« Allunia, tome 2 » de Tiphs

Attention, spoilers sur le tome 1!

Quatre mois ont passé.
La rébellion doit se réorganiser pour préparer un plan d’attaque contre le Grand Oracle.
Malgré la prudence excessive du nouveau commandement, Leah reste focalisée sur ses objectifs : tuer Kahini quoi qu’il lui en coûte. Briser le joug de l’Allégeance. Terminer le travail de Zam. Or, dans quelques semaines aura lieu la cérémonie annuelle du Chant des Âmes, l’occasion parfaite pour accomplir cette vengeance.
Mais s’il y avait plus ? Si ses cauchemars cherchaient à la prévenir d’une catastrophe imminente ?

Des vestiges d’une civilisation oubliée aux légendaires amélys antiques, Leah devra démêler les fils du destin, tout en prenant garde de ne pas s’y retrouver piégée, car le prix à payer pour sauver Allunia pourrait bien s’avérer plus lourd que prévu.

Quel plaisir, quelle satisfaction, quel coup de cœur! Après plusieurs lectures décevantes ou sympathiques mais pas exceptionnelles non plus, ça m’a fait un bien fou d’aimer un roman à ce point! Une véritable bouffée d’air frais, ou plutôt un vent vif et bienvenu qui a chassé les nuages gris qui plombaient mon état d’esprit pendant mes lectures ces derniers temps!

J’avoue cependant avoir craint de ne pas l’adorer comme je l’espérais pendant les 100 premières pages. En effet, j’ai eu un peu de mal à raccrocher les wagons. Ma lecture du premier tome datant de plus d’un an, je me suis rendue compte en commençant celui-ci que j’avais oublié quelques détails, mais aussi des personnages secondaires. Par ailleurs, le roman mets du temps à démarrer. Ce n’est pas dérangeant, c’est même logique compte tenu des évènements et du nouveau commandement de la résistance, mais cela a participé sans le vouloir à ma peur de ne pas réussir à accrocher. Et puis, une grosse action survient, suivie d’un moment très fort en émotion et d’une révélation importante. Et là, je n’ai plus pu le lâcher. C’est bon j’étais enfin de nouveau accro! Ouf, mes craintes étaient vaines.

J’ai trouvé ce second tome meilleur que le premier. Plus sombre, plus dur, l’humour y est moins présent. Plus de gaffes de Lani, moins de taquineries, le groupe de Leah, déchiré en son cœur, n’ayant plus vraiment la tête à ça. Quelques tensions se font par ailleurs sentir entre les personnages. Ceci dit, nous gagnons en émotion! Ce tome contient plusieurs moments forts, très forts, si bien qu’il m’a été plusieurs fois difficile de contenir mes larmes. Tiphs n’est pas tendre avec ses personnages et mets à mal notre cœur de lecteur, confirmant son côté « autrice sadique » qu’on avait déjà repéré avec l’horrible fin du premier tome! Et le pire, c’est que j’ai aimé ça car cela apporte de la crédibilité et du réalisme à son histoire, même si cela a brisé mon petit cœur de voir mourir certains de mes personnages favoris.

J’ai adoré l’intrigue de ce tome de bout en bout, tout comme les révélations faites. Elles répondent à toutes les questions que je me posais notamment celles concernant les égarés, les Daevas et les motivations du Grand Oracle. De manière générale, on en apprend beaucoup sur ce dernier. Alors même s’il fait peu d’apparitions, son aura malfaisante est bien présente tout au long du récit et mes attentes ont été comblées le concernant.

Par ailleurs, mon amour pour les personnages n’a pas baissé d’un iota, au contraire il s’est renforcé et j’ai souffert avec eux. J’aime toujours autant Leah et ses failles, son cercle d’amis, sans oublier la jeune Anya, plus seule que jamais mais toujours aussi déterminée. J’ai fortement apprécié également les personnages secondaires introduits ou davantage développés dans cet opus.

En bref, ce second tome est pour moi une réussite, je ne pouvais pas espérer mieux! J’ai hâte de découvrir le spin-off sur Elvira. Elle m’a fascinée pendant ses courtes apparitions et je suis impatiente d’en apprendre plus sur Arshka, ce froid territoire voisin de celui d’Allunia.

Mon avis sur l’autre tome de la saga :

Auteur(s) : Tiphs
Traduction : /
Editions : Plume Blanche
Nombre de pages : 576
Catégorie(s) : Fantasy, Young-adult
ISBN : #ISBN9782381990262
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s