« Un petit goût de noisette et de fruits rouges » de Vanyda

Le bonheur peut-il avoir un goût de noisette et de fruits rouges ? Être aussi simple que de l’encre bleue ? Le prince charmant existe-t-il ? Faut-il absolument aimer un homme quand on est une femme ? Il y a autant d’histoires d’amour que d’êtres existant sur Terre. Et bien souvent, ces histoires commencent au moment où on s’y attend le moins, chaque petite action pouvant donner naissance à quelque chose de bien plus grand. Que ces histoires se finissent bien, qu’elles soient compliquées, ou qu’elles ne se concrétisent pas, chaque personnage rencontré peut en tirer des leçons et continuer d’avancer. Via ces personnages dont les histoires se mêlent et se croisent, « Un petit goût de noisette et de fruits rouges » nous offre un éventail de possibilités, car l’amour est ce qu’il y a de plus beau et de plus incompréhensible. Aussi savoureux qu’une noisette…

Depuis que j’ai découvert Un petit goût de noisette, Vanyda est devenue l’une de mes autrices de bande-dessinée favorite. Il y a ce petit truc dans sa plume, dans ses illustrations, dans sa manière de raconter qui apporte cette touche de sensibilité, d’émotions et d’authenticité. Ses albums me réchauffent le cœur et ce même si parfois ses histoires sont un brin mélancoliques. Je crois que je me retrouve aussi un peu dans certains de ses personnages.

Un petit goût de noisette et de fruits rouges est dans la même lignée que le précédent opus : touchant, mignon, parfois triste, parfois plein d’espoir, mais aussi gentiment drôle par moment. J’ai retrouvé avec plaisir certains personnages du premier opus, ce qui m’a permis de poursuivre leurs (més)aventures amoureuses. On en découvre également de nouveaux. J’avoue, j’ai relu le premier tome avant d’entamer celui-ci, ce qui m’a permis de raccrocher plus facilement les wagons, certaines histoires étant plus ou moins liées entre elles et d’autres se poursuivant dans ce tome. Je suis toujours autant passionnée par l’intrigue entre Corentin et Eléonore, même si ce tome m’a un peu frustrée les concernant. L’autrice sait faire durer le suspense! Petit coup de cœur également pour l’histoire entre Ayumi et Noé, jeune homme bègue. Je l’ai trouvée adorable et craquante. J’ai également adoré celle de Chloé et Anantha, qui permet d’aborder le désir d’une femme d’enfanter alors qu’elle est seule.

Vanyda s’est inspirée de ses expériences, d’histoires racontées par ses proches, et ça se ressent. Parce que ce sont nos récits amoureux qui sont contés dans cette série, de manière délicate et tellement vraie.

Côté illustration, vu que j’ai enchainé les deux tomes, j’ai trouvé que Vanyda avait gagné en finesse dans les traits et les expressions. Ses dessins sont encore plus réussis dans cette suite. Ça n’annonce que du bon pour le 3e et dernier tome, qui devrait sortir cette année!

Mon avis sur les autres tomes de la saga :

  • Un petit goût de noisette
  • Un petit goût de noisette, de fruits rouges et de chocolat amer – à venir (parution prévue en 2022)

Auteur(s) : Vanyda
Traduction : /
Editions : Dargaud
Nombre de pages : 208
Catégorie(s) : Bande-dessinée, Romance
ISBN : #ISBN9782505070382

2 réflexions sur “« Un petit goût de noisette et de fruits rouges » de Vanyda

  1. Eliseuse dit :

    J’adore Vanyda ! C’est mon autrice de roman graphique préférée, et c’est vrai que ses dessins sont magnifiques ❤. J’ai eu la chance de la rencontrer plusieurs fois en dédicace et elle est très gentille !
    Même si l’univers de « Un petit gout de noisette » me plait beaucoup, c’est celui de « Valentine » (aussi appelé Celle que je ne suis pas etc) qui est vraiment cher à mon cœur.

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Je suis totalement d’accord avec toi. J’ai adoré Valentine. Ce personnage m’a beaucoup parlé car ses réflexions ont pas mal fait écho en moi et l’ado que j’étais

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s