[#PLIB2022] « Les entraves de l’hiver » de Djenny Bergiers

Jack Frost a un plan.
Depuis des siècles, il n’existe que durant quelques semaines en décembre, veille au bon déroulement de l’hiver avant de retourner, contraint et forcé par le Gardien, au Sommeil.
Mais pas cette année.
Il compte bien l’affronter et faire basculer le cours de son existence à jamais.
Mathilde, quant à elle, s’astreint à une vie bien ordonnée malgré une immense fratrie qu’elle tente de maintenir sur les rails.
Oui, Jack Frost a un plan.
Sauf que ses pas croisent les siens, ceux de cette jeune fille au bonnet rouge. Celle qui fera chavirer tous ses desseins.

Mais que voilà un doux et joli roman! J’ai passé un agréable moment avec Les entraves de l’hiver de Djenny Bergiers. C’est une romance fantastique, certes un brin rapide ce qui fait qu’elle ne m’a pas autant fait vibrer que je l’aurais souhaité, mais qui était très plaisante à lire. Elle recèle par ailleurs de jolies valeurs comme l’aide de nos aînés mais aussi de réflexions pertinentes et peu habituelles sur le poids des responsabilités familiales que l’on n’a pas cherché à endosser.

J’ai aimé l’ambiance hivernale, parfaitement retranscrite aux travers des tendres moments que Jack et Mathilde partagent (mon dieu que j’ai eu envie de boire un chocolat chaud!). J’ai également adoré voir Mathilde soulever des questions basiques, simples mais primordiales pour étoffer l’histoire du Maître de l’Hiver. Et comme je me les posais au fur et à mesure de ma lecture, j’ai apprécié que l’autrice y apporte des réponses. Enfin, j’ai adoré la fin, à la fois attendue en un sens mais également très surprenante (oui oui c’est possible!). Je n’avais clairement pas tout vu venir!

En revanche, j’ai bien moins aimé la bande d’amis de Mathilde. Je pense que c’est ce qui fait que je n’ai pas adoré ce titre dans son ensemble. Ils m’ont énervée (beaucoup) et je ne comprends toujours pas ce que Mathilde peut bien leur trouver pour les qualifier d’amis. Je crois qu’on n’a pas la même définition elle et moi… Certes, ils sont là quand elle en a besoin, mais ils sont aussi blessants, superficiels et un peu nombrilistes. En fait, à aucun moment je n’ai ressenti les liens amicaux qui sont censés les lier tous les quatre. Comme s’ils étaient amis faute de mieux.

En tout cas, je demeure très curieuse de lire le prochain titre de cette série, Les chimères du printemps, qui ne devrait pas tarder à arriver dans ma boîte aux lettres!

Mon avis sur les autres romans dans le même univers :

Auteur(s) : Djenny Bergiers
Traduction : /
Editions : Plume Blanche
Nombre de pages : 252
Catégorie(s) : Fantastique, Romance
ISBN : #ISBN9791094786997

9 réflexions sur “[#PLIB2022] « Les entraves de l’hiver » de Djenny Bergiers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s