« Le monde des premiers, tome 1 » de Lucie Thomasson

quatrieme_de_couverture_2019_1.png

Loin des intrigues de cours, au fin fond du royaume des Eristène, l’Académie prépare l’éducation des futurs serviteurs des Premiers. Tous sont de pauvres Terciers, sans magie ni droit, la classe dont le labeur consiste à veiller au bien-être des puissants du Continent. Victoire, son frère adoptif, Guilhem, et leur ami Dimitri rêvent d’une place auprès des plus grands : la cérémonie de fin d’étude approche et bientôt, une mission leur sera attribuée pour la vie. Et si Dimitri se voit Jardinier, Guilhem, Majordome, Victoire, elle, a les griffons dans la peau : elle sera éleveuse de créatures magiques chez les Hamilcar. Ou rien.

mon_avis_2019_1

Je remercie les éditions Mnémos de m’avoir envoyée ce roman!

Quelle super lecture! Portée par une plume immersive, j’ai été entraînée au côté de Victoire, Guilhem et Dimitri dans le monde des Premiers, la classe des familles dirigeantes des différentes régions du continent sur lequel nos jeunes personnages évoluent. Des familles puissantes et riches, porteuses de magie, chacune possédant un pouvoir bien particulier. Officiellement en paix, il se peut cependant que la réalité réserve quelques surprises et qu’en coulisse nos trois héros soient embarqués malgré eux dans des intrigues qu’ils ne soupçonnaient pas.

J’ai apprécié le rythme posé, qui nous permet de faire connaissance avec les personnages mais aussi d’appréhender avec eux le monde des Premiers. Passionnant, j’avoue cependant que l’univers m’a légèrement déstabilisée au début. J’ai mis en effet un peu de temps à comprendre l’histoire de ce monde ainsi que les règles qui le régissent et surtout à mémoriser le pouvoir associé à chaque famille. Le fait que le récit évolue lentement m’a ainsi facilité la tâche. Alors oui il est possible que certains lecteurs qualifient ce premier tome d’introductif. Néanmoins, pour ma part, c’est bien plus que cela. C’était nécessaire et utile à l’intrigue. Car si l’engrenage des machinations évolue lentement dans ce premier tome, vu comment cela se termine, il risque fort de s’emballer dans la suite de cette duologie. Celle-ci s’annonce donc très prometteuse et palpitante mais aussi totalement différente maintenant que certaines vérités ont été dévoilées. Surtout, j’ai hâte de découvrir les conséquences des actes majeurs de ce premier tome. Et ce même si j’avais deviné certaines révélations.

En ce qui concerne les personnages, j’ai adoré que l’autrice change sa plume ou le temps employé en fonction du narrateur. J’ai d’ailleurs eu un gros crush pour Guilhem. Avec sa manière de s’exprimer, son côté un peu bourru, sa franchise et son innocence, je suis totalement tombée sous son charme. En assistant à des évènements majeurs, il apporte également beaucoup au récit, là où l’histoire de Victoire stagne un peu pendant la première moitié et où celle de Dimitri demeure assez mystérieuse. Vraiment c’est mon personnage favori!

En plus d’avoir une couverture absolument sublime, c’est donc un premier roman addictif et plaisant, porté par des personnages attachants, que Lucie Thomasson nous propose. Alors si tu n’es pas convaincu, j’ajouterai un argument supplémentaire pour les allergiques aux romances : il n’y en a aucune! Mon petit cœur de guimauve fan d’histoire d’amour en espère une pour le second tome, ceci dit si aucune ne voit le jour, cela m’ira également. L’intrigue n’en a pas réellement besoin.

6-flammes-j-ai-adore

Mon avis sur les autres tomes de la saga :

  • Tome 2 – à venir…
le-monde-des-premiers-t1
Auteur(s) : Lucie Thomasson
Éditions : Mnémos (collection Naos)
Nombre de pages : 304
Catégorie(s) : Fantasy, Young-adult

2 réflexions sur “« Le monde des premiers, tome 1 » de Lucie Thomasson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s