Throwback Thursday Livresque #15-09-2022

Salut,

Je te retrouve aujourd’hui pour ce nouveau numéro du Throwback Thursday Livresque, un rendez-vous auquel je participerais de manière régulière ou pas, en fonction du temps que je peux consacrer au blog 😊 Si tu fais partie des quelques irréductibles qui ne le connaissent pas, voici une brève présentation :

Lancé en 2016 par BettieRose Books et repris en 2019 par Carole de My BoOks ce rendez-vous a pour but de parler, chaque jeudi, d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. L’idée est de faire ressortir du placard des livres (romans, BD, etc.) qu’on a aimé mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler et que l’on souhaiterait donc faire (re)découvrir à nos lecteurs. Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus.


Thème de cette semaine :

TLL_2021

Gourmandise

TLL_2021_bis


J’ai choisi :

capitale-du-sud-t1

Quatrième de couverture : Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.

Il m’a fallu moins d’une seconde pour identifier le titre dont j’allais te parler aujourd’hui quand j’ai vu le thème. Car Le sang de la cité de de Guillaume Chamanadjian est une histoire dans laquelle les senteurs et les mets culinaires ont une grande importance. J’ai adoré déambuler avec Nox, son héro, dans les rues sinueuses de sa Cité et être envahie par les odeurs et les goûts. La plume est magnifique, la cité complexe et riche en intrigues, le final haletant. Pourtant, je ne suis pas une adepte des rythmes lents mais là cela a totalement fonctionné!

Pour aller plus loin, n’hésite pas à aller jeter un œil à mon avis complet 😉

L’as-tu lu? L’as-tu-aimé? Quel livre proposerais-tu pour ce thème ?


A la semaine prochaine (peut-être) !

Callysse ❤

Publicité
Publié dans: TTL

2 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #15-09-2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s