« Christmas with an impostor » de Noémie Conte

Abby multiplie les rendez-vous foireux et son étiquette de célibataire endurcie lui colle à la peau. Raffinée et attachée aux bonnes manières, elle sait d’avance que son dîner avec Cameron, goujat de service rencontré sur internet, sera un véritable fiasco. Ce soir-là, alors qu’elle cherche un moyen de filer en douce, elle fait la rencontre de Tobias dans les toilettes du restaurant. Témoin de son embarras, il lui propose de lui sauver la mise en se faisant passer pour un ami d’enfance. Sous le charme face à la perfection de cet inconnu, Abby accepte, mais rien ne va se passer comme prévu et la situation va lui échapper. Quelques jours plus tard, la jeune femme contacte le séduisant Tobias pour lui demander un autre service : venir passer Noël avec elle pour faire croire à sa famille qu’elle est enfin en couple. Malheureusement, le destin va lui jouer un mauvais tour, et c’est Cameron qui se présentera à la porte. Dépassée par les évènements, elle le sera davantage en constatant que sa famille, originale à souhait, adore celui qu’elle ne supporte pas. La voilà coincée avec un faux petit ami qui va doucement bousculer tous ses aprioris et remettre en question leur tout premier rendez-vous. Reste à savoir quelle bougie de Noël elle décidera d’allumer… ou d’éteindre.

Je remercie les éditions Studio 5 de m’avoir envoyé leur dernière sortie numérique! Cette romance ennemies to lovers était très divertissante et correspondait exactement à ce dont j’avais besoin de lire à ce moment-là. Après toutes ses semaines à lire de la SFFF pour le PLIB 2022 (de mon plein gré je te rassure!), ça m’a fait un bien fou de me plonger dans une romance contemporaine.

J’adore lire des ennemies to lovers car je suis très friande des relations chiens-chats piquantes aux répartis croustillantes! Les deux premiers tiers de cette romance ont ainsi parfaitement répondu à cette attente et je me suis vraiment régalée en les lisant! Cependant, pour que j’arrive à croire en l’histoire d’amour naissante, il faut qu’à un moment nos deux héros baissent les armes pour apprendre à se connaître et à nouer des liens amoureux. Et c’est ce qui m’a un peu manqué dans le dernier tiers, auquel j’ai moins adhéré, car Abby et Cameron ne cessent jamais vraiment leur bataille et les moments d’accalmie durent rarement très longtemps. Ce qui fait que j’ai trouvé la fin un peu abrupte et rapide. Je n’aurais pas dit non à quelques chapitres supplémentaires.

J’ai beaucoup aimé Cameron. Cet homme m’a fait rire plusieurs fois et m’a pas mal attendri. J’ai un peu moins apprécié Abby, qui de mon point de vue, a souvent été à l’origine de leurs disputes et m’a quelque fois exaspérée avec sa fierté et sa volonté de demeurer aveugle aux sentiments qu’elle sent naître en elle pour Cameron. Sa sympathique relation avec sa sœur lui sauve la mise car sans ça, je pense que je n’aurais pas réussi à voir ses qualités et à apprécié un tant soit peu cette jeune femme.

Concernant la plume de l’autrice, elle est entraînante et parfois drôle. Ce roman n’a vraiment pas fait long feu entre mes mains. Je regrette seulement l’usage récurrent de grossièretés. Je ne suis pas contre quand c’est utilisé avec parcimonie. Là, ça a malheureusement fini par me faire tiquer. Ceci dit, c’est peut-être lié aussi au fait qu’il s’agit de grossièretés que j’utilise peu personnellement, ou alors jamais envers des proches. C’est peut-être bien à cause de ça que cela m’a un petit peu dérangée. Question de ressenti sur ce point donc 😉.

Auteur(s) : Noémie Conte
Traduction : /
Editions : Studio 5
Nombre de pages : 318
Catégorie(s) : Romance
ISBN : #ISBN9782492631290

7 réflexions sur “« Christmas with an impostor » de Noémie Conte

  1. Light And Smell dit :

    Heureusement que je suis tombé sur ton avis parce que la couverture aurait eu tendance à me faire fuir, mais tu as dit les mots magiques : romance ennemies to lovers. C’est mon schéma préféré en romance ! Alors malgré une fin abrupte et l’usage de grossièretés qui me gêneront probablement aussi (mon seuil de tolérance est bas à ce niveau), je suis super tentée !

    Aimé par 1 personne

  2. Steph lejournaldunefan dit :

    Il me tente pas mal (mais pour un mois de décembre 😅). Cependant, je suis comme toi, j’aime que les personnages posent les armes pour avancer à un moment donné. Du coup, ce qui t’a gênée pourrait aussi me déranger 🤷‍♀️

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Franchement, la saison et la période de Noël est vraiment secondaire. Je ne suis d’ailleurs pas certaine que je le qualifierai de romance de Noël. Oui c’est bien possible qu’il ne te convienne pas dans ce cas. Après n’hésite pas à te faire ton propre avis ou à lire d’autres retours 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s