« A tous les cœurs que j’ai brisés » de Laura S. Wild

Nollan et Juliette ont neuf ans lorsqu’ils se rencontrent et tombent amoureux. Cet été-là, sur la plage où ils passent leurs vacances, ils se font une promesse : celle de s’aimer pour l’éternité. Année après année, le lien qui les unit ne fait que s’approfondir… mais lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, leur innocence s’effrite et la trahison de Nollan finit par définitivement les séparer. Onze ans plus tard, Juliette est directrice marketing d’une grande entreprise de cosmétiques. Ambitieuse et déterminée à gravir les échelons, elle flirte sur les sites de rencontre sans y trouver l’homme de sa vie. De son côté, Nollan voyage à travers le monde en tant que designer freelance et refuse de s’investir dans une relation, enchaînant les conquêtes et brisant des coeurs sans remords. Leurs chemins ne devaient plus se croiser… mais un drame survient et l’univers de Nollan vole en éclats, le poussant à remettre en question la manière dont il se comporte avec les femmes. Il décide alors de faire une liste de ses ex et de les retrouver pour s’excuser du mal qu’il leur a fait… à commencer par Juliette. Toutefois, après avoir croisé à nouveau le regard de son amour d’enfance, il s’aperçoit qu’il veut obtenir d’elle davantage que son pardon. Ce qu’il souhaite réellement, c’est la reconquérir. Mais le chemin s’annonce long, car Juliette n’a plus rien de l’adolescente qu’il a connue. Nollan pourra-t-il réparer les erreurs du passé ?

Voilà une romance parfaite pour l’été! Pourtant, elle ne se passe pas particulièrement pendant cette saison mais je trouve qu’elle va bien avec. En tout cas, c’était exactement ce dont j’avais besoin à ce moment-là. D’ailleurs, merci à l’autrice Laura S. Wild de l’avoir suggéré en lecture pour le mois d’août dans l’une de ses stories sur Instagram. Je l’avais dans ma PAL et je venais de terminer une lecture, alors je me suis dit « Pourquoi pas! ». Résultat, je l’ai dévoré!

J’ai adoré l’alternance, que cela soit d’un point de vue temporel passé-présent ou de celui des personnages Nollan et Juliette. Petit à petit, on en apprend plus sur leur histoire d’amour d’enfance puis adolescente, sur ce qui les a séparé. Le récit de leur passé se mêle très bien avec le présent où le destin les amène à se côtoyer de nouveau. J’ai aimé les voir progressivement renouer, j’ai aimé que Juliette fasse ramer Nollan et que cela ne soit pas si facile pour lui de se faire pardonner. Leur histoire est addictive, prenante, émouvante, une évidence. J’ai également apprécié suivre Nollan dans sa quête pour s’excuser auprès de celles dont il sait avoir brisé le cœur. Ceci dit, je pensais que cela prendrait un peu plus de place dans le récit.

Ce que j’ai également adoré, c’est aussi les « à côté ». L’autrice ne se contente pas de nous faire vivre leur romance, elle leur a créé également une véritable profondeur. D’une part avec le travail de Juliette, la jeune femme se trouvant à un moment culminant et décisif de sa carrière. D’autre part, avec les familles des deux héros, surtout celles de Nollan en pleine tourmente et menée par un père de famille plus qu’horrible! Certaines scènes m’ont prise aux tripes! Ces deux éléments apportent du corps à l’intrigue et trouvent chacun une conclusion très satisfaisante.

Cette lecture aurait pu être un coup de cœur. Honnêtement, je n’en suis pas passée loin. Mais j’ai été un chouia déçue par une des scènes finales où pour moi c’est la mauvaise personne qui a fini par courir après l’autre, surtout après tout ce qu’ils avaient vécu et toutes les épreuves qu’ils avaient surmontées. Le discours que cette personne lui sert compense un peu, car il/elle était aussi énervé(e) que moi. Mais quand même, j’attendais plus de l’autre qui m’a déçue en fuyant et surtout en restant dans son coin plusieurs jours jusqu’à ce que son aimé(e) finisse par n’en plus pouvoir et fasse le premier pas à sa place alors qu’il/elle n’avait strictement rien à se reprocher. D’autant plus qu’il/elle vivait une mauvaise passe. J’en ai donc beaucoup voulu à l’autre, j’en attendais plus de lui/elle (oui je galère un peu pour te donner mon avis tout en ne spoilant pas, j’espère que je ne t’ai pas perdu!). Il est possible que mon ressentiment à l’égard de l’autre ait été accentué par l’absence de son point de vue pendant plusieurs chapitres à ce moment crucial de l’intrigue. Connaître ses pensées m’aurait peut-être permis de mieux comprendre pourquoi il/elle ne revenait pas vers son aimé(e).

Il s’en est donc fallu de peu pour que ce roman obtienne ma meilleure note! C’est la 2e fois avec cette autrice, mais on s’en rapproche car cette romance est la meilleurs des trois de Laura S. Wild que j’ai lu jusqu’à présent. J’ai hâte de me plonger en octobre dans sa nouvelle saga Bodyguards!

Auteur(e/s) : Laura S. Wild
Traduction : /
Editions : Hugo New Romance
Nombre de pages : 492
Catégorie(s) : Romance
ISBN : #ISBN9782755689037

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s