Throwback Thursday Livresque #28-04-2022

Salut,

Je te retrouve aujourd’hui pour ce nouveau numéro du Throwback Thursday Livresque, un rendez-vous auquel je participerais de manière régulière ou pas, en fonction du temps que je peux consacrer au blog 😊 Si tu fais partie des quelques irréductibles qui ne le connaissent pas, voici une brève présentation :

Lancé en 2016 par BettieRose Books et repris en 2019 par Carole de My BoOks ce rendez-vous a pour but de parler, chaque jeudi, d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. L’idée est de faire ressortir du placard des livres (romans, BD, etc.) qu’on a aimé mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler et que l’on souhaiterait donc faire (re)découvrir à nos lecteurs. Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus.


Thème de cette semaine :

TLL_2021

Action, combat, guerre

TLL_2021_bis


J’ai choisi :

etoile_du_matin_david_gemmell

Quatrième de couverture : Je me nomme Owen Odell et je vais mourir…
J’ai vécu trop longtemps et j’ai vu trop de choses. Je fais partie de la légende. Avant de quitter cette enveloppe charnelle, je voudrais me souvenir une dernière fois et raconter l’histoire telle qu’elle s’est réellement passée ; et pas comme les gens la racontent aujourd’hui au coin du feu. Car j’ai bien connu Jarek Mace, celui qu’on appelait alors l’Étoile du Matin. Le dernier héros des Highlands. Le libérateur. J’étais à ses côtés lorsqu’il a combattu les rois Vampyres et s’est dressé face à l’envahisseur angostin.
J’étais barde et je connais sa légende par cœur. C’est moi qui l’ai écrite. Mais j’ai laissé de côté la vérité. L’Etoile du Matin n’était pas ce héros aux cheveux blonds et aux yeux bleus débordant de bonté tel qu’on le chante aujourd’hui. Jarek Mace était un voleur doublé d’un menteur, un homme qui aurait égorgé sa mère pour le prix d’un bon repas.
Ceci est l’histoire d’un homme.
L’histoire d’une rédemption…

L’étoile du Matin de David Gemmel est le premier roman (mais aussi le seul pour l’heure) que j’ai lu de cet auteur. Il s’agit d’un one-shot de Fantasy adulte que j’ai adoré. Il est surprenant et porté par des personnages qui sont très très loin d’être des héros mais qui vont le devenir malgré eux. Et au travers du récit du vieux barde Owell on découvre la véritable histoire derrière celle de la légende de l’Etoile du Matin. Celle sans fard et mensonges qui te montre à quels points les apparences sont trompeuses. Loin d’être avare en action et batailles, je l’ai beaucoup aimé. Il n’y a que la fin qui ne m’a pas totalement convaincue car si le dénouement à toute cette histoire est parfait, je l’ai trouvé trop rapide et un peu frustrant. C’est un roman idéal pour ceux qui veulent découvrir en douceur ce genre littéraire avant de se lancer dans des lectures plus complexes.

Pour aller plus loin, voici mon avis complet!

L’as-tu lu? L’as-tu aimé? Quel livre proposerais-tu pour ce thème ?


A la semaine prochaine (peut-être) !

Callysse ❤

Publié dans: TTL

2 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #28-04-2022

  1. Light And Smell dit :

    Je n’ai toujours pas lu l’auteur mais vu sa réputation, il m’a l’air parfait pour ce thème ! Je note ce titre parce que j’en ai d’autres de l’auteur dans ma PAL mais ce ne sont pas one-shot, or je préfère de plus en plus les tomes uniques…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s