« Billy Guitar » de Sylvain Blanchot

Scott Tyler est guitariste d’un groupe de rock amateur Londonien. Depuis toujours, il aspire à devenir célèbre. Mais il a l’impression que son existence stagne, que sa vie est un naufrage. Tout le monde le considère comme médiocre et c’est Steve, le leader du groupe dans lequel il joue qui est aujourd’hui sur le devant de la scène. Même Brittany, sa petite amie, a l’air de penser que sans Steve, Scott n’est rien. Jusqu’au jour où Scott déniche dans un magasin de Covent Garden, une guitare à sept cordes, parée de fines dorures et d’arabesques stylisées. Guitare qui a le pouvoir mystérieux d’accroître sa technique de jeu et de le doter d’un feeling exceptionnel. Bientôt, le chemin du succès se dessine. Mais en même temps, Scott est frappé de terrifiantes visions dans lesquelles il voit un homme au visage diabolique. Quel lien existe-t-il entre cet homme et la guitare ? Scott va devoir enquêter, comprendre pourquoi l’instrument exerce sur lui une réelle emprise qui surpasse la simple addiction. Perdu entre rêve et quête de vérité, il comprendra assez vite que le prix du succès peut coûter très cher.

Je remercie les éditions Studio 5 pour ce service presse!

Si ce roman ne m’avait pas été proposé dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Studio 5, je ne serais probablement pas aller vers lui de moi-même. En effet, je ne suis plus vraiment attirée par les thriller fantastique depuis quelque temps. Et pourtant j’ai passé un agréable moment avec cette lecture.

Ce qui m’a plu d’entrée c’est la plume. Elle est entraînante et surtout connaisseuse! Du moins, c’est l’impression que j’ai eu bien que je ne puisse le vérifier n’étant pas moi-même familière du vocabulaire des musiciens. L’auteur ne se contente pas de nous dire que Scott joue de la guitare, il cite régulièrement des techniques, des sons, ce qui donne ainsi beaucoup de crédit à son personnage principal. Par ailleurs, il y a beaucoup de références à des musiciens, groupes ou chansons connus et de manière générale à la scène rock anglaise. Je ne sais pas si l’auteur est un fan de ce milieu mais en tout cas c’est l’impression que j’ai eu avec ce roman.

L’intrigue, bien qu’un peu lente par moment, est bien menée. C’est davantage la dimension fantastique qui apporte du dynamisme voire de l’horreur au récit. J’ai aimé découvrir au côté de Scott, l’histoire de cette étrange guitare et surtout de son ancien propriétaire. Néanmoins, j’ai trouvé le final un peu rapide. Quant à notre héros, qui n’en a absolument pas l’étoffe, c’est l’archétype du musicien qui a baissé les bras et qui a plongé dans de trop nombreuses addictions. Je ne pense pas vraiment m’être attachée à lui mais j’ai aimé suivre son évolution. J’aurais cependant apprécié que le récit ne se focalise pas que sur lui. Les personnages secondaires sont au final assez peu présents et développés, en particulier sa petite-amie. J’y ai cru quand un chapitre de son point de vue a pointé le bout de son nez mais malheureusement ce fût le seul. Dommage, je pense qu’il y aurait eu matière à creuser davantage leur relation, ne serait-ce que pour mieux la comprendre et faire ressentir au lecteur l’amour qu’ils se portent. J’ai davantage eu l’impression que c’était des colocataires qu’un couple, d’autant que Scott est une véritable loque au début du roman. En tant que personne attirée par les hommes, j’avoue m’être demandée ce qu’elle pouvait bien lui trouver, elle qui a l’air plutôt sérieuse et droite dans ses bottes. Mais peut-être est-ce là de mauvais préjugés de ma part qui parlent. Ceci étant dit, le roman fait le job et est assez plaisant et rapide à lire!

Auteur(s) : Sylvain Blanchot
Traduction : /
Editions : Studio 5
Nombre de pages : 245
Catégorie(s) : Fantastique, thriller
ISBN : #ISBN9782492631306

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s