2, 3 et 4 de Zidrou et Jordi Lafebre (Bande-dessinée, contemporain) : Toujours aussi touchante et émouvante, parfois même bouleversante. On se prend d’amour pour cette famille un peu étrange mais terriblement attachante. A lire si tu recherches une bande-dessinée fraîche et positive.

One Piece, tome 99 : Luffy au chapeau de paille d’Eiichiro Oda (manga, Shonen) : Génial! Je me régale avec cet arc, riche en batailles et en scènes mémorables. Vivement la suite!

Guilty, tome 2 : L’affaire Patty Johnson de Jean-Christophe Tixier (Thriller, Young-adult) : Alors que le premier opus, plus haletant, permettait de suivre un relâché et sa lutte acharnée pour échapper à ses traqueurs, nous passons ici de l’autre côté de la barrière, celles des proches des victimes. C’est moins rythmé et abouti. On est davantage dans l’introspection au côté de Patty, jeune fille un peu naïve en quête de vengeance, à laquelle je ne me suis pas réellement attachée. Mais son évolution est intéressante à suivre et les réflexions pertinentes, d’autant que je commence à avoir quelques réponses aux questions que je me pose. Je suis curieuse de me plonger dans la suite, au côté d’un autre acteur de ce système judiciaire révoltant. – Mon avis complet

Fantasy Show – Edition Pirates de Marine Gautier (Science-fiction, Young-adult) : Une lecture divertissante, rythmée et riche en aventures. Gladys a beaucoup de courage, est intelligente et donne tout ce qu’elle a pour se surpasser. Malgré la dureté du jeu, de belles valeurs humaines et réflexions ressortent de ces pages. Je regrette juste un peu que les antagonistes ne soient pas développés et que l’univers ne soit pas plus creuser. Une pause lecture parfaite entre deux romans plus exigeants. – Mon avis complet

Rendez-moi Noël de Juliette Bonte (Romance) : Une romance sympathique, idéale pour démarrer la saison des comédies romantiques hivernales livresques. Attention toutefois, ce n’est pas un haters-to-lovers comme le résumé m’y a fait penser. On est dans une romance slow burn. Robyn est dynamique avec le coeur sur la main tandis que Walter est intransigeant et taciturne. Mais il a fini par me toucher sans que je ne sache trop quand, moi qui le trouvait pas très rigolo. Quant à l’esprit de Noël, il est présent mais l’autrice n’en fait pas des caisses non plus. Il se mêle d’ailleurs plutôt bien à l’ambiance écossaise et à la petite enquête que nos deux héros mènent tant bien que mal. C’était assez sympa! – Mon avis complet


4-flammes-j-ai-aime

j-ai-bien-aime-octobre-2021

Carthago, tome 6 : L’héritière des Carpates de Christophe Bec et Ennio Bufi (Bande-dessinée, Fantastique) : Un grand saut dans le temps et cela reste toujours aussi flou… Mais bizarrement, j’accroche toujours… sans que je ne sache vraiment pourquoi… Peut-être suis-je fascinée par ces folles découvertes? Peut-être suis-je curieuse d’enfin obtenir des réponses? Allez savoir… Une série que je suis contente d’emprunter mais que je n’achèterai pas par moi-même.

Dans les yeux de Lya, tome 3 : Un coupable intouchable de Carbone et Justine Cunha (bande-dessinée, thriller) : Une fin un peu facile et rapide mais j’ai bien aimé cette BD. Elle saura séduire les adolescents, je n’en doute pas!


3-flammes-indecise

Rien à signaler, ouf!


2-flammes-je-suis-decue

mother_road

Mother Road de Christine Féret-Fleury (Thriller, Young-adult) : Un chouia déçue par ce thriller jeunesse. Je pensais que la route 66 prendrait plus de place dans le récit, au final ce road trip aurait pu avoir lieu sur n’importe quelle route… L’antagoniste est trop chanceux pour que cela soit crédible, les protagonistes féminins, perdues, ne sont pas assez développées et la fin est totalement expédiée. C’était sympa mais je l’oublierai vite…


1-flamme-je-n-ai-pas-aime

Rien à signaler, ouf!


Point sur mes objectifs livresques de 2021 :

🔥 Lire 100 livres : 110/100
🔥 Lire 50 romans : 53/50
🔥 Dépasser 25 000 pages de romans lues : 22 177 / 25 000
🔥 Réduire ma PAL papier 2020 (124 livres) de 40% (soit 50 romans) : 9/50
🔥 Ne pas acheter de livres ou alors si tel est le cas, les lire dans le mois qui suit leur achat : Euh… je suis allée à un salon littéraire 😅 Et j’ai pris la box mystère des éditions Plume Blanche… Et le PLIB 2022 a commencé aussi… Ah et puis les romances de Noël sont arrivées… Autant de raison qui font que cet objectif est HORS DE CONTRÔLE 🤣 Sinon, mes deux premiers objectifs sont réussis! (oui je détourne ton (mon?) attention de ce foirage complet 😅!)


Connais-tu ces livres? Est-ce que tu les as aimé? N’hésite pas à me parler en commentaire de ta meilleure lecture du mois (ou de la pire si tu préfères!), je suis (très) curieuse! 🙂

A bientôt!

Callysse ❤

7 réflexions sur “[Bilan] Octobre 2021

  1. lespagesquitournent dit :

    Je viens en retard, mais bravo pour ton beau bilan ! Je suis contente de voir l’Emily Blaine et l’adoption. Hâte de lire l’as de coeur à mon tour. Comme toi, j’ai trouvé Rendez-moi Noël sympathique. Fantasy show éveille ma curiosité grâce aux bons avis. Lol condoléances pour ta pal ! La mienne aussi a pris une claque ! xD Dur à la période de NoËl et avec les salons. Bonne fin novembre et belles lecures !

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Je te remercie 😊 tu verras du Emily Blaine dans mon bilan de novembre aussi (le prequel à celui lu en octobre) j’espère que Fantasy show te plaira, c’est assez divertissant au même titre qu’un show TV (même si ça manque de complexité). Bisous à toi 😘 j’espère que novembre aura été prometteur en lectures!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s