[Bilan] Et toi en 2021, t’as lu quoi?

Salut !

Je te souhaite tout d’abord le meilleur pour 2022!

2021 est terminé, une nouvelle année débute. Il n’y a pas eu de changements majeurs pour moi, que cela soit sur le plan personnel ou professionnel. Le temps passe, mes loulous grandissent mais cette situation m******* s’éternise, ce qui pèse un peu sur le moral. Je ne pense pas que j’arriverais à m’y faire un jour à ce nouveau quotidien… Mais bon, il faut bien mettre ça de côté pour se concentrer sur qui nous rend heureux.

BREF! Sur un côté plus positif, je suis contente de mon année sur ce blog. J’ai réussi à publier assez régulièrement. J’ai notamment répondu à tous les Throwback Thursday Livresque de 2021 ainsi qu’au TAG mensuel de Muffins and Books et j’ai chroniqué une bonne partie de mes romans lus. Je semble avoir trouver mon équilibre entre vie familiale, professionnelle et blog, ce dont je suis assez contente!

Cependant, si c’est l’année où j’ai le plus publié, le nombre de vues, de commentaires et mention « j’aime », le tout par article, ont diminué. Par ailleurs, seulement trois articles publiés en 2021 figurent dans mon top 10 : mes articles qui recensent toutes les box littéraires que je connais, même s’ils commencent à dater, continuent à être pas mal consultés et il y a eu un fort regain d’intérêt pour mes avis sur certains titres du Grishaverse, la série y étant probablement pour quelque chose (celui sur King of scars occupe même la première place de ce top). Mais dans mes 3 articles de 2021 figurant dans ce top, je note qu’il y a tout de même mon avis sur mon coup de foudre de l’année, à savoir Les Aînés, tome 1 : Cycles corrompus de Serenya Howell. Je suis très fière qu’il ait su attiser votre curiosité! 

Quoi qu’il en soit, je ne sais pas trop à quoi est dû cette « fuite ». Peut-être que ce que je fais ou écris plait moins, peut-être qu’il y a moins de monde sur la blogosphère ou trop de concurrence, peut-être que je publie au mauvais moment de la journée ou de la semaine aussi. J’avoue que cela m’a légèrement démoralisée en fin d’année. Je tiens ce blog pour moi car je l’aime beaucoup mais si ce n’est pour être quasiment pas lu ou que cela ne conduise qu’à peu d’échanges, est-ce que cela vaut vraiment le coup? Ne devrais-je pas plutôt consacrer ce temps de détente à lire? Je n’ai pas de réponses à ces questions, d’autant que je me les pose régulièrement et que malgré tout j’adore écrire ces avis. Un arrêt du blog n’est donc absolument pas dans les cartons! Mais si jamais tu regardes mes articles, un petit commentaire ou même juste un j’aime me fera énormément plaisir! 

Sur ce, passons aux choses sérieuses, je vais m’attacher dans cet article à te dresser mon bilan de lecture de 2021 😊 Mes statistiques, mes meilleures lectures, mes déceptions, le point sur mes objectifs livresques, ce que j’attends de 2022, tu sauras tout! Allez c’est parti!


Quelques statistiques !

En 2021 :

  • j’ai lu 128 livres, soit :

repartition_type_2021

  • 93 étaient au format papier contre 35 au format numérique (tous des romans ou nouvelles) mais je suis quasiment à 50-50 pour les romans,
  • j’ai dévoré 34 923 pages, 75% d’entre elles étant pour des romans,
  • j’ai abandonné 3 livres,
  • la maison d’éditions que j’ai le plus lu est Hugo New romance avec 17 romans. Côté albums/BD, c’est Dargaud qui est à la première place avec 10 livres lus,
  • et enfin, pour la répartition des genres (j’en ai attribué un principal à chaque lecture), c’est mieux en images! A gauche c’est tous livres confondus et à droite c’est uniquement pour les romans :

repartition_genres_2021

C’est toujours intéressant pour moi de faire ce bilan car si voir la romance en tête n’est pas surprenant, je suis en revanche étonnée de constater que la science-fiction se trouve sur le podium!

Et sinon, côté blog :

  • vous êtes aujourd’hui 184 à me suivre contre 158 en 2020,
  • j’ai publié 148 articles en 2021 dont 52 TTL, 12 bilans, 15 TAG, 8 articles pour le PLIB, 1 interview, soit sauf erreur de ma part, 60 avis lecture,
  • j’enregistre 7 120 vues conte 4 566 en 2020.

J’en profite pour vous remercier de venir sur mon blog, de lire mes avis et de parfois les commenter s’ils vous font réagir. Je remercie d’ailleurs plus particulièrement Saiwhisper, Light and smell, Steven et Les Fantasy d’Amanda pour vos réactions régulières sur mes articles ❤ C’est un plaisir d’échanger avec vous!

Le meilleur de 2021

J’ai eu 7 coups de ❤ dont la palme revient à….. roulement de tambour… je suis certaine que tu sais qui arrive en pôle position en 2021… : Les Aînés, tome 1 : Cycles corrompus de Serenya Howell, EVIDEMMENT! 🤣 Promis, je lis le tome 3, que Les Fantasy d’Amanda m’a offert (🥰), et j’arrête de te saouler avec cette saga!^^

coups-de-coeur-2021

Il y aussi eu beaucoup d’excellentes lectures. Je ne vais pas toutes te les présenter car elles sont trop nombreuses, ce qui est vraiment cool, mais je dirais que les plus marquantes sont celles-ci. Je te recommande tous ces livres!

bonnes_lectures_2021

J’ai chroniqué tous les romans. Alors si tu veux lire mes articles à leur sujet, tu pourras y accéder via l’onglet « Lectures » dans le menu du blog ou en faisant une recherche par auteur sur cette page 😉

Mes déceptions de 2021

Cette année je n’ai pas échappé à quelques déceptions. Aucune n’a vraiment été mauvaise ceci dit, c’est juste que j’avais probablement trop d’attentes. En revanche, j’ai abandonné trois livres qui je pense n’étaient pas fait pour moi. Je leur souhaite malgré tout de trouver leur public 😊

abandons-2021

Côté objectifs livresques 2021

🔥 Lire 100 livres : 128/100 – Réussi!

🔥 Lire 50 romans : 64 romans lus – Réussi!

🔥 Dépasser 25 000 pages de romans lues : 26 347 pages – Réussi!

🔥 Réduire ma PAL papier 2020 (124 livres) de 40% (soit 50 romans) : 10 livres de ma PAL lus soit 8% – Raté… J’ai fait la bêtise de me baser sur l’année 2019 pour fixer cet objectif. Or, confinement, congé maternité et panne de blog m’avaient grandement aidé cette année-là. De plus, la plupart des livres de ma PAL papier sont des romans et vu mon nombre de romans lus en un an, il était évident que je n’allais pas y arriver! (bon j’ai aussi un peu abusé sur les achats… 😅). Bref, il va me falloir être plus réaliste pour 2022. Ou que je « triche », certains de ces livres ne me faisant plus envie. J’envisage de faire un tri prochainement, ce qui la ferais diminuer un peu.

🔥 Ne pas acheter de livres ou alors si tel est le cas, les lire dans le mois qui suit leur achat :  Raté là aussi… Honnêtement, j’y ai cru les premiers mois. Et puis j’ai craqué et j’ai fini par laisser tomber. C’est un échec cuisant pour le coup. J’aurais tenté lol!

Et les résolutions dans tout ça?

Je n’avais pas vraiment pris de résolutions pour 2021 mais j’avais émis deux souhaits :

  • M’investir dans le PLIB 2021 : Objectif atteint vu que j’ai lu les 5 finalistes et participé à tous les votes. J’ai même décidé de retenter l’expérience cette année et en ce mois de janvier, je suis en plein dans la lecture de romans sélectionnés pour le PLIB 2022.
  • Faire de belles découvertes littéraires : C’est encore une fois le cas vu que je garde un bon souvenir de cette année de lecture.

Et pour 2022 ?

Toujours pas de résolutions, je préfère les souhaits. Cela me semble moins catégorique et restrictif.

Côté objectifs livresques, je m’inspire de ceux de 2021 :

  • lire plus de 120 livres dont 60 romans,
  • dépasser les 25 000 pages de romans lus,
  • côté PAL, je souhaiterai réduire ma PAL papier 2021 de 15 livres,
  • terminer ou poursuivre mes sagas de romans en cours dont je possède déjà les tomes soit 24 d’après Livraddict. Pour l’instant, je vais viser 5 sagas à terminer ou poursuivre, c’est un bon début,
  • et enfin j’ai un objectif secret que j’aimerais beaucoup tenir jusqu’à mon anniversaire en avril. Si jamais je craque avant, je te dirais lequel c’était. J’espère que cela arrivera le plus tard possible, voir même pas du tout! (c’est beau de rêver…).

Concernant les souhaits, on prends les mêmes et on recommence. Ils m’ont bien réussi mais j’en ajoute un :

  • M’investir dans le PLIB 2022
  • Faire de belles découvertes littéraires
  • Publier de manière plus régulière sur Instagram, car j’ai tendance à faire les photos des semaines après la publication de mes articles sur le blog… D’ailleurs, j’ai deux mois de retard là…

Et toi alors, qu’espères-tu pour 2022 ?

Si tu es arrivé(e) jusque-là, je te félicite, mon article n’étant pas vraiment court!😅 Je te souhaite en tout cas le meilleur pour ta vie personnelle comme professionnelle ou étudiante et j’espère que 2022 s’accompagnera de lectures fantastiques! Sur ce, à très bientôt!

Callysse ❤

19 réflexions sur “[Bilan] Et toi en 2021, t’as lu quoi?

  1. Light And Smell dit :

    Joli bilan livresque !
    Je ne suis pas étonnée de voir Les aînés dans ton TOP parce que pour moi, tu es la personne sur la blogosphère qui a le plus soutenu cette série. Et c’est chouette de voir tant de passion pour une série 🙂
    « j’ai tendance à faire les photos des semaines après la publication de mes articles sur le blog. » Je me sens moins seule, même si la plupart du temps je finis par ne pas faire de photo du tout…
    J’espère que tu atteindras tes ou certains de tes objectifs et souhaits livresques, et notamment cette baisse de PAL qui doit être un peu le Saint Graal pour les livraddict.
    J’ai déjà dû te le dire mais je te souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Merci!
      J’ai pensé à toi en en parlant lol
      Ah merci je me sens moins seule^^ du coup je vais surement poster les photos par groupe. J’ai aussi abandonné quelques photos notamment pour les albums.
      Je te remercie 😊 ma PAL ne baissera pas car je vais surement acheter d’autres bouquins mais j’aimerais la renouveler un peu et faire de la place dans ma bibliothèque aussi
      Je te le souhaite également de nouveau 😘

      Aimé par 1 personne

        • Callysse dit :

          Tu ne connaissais pas? Perso, je mets les livres lus au fur et à mesure de mes lectures uniquement depuis que je suis inscrite. Et parfois, si je tombe sur un livre que je sais avoir lu avant, je le rejoute. Pour ce qui est de ta bibliothèque, c’est comme tu le sens. Moi ça m’est utile pour les challenges, pour suivre ma PAL, pour les TTL. Donc tout rentrer est long au départ mais une fois que c’est fait, t’as juste à la tenir à jour au fur et à mesure de tes achats 🙂 Et le site change automatiquement les livres de section de PAL à livres lus.

          Aimé par 1 personne

  2. chatpitre8760 dit :

    Joli bilan!
    J’aime beaucoup l’idée de mettre ses lectures sous formes de graphiques (j’adore les graphiques!!) 😊
    Je ne connaissais pas du tout Les Aînés, un petit tour sur ta chronique et hop je viens d’aller la rajouter à ma WL 🙈
    J’ai découvert ton blog il n’y a pas longtemps et j’ai hâte de découvrir tes articles au fil de l’année! Je ne suis pas la plus régulière dans le coin, faute de temps…, mais si je devais avoir un souhait pour cette année ce serait de réussir à continuer d’échanger par ici et de découvrir de merveilleux livres à ajouter à mes envies ✨
    Passe une belle année remplie de joie et de bonheur, et au plaisir d’échanger 🥰

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Merci.
      L’idée ne vient pas de moi. Chaque année j’essaye de m’améliorer pour ce bilan. D’autres blogueurs en proposent de bien plus jolis 🙂 c’est pratique les graphiques et visuels.
      J’espère qu’il te plaira si jamais tu te laisses tenter.
      Bienvenue sur mon blog. Je me suis abonnée au tien aussi. Je t’ai même cité dans mon dernier TTL car tu m’as remis en tête le roman dont je voulais parler 🙂
      Au plaisir d’échanger avec toi alors sur mon blog ou le tien 😘
      Je te souhaite également une belle année. Merci à toi

      Aimé par 1 personne

  3. lespagesquitournent dit :

    Bravo pour ton bilan livresque !!!
    Je comprends que la situation te saoule… En tout cas, j’ai lu et souvent apprécié toutes les lectures de ton meilleur 2021 ! ^^ Plusieurs bonnes lectures aussi. Au pire, certaines sont dans ma pal comme dragons et mécanismes ou l’as de coeur ! Bon courage pour tes objectifs et résolutions.

    Aimé par 1 personne

  4. Viviane dit :

    Très joli bilan ! Ce fut une année riche en lecture à ce que je vois !
    Je te souhaite le meilleur pour 2022, et j’espère que tu arriveras à te tenir à tes objectifs et résolutions 🤗🤗

    (PS : pour la chute de visites sur le blog, je ne saurais pas dire à quoi c’est du. Peut-être que les gens préfèrent un format plus court et animé comme les TikTok ?)

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Je te remercie! De même, je te souhaite une belle année 2022 en espérant qu’elle t’apportera de belles lectures! Et merci pour ton retour sur la fréquentation. Effectivement, je pense que TikTok et Insta tuent à petit feu les blogs. Mais ces appli ne me correspondent pas vraiment. Je fais ce que je peux sur Insta (parce que sinon j’y passerai bien trop de temps! j’ai essayé mais ce n’est pas pour moi). Et TikTok j’aime en regarder mais alors en faire, non!^^

      Aimé par 1 personne

  5. zoelucaccini dit :

    Je n’avais pas encore lu ton article bilan, bravo pour tes lectures et ta gestion du temps avec toutes tes casquettes !
    Pour ce qui est de la fréquentation, mon blog n’ayant qu’un an, je ne peux pas comparer et mes statistiques sont relativement faibles comparées à d’autres, le temps que miniblog se fasse connaître. Mais je constate quand même que faire venir les gens sur le blog demande un boulot de dingue, pour ma part c’est facebook et surtout twitter qui me ramènent bcp de monde. En revanche, je relaie mes avis sur instagram, et là c’est la défection généralisée, les bookstagrammeurs se contentent des légendes brèves et de belles photos waouh.
    Même dans les partenariats éditoriaux, l’accent n’est plus mis sur le blog, mais plutôt sur les réseaux de type insta ou Utube.
    Alors peut-être que la défection s’explique par la montée en puissance des réseaux, ou la flemmingite aigüe des internautes à lire un blog. Peut-être aussi que le format se prête moins aux échanges… Va savoir.

    En attendant, ton blog est très chouette, je prends plaisir à venir papoter dessus; je comprends ton découragement parfois, et tes interrogations mais si tu prends du plaisir à développer ton blog… continue, même si c’est d’abord pour te faire plaisir (au plus grand plaisir de ta communauté dont je fais partie 😉 ^^

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Merci pour ton commentaire hyper détaillé et surtout pour ton retour sur la fréquentation. Tu as surement raison. On est de plus en plus dans le superficiel, les jolies photos sur Instagram mais au final je ne suis pas certaine que beaucoup lise le texte qui l’accompagne. Je n’aurais jamais de compte Youtube par contre je m’étais posé la question pour Facebook. Je ne savais pas que Twitter était aussi utilisé pour ça. Personnellement, comme toi, je préfère les blogs. Merci pour ton joli retour sur mon blog, ça me touche! J’aime beaucoup le tien aussi, tes avis sont toujours super constructifs ❤ Je n’ai pas l’intention d’arrêter, je te rassure, cependant je me pose toujours ces questions au moins une fois dans l’année 😅

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s